Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’organisation d’une entreprise recouvre ses structures, ses processus et ses systèmes de pilotage. Elle est soumise à différentes contingences, les contingences externes, qui sont liées aux caractéristiques de l’environnement, et les contingences internes, qui sont fonction de la taille et de l’âge de l’entreprise, de sa stratégie et de son métier. Le pilotage stratégique implique une adaptation de l'organisation et de la planification des objectifs, des besoins et des ressources immatérielles, matérielles et financières de l'entreprise. L’article présente également de nouvelles approches du contrôle stratégique, notamment les tableaux de bord intégrés ou « équilibrés », les systèmes intégrés de pilotage et les plateformes de services de développement.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The organization of a company encompasses its structures, processes and piloting systems. It is subjected to various contingencies, external contingencies related to the characteristics of the environment and internal contingencies which vary according to the size and age of the company, its strategy and activities. The strategic piloting implies an adaptation of the organization and the planning of its objectives as well as of the needs and the immaterial, material and financial resources of the company. This article also presents new approaches of strategic control, in particular the embedded or "balanced" dashboards, the integrated piloting systems and the platforms of development services.
Auteur(s)
-
Jean-Jacques PLUCHART : Professeur à l'université de Paris Panthéon-Sorbonne - Ancien directeur du plan et des études de Total France, past-president de l'Omnium européen
INTRODUCTION
Le pilotage stratégique implique une adaptation de l'organisation (structures, processus, systèmes) et de la planification (plans, budgets, programmes, projets) des objectifs, des besoins et des ressources immatérielles (notamment humaines), matérielles (équipements) et financières de l'entreprise.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Planification des activités de l'entreprise
2.1 Approches de la planification
La planification vise à programmer les débouchés et les ressources, à prévoir les performances et à anticiper la valeur de l'entreprise sur la durée prévisible (horizon de prévisibilité) de ses avantages concurrentiels durables.
Les approches de la planification d'entreprise ont été renouvelées depuis la fin des « trente glorieuses » (1973). Mintzberg distingue les « écoles de la planification » suivantes :
-
tendancielle (dite « club de Rome ») : extrapolation dans le futur de tendances passées en univers certain) ;
-
par scénarios : projections alternatives sous certaines hypothèses en univers incertain ;
-
intégrative : coordination des systèmes et des procédures de planification, de budgétisation et de contrôle (Planning, Programming, Budgeting System ou PPBS) ;
-
par projets : programmation des projets stratégiques dans le cadre du plan opérationnel ;
-
« visionnaire » : plan subordonné à une approche globale de l'environnement de l'entreprise à l'horizon du plan ;
-
ingénierique : conception et application de concepts et d'outils adaptés à chaque type de projet.
Un exemple de l'évolution de la planification au sein du groupe pétrolier Shell est donné dans l'encadré 4.
Mintzberg conteste l'intérêt d'une planification rigide, dont le processus structurant peut limiter la vision des stratèges et ralentir le changement organisationnel.
La planification des activités et des ressources de l'entreprise est généralement organisée en deux phases :
ISO 9000 : normes de qualité définies par l'International Standard Organisation
ISO 9001 : certification de tous les processus, de la conception au SAV (20 % des certifications mondiales)
ISO 9002 : certification des processus de production et des services liés (30 %)
ISO 9003 : contrôle des produits (50 %)
ISO 9004 : guide de procédure ISO
Principaux organismes certificateurs ISO : Veritas, SGS, DNVC, Ascert, Lloyds Register Quality... certificateurs)
Héritière du management de la qualité totale (TQM) des années 1970, la méthode du « Six Sigma »...
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Planification des activités de l'entreprise
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive