Jean-Pierre HUTIN
ancien directeur technique du Parc nucléaire, EDF
ARTICLE INTERACTIF
Passez en revue les principaux composants mis en œuvre sur les centrales nucléaires françaises, notamment turbine, alternateur, condenseur et contrôle-commande. Pour chacun d’eux, sont exposés les problèmes rencontrés et les programmes de maintenance qui en découlent.
ARTICLE INTERACTIF
Comme pour toute installation, les composants des chaudières nucléaires vieillissent, parfois même prématurément. La sûreté et la protection de la population exigent une surveillance en fonctionnement et une mise en place de stratégies efficaces de maintenance.
En industrie nucléaire, la maintenance des installations contribue de façon importante à la sûreté de la production, à la durée de vie des installations et à la confiance du public. Les hommes et leurs organisations sont les premiers garants de la rigueur de l’exploitation des centrales nucléaires.
Découvrez la politique conduite en France pour gérer la durée de fonctionnement des centrales nucléaires. Le facteur d’ordre technique concerne la maîtrise du vieillissement des composants, qu’ils soient remplaçables ou non, afin de fixer des conditions de sûreté acceptables.
La notion de durée de vie d’une centrale nucléaire de production d’électricité recouvre des réalités fort différentes et des aspects très variés : durée de vie technique (mécanismes de vieillissement physique des installations), économique (coûts de production), réglementaire (autorisation)… On peut même compléter cette liste en évoquant une durée de vie socio-politique, qui s’achève lorsque les citoyens et leurs représentants n’acceptent plus cette forme de production. Toutes ces problématiques et menaces existent, elles doivent être anticipées, suivies, évaluées, gérées, elles nécessitent donc l’implication de compétences multiples : recherche et développement, exploitant, ingénierie, maîtrise d’ouvrage.