Article de référence | Réf : AG1030 v2

Business plan : apports et destinataires
Business plan

Auteur(s) : Guillaume CHANSON, Véronique ROUGÈS

Relu et validé le 26 avr. 2021

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RÉSUMÉ

Cet article porte sur le business plan ou plan d'affaires. Il s’agit d’un document rédigé à l’occasion d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, voire pour un développement d’une nouvelle activité au sein d’une entreprise.

Dans un premier temps, cet article présente les apports de la construction du business plan pour l'entrepreneur lui-même, avant d'évoquer les destinataires du business plan : les apporteurs de financement.

Dans un second temps, il aborde le contenu du business plan. Celui-ci n'étant pas standardisé, cet article cite quelques modèles proposés par divers organismes avant de mettre l'accent sur le dossier marketing et sur le dossier financier.

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Auteur(s)

  • Guillaume CHANSON : Maître de conférences Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Paris (France) – Laboratoire PRISM Sorbonne

  • Véronique ROUGÈS : Maître de conférences Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Paris (France) – Laboratoire PRISM Sorbonne

INTRODUCTION

Le business plan est le terme anglophone pour désigner ce que l'on traduit parfois en français par : plan d'affaires, plan de développement ou dossier prévisionnel. Nous emploierons dans cet article cette notion (non traduite), en raison de son usage très courant en France.

Le business plan désigne un « dossier présentant un projet chiffré de création ou de développement d'entreprise » (selon la définition proposée par l'Association pour l'emploi des cadres, APEC). Pour préciser le contenu de ce dossier, présentons la définition de l'Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC, ex-Association française des investisseurs en capital) : « plan de développement stratégique de la société sur 3 à 5 ans avec commentaires détaillés dans les domaines commerciaux, concurrence, produits, techniques, moyens de production, investissements, hommes, informatique, financiers... ». Cette liste non exhaustive de thèmes montre que le contenu d'un tel document n'est pas normalisé et peut prendre des formes différentes selon l'auteur et le contexte.

Dans la pratique, un business plan est réalisé à l'occasion d'un projet de création ou de reprise d'entreprise voire pour un développement d'une nouvelle activité au sein d'une entreprise. Dans le corps de cet article, nous traiterons de ces trois circonstances, mais privilégierons dans nos exemples le cas du projet de création d'entreprise.

Pourquoi réalise-t-on un business plan ? Pour qui ? Comment le construire ? Voici quelques unes des questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag1030


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1. Business plan : apports et destinataires

Réaliser un business plan présente des difficultés et prend du temps. Toutefois, la construction du business plan est utile en elle-même, car elle vise à formuler concrètement son projet (§ 1.1).

Le business plan lui-même est également utile à différentes catégories de destinataires (§ 1.2).

1.1 Apports pour l'entrepreneur

La construction d'un business plan constitue un apport conséquent, tant en termes de réflexion (§ 1.1.1) que de prévision (§ 1.1.2).

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1.1.1 Réflexion stratégique : du business model au business plan

Le projet entrepreneurial repose sur une stratégie. Il suppose, en effet, de déterminer des buts à long terme pour l'entreprise et de choisir les actions pour y parvenir. Ces buts peuvent être divers (par exemple, devenir leader du marché ou rester sur une niche), comme les moyens pour y parvenir (par exemple, proposer une qualité supérieure ou un prix inférieur à l'offre des concurrents). Pour qu'un objectif ne reste pas qu'un slogan (gardons l'exemple d'un prix inférieur aux concurrents), il est nécessaire de réaliser des choix (en termes de conception simplifiée du produit, de localisation de la production, de canaux de distribution...) cohérents avec cet objectif, et ce, tout au long du projet entrepreneurial.

Aussi, c'est dès la détection d'une opportunité de marché que l'entrepreneur (ou l'intrapreneur lorsqu'il s'agit de la création d'une nouvelle activité au sein d'une entreprise existante) doit élaborer sa stratégie, afin de pouvoir ensuite...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) -   Business model nouvelle génération : un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers.  -  Pearson, 288 p. (2011).

  • (2) - BOUQUIN (H.) -   Les fondements du contrôle de gestion.  -  PUF, 3e éd., (Que sais-je ?) 127 p. (2005).

  • (3) - KIM (W.C.), MAUBORGNE (R.) -   Blue ocean strategy : how to create uncontested market space and make the competition irrelevant.  -  Harvard Business School Publishing, 228 p. (2005).

1 Sites Internet

AFIC – Association française des investisseurs pour la croissance http://www.afic.asso.fr

APCE – Agence pour la création d'entreprise https://www.apce.com

OEC – Ordre des experts-comptables http://www.experts-comptables.fr

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Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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