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Article

1 - OBJET À ENTRETENIR

2 - POLITIQUE DE MAINTENANCE

3 - ACTEURS DE LA MAINTENANCE EN FRANCE

4 - ORGANISATION D’UNE INTERVENTION DE MAINTENANCE

5 - RADIOPROTECTION

6 - IMPORTANCE DE LA LOGISTIQUE

7 - MAINTENANCE TRANCHE EN MARCHE

8 - ARRÊT DE TRANCHE

9 - ACTIVITÉS AMONT ET AVAL

10 - RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS

11 - CONCLUSION

12 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BN3295 v2

Importance de la logistique
Maintenance des centrales nucléaires - Dispositions générales, les hommes, les organisations

Auteur(s) : Jean-Pierre HUTIN

Date de publication : 10 juil. 2017

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RÉSUMÉ

Cet article constitue la première partie d'un ensemble de trois articles exposant la maintenance mise en œuvre sur les centrales nucléaires françaises sous tous ses aspects, techniques, humains, organisationnels. Après avoir décrit «l’objet» à entretenir, il présente les dispositions générales, les orientations stratégiques, les acteurs, le déroulement des interventions et des arrêts de tranche, l’environnement de travail, les activités amont et aval, la politique industrielle et les relations avec les prestataires. Les deuxième et troisième parties passent en revue les principaux composants et leur maintenance.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La maintenance contribue de façon importante aux enjeux auxquels est confrontée l’industrie nucléaire : sûreté et compétitivité de la production, durée de vie des installations, confiance du public. Si les techniques sont souvent assez « classiques », ce sont surtout les conditions de leur mise en œuvre qui sont particulières, du fait des spécificités du nucléaire : haut niveau de fiabilité requis, nécessité de faire presque toute la maintenance pendant les arrêts pour rechargement, risques liés aux rayonnements ionisants, exigences fortes en matière de qualité, surveillance par les « autorités de contrôle », etc. De ce fait, les hommes et leurs organisations jouent un rôle primordial, qu’il s’agisse des salariés de l’entreprise exploitante ou des fournisseurs de produits et de service.

L’expérience montre que les clés de la réussite sont autant dans les activités qui doivent être réalisées en amont et en aval que dans l’intervention de maintenance proprement dite : qualité de la formation, soin apporté à la préparation, dispositions prises en radioprotection, professionnalisation de la logistique, gestion optimisée des pièces de rechange, partenariats noués dans la durée avec les prestataires, documentation, système d’information, etc. Tout doit être prêt quand arrive l’arrêt de tranche qui concentre d’innombrables activités interdépendantes, réalisées par un grand nombre de personnes travaillant simultanément. Et la boucle du retour d’expérience vient alimenter le processus d’amélioration continue.

Deux autres articles passent en revue les principaux composants et leur maintenance.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bn3295


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6. Importance de la logistique

6.1 Logistique d’une intervention

Si l’on considère les conditions dans lesquelles se déroule un chantier, les besoins logistiques apparaissent clairement.

L’accès à de nombreuses zones nécessite des échafaudages d’autant plus difficiles à monter que les volumes sont réduits et déjà encombrés. Beaucoup de matériels doivent être décalorifugés avant intervention et recalorifugés après. Il faut faire en sorte que les outillages et les pièces de rechange soient à disposition des intervenants, au bon moment et au bon endroit.

Côté nucléaire, il faut souvent procéder à la décontamination préalable des zones où les produits activés se sont déposés. Certains chantiers nécessitent le port de protections spéciales et les intervenants ont besoin d’une assistance à l’habillage et, surtout, au déshabillage pour éviter qu’ils ne contaminent leur corps. Certaines zones de travail doivent être confinées dans une « bulle » faite de parois souples et munie d’un sas d’accès. Il faut alors maintenir cette zone en propreté, assurer la gestion des entrées et sorties, évacuer les déchets générés par le chantier, apporter outillages et tenues propres, remplacer les filtres des extracteurs d’air, etc.

Si l’on considère un bâtiment réacteur, on voit que le plancher de service (figure 11 a), de dimension très réduite, est à peu près la seule zone où l’on peut stocker des colis importants. Cet espace doit donc être géré avec la plus grande attention : avec peu de surface disponible et un seul engin de levage, le pont polaire, la question de savoir où l’on va déposer un gros matériel est un point clé dans la programmation et la préparation de son démontage. La simulation numérique apporte une aide précieuse pour planifier l’usage du pont et des aires de stockage (figure 11 b).

Et en fin de chantier, bien sûr, il faut tout remettre en place et en état de propreté.

Beaucoup de ces activités logistiques sont susceptibles d’avoir un impact direct sur la sécurité des personnes, la qualité et la durée des chantiers. Au même titre qu’une action de maintenance, elles demandent une préparation soignée et une exécution rapide...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HUTIN (J.-P.) -   La maintenance des centrales nucléaires.  -  Éd. Lavoisier (2016).

1 Sites Internet

Électricité de France (EDF) http://www.edf.fr

Autorité de sûreté nucléaire (ASN) http://www.asn.fr

Emplois dans le nucléaire http://www.le-nucleaire-recrute.com

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

Loi n° 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire

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