Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article porte sur le business plan ou plan d'affaires. Il s’agit d’un document rédigé à l’occasion d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, voire pour un développement d’une nouvelle activité au sein d’une entreprise.
Dans un premier temps, cet article présente les apports de la construction du business plan pour l'entrepreneur lui-même, avant d'évoquer les destinataires du business plan : les apporteurs de financement.
Dans un second temps, il aborde le contenu du business plan. Celui-ci n'étant pas standardisé, cet article cite quelques modèles proposés par divers organismes avant de mettre l'accent sur le dossier marketing et sur le dossier financier.
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This paper focuses on drawing up business plans for entrepreneurial projects. We first present the benefits of building a business plan for the entrepreneur. We then look at the addressees of the business plan: financial backers. We then go on to deal with the content of a business plan. As this content is not standardized, our paper lists some models proposed by different organizations and goes on to focus on marketing and financial considerations.
Auteur(s)
-
Guillaume CHANSON : Maître de conférences Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Paris (France) – Laboratoire PRISM Sorbonne
-
Véronique ROUGÈS : Maître de conférences Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Paris (France) – Laboratoire PRISM Sorbonne
INTRODUCTION
Le business plan est le terme anglophone pour désigner ce que l'on traduit parfois en français par : plan d'affaires, plan de développement ou dossier prévisionnel. Nous emploierons dans cet article cette notion (non traduite), en raison de son usage très courant en France.
Le business plan désigne un « dossier présentant un projet chiffré de création ou de développement d'entreprise » (selon la définition proposée par l'Association pour l'emploi des cadres, APEC). Pour préciser le contenu de ce dossier, présentons la définition de l'Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC, ex-Association française des investisseurs en capital) : « plan de développement stratégique de la société sur 3 à 5 ans avec commentaires détaillés dans les domaines commerciaux, concurrence, produits, techniques, moyens de production, investissements, hommes, informatique, financiers... ». Cette liste non exhaustive de thèmes montre que le contenu d'un tel document n'est pas normalisé et peut prendre des formes différentes selon l'auteur et le contexte.
Dans la pratique, un business plan est réalisé à l'occasion d'un projet de création ou de reprise d'entreprise voire pour un développement d'une nouvelle activité au sein d'une entreprise. Dans le corps de cet article, nous traiterons de ces trois circonstances, mais privilégierons dans nos exemples le cas du projet de création d'entreprise.
Pourquoi réalise-t-on un business plan ? Pour qui ? Comment le construire ? Voici quelques unes des questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
MOTS-CLÉS
business model plan marketing plan de financement financement de l'innovation entreprise marketing management management de l'innovation
KEYWORDS
business model | marketing plan | financial plan | innovation funding | Company | marketing | management | innovation management
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2001 par Jacques QUIBEL
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Business plan : apports et destinataires
Réaliser un business plan présente des difficultés et prend du temps. Toutefois, la construction du business plan est utile en elle-même, car elle vise à formuler concrètement son projet (§ 1.1).
Le business plan lui-même est également utile à différentes catégories de destinataires (§ 1.2).
1.1 Apports pour l'entrepreneur
La construction d'un business plan constitue un apport conséquent, tant en termes de réflexion (§ 1.1.1) que de prévision (§ 1.1.2).
HAUT DE PAGE1.1.1 Réflexion stratégique : du business model au business plan
Le projet entrepreneurial repose sur une stratégie. Il suppose, en effet, de déterminer des buts à long terme pour l'entreprise et de choisir les actions pour y parvenir. Ces buts peuvent être divers (par exemple, devenir leader du marché ou rester sur une niche), comme les moyens pour y parvenir (par exemple, proposer une qualité supérieure ou un prix inférieur à l'offre des concurrents). Pour qu'un objectif ne reste pas qu'un slogan (gardons l'exemple d'un prix inférieur aux concurrents), il est nécessaire de réaliser des choix (en termes de conception simplifiée du produit, de localisation de la production, de canaux de distribution...) cohérents avec cet objectif, et ce, tout au long du projet entrepreneurial.
Aussi, c'est dès la détection d'une opportunité de marché que l'entrepreneur (ou l'intrapreneur lorsqu'il s'agit de la création d'une nouvelle activité au sein d'une entreprise existante) doit élaborer sa stratégie, afin de pouvoir ensuite...
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Business plan : apports et destinataires
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) - Business model nouvelle génération : un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers. - Pearson, 288 p. (2011).
-
(2) - BOUQUIN (H.) - Les fondements du contrôle de gestion. - PUF, 3e éd., (Que sais-je ?) 127 p. (2005).
-
(3) - KIM (W.C.), MAUBORGNE (R.) - Blue ocean strategy : how to create uncontested market space and make the competition irrelevant. - Harvard Business School Publishing, 228 p. (2005).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
AFIC – Association française des investisseurs pour la croissance http://www.afic.asso.fr
APCE – Agence pour la création d'entreprise https://www.apce.com
OEC – Ordre des experts-comptables http://www.experts-comptables.fr
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