Article de référence | Réf : R89 v1

Conclusion
Équivalences internationales des certificats d'étalonnage

Auteur(s) : Patrick REPOSEUR

Relu et validé le 01 juin 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme ISO/IEC 17000 de novembre 2004 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO/IEC 17000 : Evaluation de la conformité - Vocabulaire et principes généraux (Révision 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2005 (Juin 2020).

09/10/2020

La norme XP ISO/IEC TS 17021 citée dans cet article a été complétée par une partie 11 XP ISO/IEC TS 17021-11 (X50-072-11) : Evaluation de la conformité - Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management - Partie 11 : exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management de facility management (FM)(Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1905 (mai 2019).

29/08/2019

Les normes NF ISO/IEC 17021-2 d'avril 2017 et NF ISO/IEC 17021-3 de novembre 2017 citées dans cet article sont remplacées par les normes NF EN ISO/IEC 17021-2 et -3 (X50-072-2 et -3) "Évaluation de la conformité - Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management :
- Partie 2 : exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management environnemental
- Partie 3 : exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management de la qualité" (Révision 2018)
 Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1901 (janvier 2019).

14/03/2019

La norme ISO/IEC TS 17021-10 "Evaluation de la conformité - Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management - Partie 10: Exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail" (révision 2018) vient compléter la norme ISO/IEC 17021-1 citée dans cet article.
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1809 (octobre 2018).

23/01/2019

La norme NF EN ISO/IEC 17011 de mai 2005 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO/CEI 17011 (X50-070) : Évaluation de la conformité - Exigences pour les organismes d'accréditation procédant à l'accréditation d'organismes d'évaluation de la conformité " Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1801 (février 2018).

02/01/2019

RÉSUMÉ

Cet article vise à présenter les accords de reconnaissance signés au niveau des autorités délivrant des reconnaissances ainsi qu'à celles faisant techniquement autorité dans un domaine, comme le BIPM pour la métrologie. Il présente les portées de telle reconnaissance en fonction du domaine ou des méthodes employées et se limite à la reconnaissance des documents d'étalonnages. Il donne également une procédure simple afin de se protéger de l'abus de marques que certains n'hésite pas à faire afin de vendre leurs prestations, démontrant, s'il le fallait, le besoin pour une compagnie de disposer en interne de compétences techniques afin de valider les risques encourus en termes de production par une compagnie ne traitant que les aspects documentaires et le coût.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

This article presents the different multilateral agreements in force between the various authorities managing recognition, including those technically competent to perform such activities covered by the agreement, such as BIPM in metrology. It outlines the different scopes of these agreements according the type of conformity assessment. It describes only the implementation of these agreements in metrology. A simple procedure designed to avoid any misuse of the agreement mark by a provider trying to sell its services is described, demonstrating the need for all companies to keep metrology updated in-house to support decisions on production risks arising from measuring equipment, and emphasizing that documentation alone does not insure against risk.

Auteur(s)

  • Patrick REPOSEUR : Directeur d’Accreditation and Conformity Assessment Consulting (ACAC) - Consultant en évaluation de la conformité, Châtillon, France

INTRODUCTION

Depuis les origines des temps, les fraudes au commerce ont toujours guidé les échanges entre les humains. Il ne s'agit pas de l'expression d'un désespoir de ma part, mais d'un fait s'appuyant sur des documents de bonne vie en commun, tels que la Bible ou le Coran. Dans ces deux ouvrages, on trouve les bases de la métrologie légale, interdisant la fraude au commerce au moyen d'instruments de mesure faussés ou « faux » (Bible deutéronome 25 :13 et lévétique 19 :36 ; proverbe 11 ; Coran sourate 83).

Il est donc logique, dans un marché « globalisé », que certains essaient d'exploiter ces accords de reconnaissance à leur profit, sans pour autant en assumer les charges telles qu'une accréditation selon la norme ISO/CEI 17025 pour les laboratoires d'étalonnage.

Cet article est rédigé avec l'objectif d'attirer l'attention du lecteur sur ce qu'il est en droit d'attendre et sur ce qu'il doit vérifier afin d'être un « consommateur » protégé. La totalité de la fonction métrologique ne pouvant être totalement externalisée, comme ne faisant pas intégralement partie du processus de production, il importe que l'utilisateur des équipements s'assure de la qualité des informations qui lui sont transmises avant usage et validation.

Cet article ne couvre que les domaines de l'évaluation de la conformité, notion relativement récente lorsqu'on la compare aux textes cités dans les premières lignes de cette introduction.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

traceability   |   Calibration

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-r89


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(252 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

4. Conclusion

Les accords de reconnaissance multilatéraux ont été conçus afin de faciliter la tâche des demandeurs (les clients) ; après une trentaine d'années de mise en œuvre, on peut conclure qu'ils ont atteint leur but initial dans un contexte économique qui a pour le moins changé au cours de cette même période. La mention « essayé une fois accepté partout » reste cependant un but à atteindre dans différents domaines, tels que les inspections, la certification de produits où la composante nationale reste très forte.

Les accréditeurs ont donné la preuve que leur action renforçait la confiance qu'un demandeur pouvait avoir dans une prestation réalisée dans le cadre des accréditations délivrées. Encore faut-il que le demandeur s'assure qu'il n'est pas victime d'une tromperie volontaire ou non, sur les bases de revue de contrat.

De plus, l'accréditation ne dispense pas le client de s'assurer que le travail réalisé correspond à son besoin. Il convient donc que le client maintienne une compétence suffisante en interne pour évaluer et quantifier ce besoin. Cela sera sa contribution à la revue de contrat imposée aux prestataires d'étalonnage.

Cette étape est tout particulièrement sensible pour les domaines des étalonnages où la sous-traitance est de plus en plus utilisée, par des industriels qui ont tendance à croire qu'il est possible de tout externaliser. Les résultats d'étalonnages sont des données à utiliser pour prendre des décisions, notamment celles relatives à l'aptitude aux besoins de l'entreprise. Est-il concevable d'externaliser des décisions ayant un impact sur le devenir de la compagnie ?

La maîtrise de ce cœur de métier de tout utilisateur d'instrument de mesure ne peut être externalisée, tout comme il n'est pas possible de sous-traiter la gestion des risques liés à l'entreprise.

Il est toujours possible d'augmenter les marges entre les incertitudes associées aux instruments de mesure et les limites tolérées en production, mais il faut garder en tête que les coûts des étalonnages varient exponentiellement avec les incertitudes d'étalonnages demandées. La maîtrise de la fonction métrologique est une part du cœur de métier permettant une optimisation des moyens et donc une maîtrise des coûts en faisant le juste nécessaire.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(252 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAUER (C.) -   Vers une reconnaissance mutuelle de la compétence métrologique.  -  Physikalisch-Technische Bundesanstalt.

  • (2) - CRONIN (L.) -   *  -  . – British Calibration Service.

  • (3) - CRONIN (L.) -   *  -  . – The Evolution of Quality Control Standards for Calibration System Requirements.

  • (4) - KELLER (A.), REPOSEUR (P.) -   Le système des chaînes d'étalonnage.  -  Bulletin BNM, n° 58.

  • (5) - PRIEL (M.) -   Les interactions entre la démarche qualité et la fonction métrologie de l'entreprise.  -  ENJEUX.

  • (6) - REPOSEUR (P.) -   Métrologie et qualité.  -  Bulletin BNM, n° 75.

  • ...

NORMES

  • Requirements for the Calibration of Measuring and Test Equipment. - ANSI/NCSL Z540.3 - 2006

  • Systèmes de management de la mesure – Exigences pour les processus et les équipements de mesure, AFNOR. - NF EN ISO 10012 - 2003

  • Policy on Traceability of Measurement Results. - ILAC P10:01 - 2013

  • Évaluation de la conformité – Vocabulaire et principes généraux. - NF EN ISO/CEI 17000 - 2005

  • Évaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes d'accréditation procédant à l'accréditation d'organismes d'évaluation de la conformité. - ISO/IEC 17011 - 2004

  • Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management – Partie 1 : Exigences. - ISO/IEC 17021-1 - 2015

  • Exigences générales concernant la compétence des laboratoires...

1 Réglementation

Règlement (CE) n° 765/2008 du Parlement européen et du Conseil du 9 juillet 2008 fixant les prescriptions relatives à l'accréditation et à la surveillance du marché pour la commercialisation des produits.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(252 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(252 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS