Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’organisation d’une entreprise recouvre ses structures, ses processus et ses systèmes de pilotage. Elle est soumise à différentes contingences, les contingences externes, qui sont liées aux caractéristiques de l’environnement, et les contingences internes, qui sont fonction de la taille et de l’âge de l’entreprise, de sa stratégie et de son métier. Le pilotage stratégique implique une adaptation de l'organisation et de la planification des objectifs, des besoins et des ressources immatérielles, matérielles et financières de l'entreprise. L’article présente également de nouvelles approches du contrôle stratégique, notamment les tableaux de bord intégrés ou « équilibrés », les systèmes intégrés de pilotage et les plateformes de services de développement.
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The organization of a company encompasses its structures, processes and piloting systems. It is subjected to various contingencies, external contingencies related to the characteristics of the environment and internal contingencies which vary according to the size and age of the company, its strategy and activities. The strategic piloting implies an adaptation of the organization and the planning of its objectives as well as of the needs and the immaterial, material and financial resources of the company. This article also presents new approaches of strategic control, in particular the embedded or "balanced" dashboards, the integrated piloting systems and the platforms of development services.
Auteur(s)
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Jean-Jacques PLUCHART : Professeur à l'université de Paris Panthéon-Sorbonne - Ancien directeur du plan et des études de Total France, past-president de l'Omnium européen
INTRODUCTION
Le pilotage stratégique implique une adaptation de l'organisation (structures, processus, systèmes) et de la planification (plans, budgets, programmes, projets) des objectifs, des besoins et des ressources immatérielles (notamment humaines), matérielles (équipements) et financières de l'entreprise.
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Changement organisationnel
1.1 Notion d'organisation
-
« L'organisation » fait l'objet de nombreuses définitions :
-
forme sociale qui, par l'application de règles, sous l'impulsion de leaders et sous l'autorité de managers, assure la coopération des individus à une œuvre commune (Joffre et Simon) ;
-
groupe social constitué d'une hiérarchie, de règles, d'un système de communication, de rôles spécifiés, de membres qualifiés, d'objectifs spécifiques (Kahandwalla) ;
-
système complexe d'activités dirigées vers un but (Katz et Kahn [51]) ;
-
système ouvert, téléologique, holistique et homéostatique, à entropie négative (Rojot [73]) ;
-
coordination rationnelle des activités d'un certain nombre de personnes en vue de poursuivre des buts et des objectifs communs à la fois explicites et implicites (Schein [75]) ;
-
événements liés par des cercles de causalité (organizing de Weick [92]).
Selon Mintzberg, une organisation doit présenter les composants, les mécanismes de coordination et les systèmes vitaux définis figure 1.
L'organisation d'une entreprise recouvre ses structures, ses processus et ses systèmes de pilotage.
-
-
La structure (cf. tableau 1) est définie comme :
-
un ensemble hiérarchisé de fonctions d'une organisation (Drucker [28]) ;
-
l'organigramme des postes de travail (Forrester) ;
-
un ensemble des règles (formalisées ou non) et des ressources d'une organisation (Dupuy [29]).
-
un ordre virtuel, organisé hors de l'espace-temps, induisant des interactions entre les acteurs d'une organisation (Giddens [37]).
Le pouvoir est la capacité à mobiliser des ressources immatérielles (notamment humaines), matérielles et/ou financières (capacité directe ou pouvoir hiérarchique ;...
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