Présentation
RÉSUMÉ
Cet article a pour objet l’entreprise industrielle et propose, dans un domaine en constante mutation, des solutions et des idées d’amélioration sur les concepts actuels de gestion. Les principaux thèmes et étapes de la chaîne industrielle sont abordés : le management de l’entreprise (vocations et fonctionnement d’une entreprise, chaîne de la commande, etc.), la conception de produits (innovation, industrialisation, notion de cycle de vie), puis l’industrialisation (entres autres les moyens de production, le dossier d’investissement, les acteurs du projet, la construction en usine) et pour terminer, la gestion de la production (perception actuelle, gestion des usines, etc.).
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The subject of this article concerns industrial undertakings and proposes, in a constantly changing field, solutions and ideas for the improvement of current management concepts. The main themes and stages of the industrial chain are addressed: the management of the company; scope and function of a business, the chain of command, etc., product design; innovation, industrialization, the concept of the life cycle and then industrialization; among others, the means of production, the investment file, project stakeholders, plant construction and finally, the production management; current perception, plant management, etc.
Auteur(s)
-
Jean-Pierre DAL PONT : Vice-président industriel de Rhodia Asie/Pacifique
INTRODUCTION
Cette série d’ouvrages a pour ambition de donner les notions de base concernant la conception des produits industriels, leur industrialisation, la gestion des moyens mis en œuvre pour leur fabrication et leur distribution aux clients. Elle s’adresse aux concepteurs, aux ingénieurs des sociétés d’études et d’ingénierie, aux responsables de projet, aux directeurs industriels et des opérations, aux techniciens impliqués dans le processus de fabrication, incluant les ingénieurs des services méthodes, de maintenance, des moyens généraux, et à toutes les personnes chargées de la logistique au sens large. Elle est également destinée aux élèves des écoles d’ingénieurs et à tous les étudiants qui s’intéressent à l’entreprise industrielle.
Ces volumes se veulent pragmatiques ; ils ont pour but d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les professionnels cités ci-dessus dans l’exercice de leurs fonctions. Dans un monde en constante mutation, cette collection cherche également à éclairer le lecteur sur les concepts actuels de gestion et à lui apporter des idées d’amélioration.
Les principaux thèmes abordés sont les suivants :
-
management de l’entreprise ;
-
conception de produits ;
-
industrialisation ;
-
méthodes de production ;
-
gestion des flux ;
-
emballage et conditionnement ;
-
stockage et manutention ;
-
transport ;
autrement dit, toute la chaîne jusqu’aux clients.
Les États-Unis ont profondément marqué le monde industriel ces dernières décades et le marqueront encore une bonne partie du XXIe siècle. C’est pourquoi il nous a paru intéressant de donner de temps en temps entre parenthèses la terminologie américaine utilisée universellement... bien que la traduction en ait souvent modifié le sens originel, source parfois de bien des confusions.
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 1999 par Jean-Pierre DAL PONT
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Management de l’entreprise
1.1 Vocation et fonctionnement de l’entreprise
-
La vocation de l’entreprise industrielle est de satisfaire des clients en leur vendant des produits finis, nécessitant la mise en œuvre de moyens de production. C’est l’existence de ces moyens de production qui la distingue des sociétés de service comme les banques, les sociétés de location de voitures...
Les entreprises industrielles disposent la plupart du temps de moyens de production qui leur sont propres au moins pour les phases critiques, c’est-à-dire les phases pour lesquelles le savoir-faire est déterminant et dont on veut assurer la maîtrise. Les phases qui ne seront pas considérées comme faisant partie du métier de l’entreprise pourront être sous-traitées. La fabrication de produits en phase de développement peut se voir sous-traitée en totalité ou en partie quand l’industriel ne veut pas prendre le risques d’un investissement lourd avant de connaître la réponse du marché.
Nota :Il est cependant de plus en plus difficile de différentier les entreprises industrielles des entreprises de service, la notion de service ne cessant de se développer. S’il ne vient plus à l’idée aux entreprises industrielles d’assurer leur gardiennage ou la restauration de leurs salariés, elles font de plus en plus appel à l’extérieur pour intervenir dans leur processus de fabrication proprement dit, pour leurs travaux de maintenance, d’inspection, la production d’utilités, l’ingénierie.
Les produits commercialisés sont généralement le résultat de travaux de Recherche et Développement (R & D) qui absorbent une part importante du résultat des ventes : de quelques pour cent pour les industries de base à largement plus de 10 % pour les industries dites de haute technologie comme l’électronique ou la pharmacie.
Leur fabrication met en œuvre des technologies qui constituent le fondement même du savoir-faire de l’entreprise et qui va lui permettre de se différencier des entreprises concurrentes. La qualité de ce que l’on peut appeler le portefeuille technologique est un des critères de succès de l’entreprise industrielle dans un monde incertain et en constante mutation.
L’entreprise doit aujourd’hui faire face à la globalisation (mondialisation) des économies et à la concurrence accrue qui ne fait que s’amplifier ; il n’y a pratiquement plus de barrières aux...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LOUAPRE (E.), SALVADOR (A.) - L’incroyable métamorphose de la Chine. - L’Harmattan, 1997.
-
(2) - THIETART (R.A.) - La stratégie d’entreprise. - Mc Graw Hill, Paris, 1987.
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(3) - HAYES (R.-H.) et al - Dynamic manufacturing. - The Free Press, Mc Graw Hill, 1988.
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(4) - DECLERCK (R.P.) et al - Le management stratégique des projets - . Ed. Hommes et Techniques, 1980.
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(5) - Chef de projet, l’industrie en redemande. - L’Usine nouvelle n 2525, nov. 1995.
-
(6) - CHRISTOPHER (M.) - Logistics and Supply Chain Management. - Pitman Publishing, 1992.
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(7)...
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