Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article porte sur le business plan ou plan d'affaires. Il s’agit d’un document rédigé à l’occasion d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, voire pour un développement d’une nouvelle activité au sein d’une entreprise.
Dans un premier temps, cet article présente les apports de la construction du business plan pour l'entrepreneur lui-même, avant d'évoquer les destinataires du business plan : les apporteurs de financement.
Dans un second temps, il aborde le contenu du business plan. Celui-ci n'étant pas standardisé, cet article cite quelques modèles proposés par divers organismes avant de mettre l'accent sur le dossier marketing et sur le dossier financier.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Guillaume CHANSON : Maître de conférences Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Paris (France) – Laboratoire PRISM Sorbonne
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Véronique ROUGÈS : Maître de conférences Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Paris (France) – Laboratoire PRISM Sorbonne
INTRODUCTION
Le business plan est le terme anglophone pour désigner ce que l'on traduit parfois en français par : plan d'affaires, plan de développement ou dossier prévisionnel. Nous emploierons dans cet article cette notion (non traduite), en raison de son usage très courant en France.
Le business plan désigne un « dossier présentant un projet chiffré de création ou de développement d'entreprise » (selon la définition proposée par l'Association pour l'emploi des cadres, APEC). Pour préciser le contenu de ce dossier, présentons la définition de l'Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC, ex-Association française des investisseurs en capital) : « plan de développement stratégique de la société sur 3 à 5 ans avec commentaires détaillés dans les domaines commerciaux, concurrence, produits, techniques, moyens de production, investissements, hommes, informatique, financiers... ». Cette liste non exhaustive de thèmes montre que le contenu d'un tel document n'est pas normalisé et peut prendre des formes différentes selon l'auteur et le contexte.
Dans la pratique, un business plan est réalisé à l'occasion d'un projet de création ou de reprise d'entreprise voire pour un développement d'une nouvelle activité au sein d'une entreprise. Dans le corps de cet article, nous traiterons de ces trois circonstances, mais privilégierons dans nos exemples le cas du projet de création d'entreprise.
Pourquoi réalise-t-on un business plan ? Pour qui ? Comment le construire ? Voici quelques unes des questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
MOTS-CLÉS
business model plan marketing plan de financement financement de l'innovation entreprise marketing management management de l'innovation
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2001 par Jacques QUIBEL
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Conclusion
La réalisation du business plan nécessite un travail de réflexion et de prévision important de la part de l'entrepreneur, mais la qualité de ce travail influence directement la qualité du projet. Le business plan en lui-même est un document utilisé pour prendre des décisions, notamment de financement. Son contenu doit donc satisfaire les besoins de décideurs. Pour cela, il présente de nombreuses informations sur le projet, parmi lesquelles le dossier marketing et le dossier financier sur lesquels nous avons choisi de mettre l'accent.
Si le fond est primordial, la forme ne doit pas être négligée. On entend parfois dire : « On n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une bonne première impression ». Le business plan est un moyen de parvenir à faire cette bonne première impression. Et cela commence avec la forme.
Il ne s'agit pas que d'impression visuelle : si le document est attrayant à regarder, tant mieux, mais cela reste secondaire pour convaincre de la qualité du projet et du sérieux de son porteur.
Le business plan doit être structuré, clair et compréhensible. Un document brouillon ou mal structuré pourrait indiquer un manque d'implication du porteur de projet ou un manque d'aboutissement du projet lui-même. Le business plan ne doit pas être trop long, au risque de ne pas être lu, mais il doit être convainquant.
En bref, le business plan ne doit surtout pas être considéré comme un simple document de présentation ni comme une simple formalité. Sa qualité et sa crédibilité peuvent renseigner sur le projet et sur les compétences de son porteur qui maîtrise ou non son sujet.
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) - Business model nouvelle génération : un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers. - Pearson, 288 p. (2011).
-
(2) - BOUQUIN (H.) - Les fondements du contrôle de gestion. - PUF, 3e éd., (Que sais-je ?) 127 p. (2005).
-
(3) - KIM (W.C.), MAUBORGNE (R.) - Blue ocean strategy : how to create uncontested market space and make the competition irrelevant. - Harvard Business School Publishing, 228 p. (2005).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
AFIC – Association française des investisseurs pour la croissance http://www.afic.asso.fr
APCE – Agence pour la création d'entreprise https://www.apce.com
OEC – Ordre des experts-comptables http://www.experts-comptables.fr
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