Présentation

Article

1 - DÉFINITIONS ET CONTEXTE D’ÉMERGENCE

2 - PRINT + MOBILE : LES TECHNOLOGIES DE CONNEXION

3 - PANORAMA DES USAGES GRAND PUBLIC

4 - INTÉRÊT ET POINT DE VUE DES DONNEURS D’ORDRE

  • 4.1 - Regard sur les usages grand public
  • 4.2 - Regard sur les usages professionnels
  • 4.3 - Bénéfices attendus des imprimés connectés

5 - MISE EN ŒUVRE D’UN PROJET IMPRIMÉ CONNECTÉ IC

6 - CAS DE L’EMBALLAGE CONNECTÉ EC

7 - IMPRIMÉS CONNECTÉS ET IMPACT SOCIÉTAL

  • 7.1 - Participation positive à la mutation profonde de notre société
  • 7.2 - Points de vigilance

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG2473 v1

Intérêt et point de vue des donneurs d’ordre
Imprimés et emballages connectés - Technologies, Usages, Bonnes pratiques

Auteur(s) : Sylvie RIEU

Date de publication : 10 janv. 2018

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

L’alliance des deux moyens de communication les plus répandus aujourd’hui, l’imprimé et le mobile, offre au grand public comme aux professionnels une multitude de fonctionnalités nouvelles, permettant de mieux répondre aux enjeux de nos sociétés. Les technologies impliquées dans ce lien, QR code, Reconnaissance d’image et NFC, ne répondent pas à l’identique à une problématique donnée, surtout dans un contexte industriel où chaque imprimé connecté devient unique, identifiable, traçable et porteur de données dématérialisées. En partant de l’exemple des «emballages connectés» , cet article illustre le champ des possibles actuels, l’importance des choix technologiques et de la réflexion sur les scénarios d’usage.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Connected prints and connected packaging - Technologies, uses, good practice

The combination of today’s two most widely used means of communication, print and mobile devices, offers both the general public and professionals a multitude of new functionalities that provide better responses to the needs of our societies. The technologies involved in this link, QR Code, Image Recognition and NFC, do not give the same answers to a given problem, especially in an industrial context where every connected print is unique, recognizable and trackable, and carries dematerialized data. The example of "connected packaging" illustrates the scope of current possibilities, the importance of technological choices, and various use scenarios.

Auteur(s)

  • Sylvie RIEU : Conseil et Formation en développement commercial, marketing et communication NTIC - Syconseil (Paris, France)

INTRODUCTION

En ce début de 21e siècle, deux univers technologiques ont rapidement et parallèlement évolué, ouvrant un nouveau champ de fonctionnalités et d’usages :

  • celui des technologies mobiles, avec la révolution des Smartphones et l’accès simple pour le plus grand nombre à l’internet mobile ;

  • celui des technologies d’impression, moins connues du grand public, notamment marqué par l’arrivée des presses numériques. Ces dernières ont rendu possible l’impression en petites et moyennes séries, l’impression à la demande et la « personnalisation » des imprimés.

Par convention dans cet article, les termes « imprimés » et « imprimés connectés » désignent tous les types imprimés au sens le plus large, un chapitre particulier est consacré aux spécificités de l’emballage et de l’emballage connecté.

Le consommateur que nous sommes connaît le code barre qui facilite le paiement des produits lors du passage en caisse. Il est loin d’avoir imaginé et fait le tour des services que les imprimés, connectés à son Smartphone, peuvent lui offrir. Les usages, à destination du grand public et des professionnels, sont encore en phase d’exploration :

  • certains, utiles et pertinents, ont besoin d’être mieux connus et peaufinés ;

  • d’autres, simples gadgets ou effet de mode, seront abandonnés.

Tous les domaines sont concernés : consommation, santé, vie quotidienne, loisirs… Les imprimés connectés sont impliqués dans la transition numérique des structures et dans les transformations liées :

  • au Big Data ;

  • au marketing prédictif ;

  • à l’internet des objets.

Les solutions qu’ils apportent contribuent à répondre aux enjeux de nos sociétés modernes :

  • sécurité ;

  • traçabilité ;

  • contrefaçon ;

  • développement durable…

Pour faire le lien entre imprimé et contenu digital, des technologies, souvent déjà existantes, se sont adaptées au Smartphone et sont encore en train d’évoluer. Trois d’entre elles, QR codes, reconnaissance d’image et NFC, sont aujourd’hui plus particulièrement utilisées. Sous une apparente simplicité, ces technologies recèlent de nombreux pièges. Leur mise en œuvre nécessite une bonne compréhension de leur fonctionnement, de leurs limites et des coûts associés, afin de choisir celle qui sera la plus adaptée au contexte d’usage.

Dans certains cas, il peut aussi être judicieux de ne pas les opposer, mais de les combiner. Par ailleurs, passer de la production d’un imprimé connecté à des millions d’exemplaires, avec pour chaque exemplaire un identifiant unique et/ou un contenu unique aussi, demande de parfaitement maîtriser et, parfois, d’associer différents savoir-faire, aujourd’hui en transformation. Cela peut rendre leur mise en place plus difficile à appréhender. Le monde de l’imprimé est riche et recouvre des réalités –filières industrielles, prestataires, technologies, usages…– très différentes.

Les technologies existent. Bien les utiliser, c’est comprendre leurs potentialités et accepter de changer ses modes de réflexions, ses habitudes de travail, ses réflexes et ses repères. C’est aussi mieux appréhender les changements et évolutions rapides des comportements de tous les types d’utilisateurs, dans les multiples actions de leur vie quotidienne.

C’est enfin accompagner les utilisateurs dans l’adoption de ces technologies et avoir une compréhension de la manière dont ils s’en servent. Pour cela, avoir une réflexion sur l’usage, adopter une posture User Centric est fondamental et pourtant souvent négligé. L’imprimé connecté contribue à la compréhension de ces nouveaux comportements, non encore bien analysés, et au suivi de leurs évolutions.

L’objectif de cet article est de révéler les potentiels des imprimés et emballages connectés, d’alerter sur les difficultés ou écueils techniques, et de tenter de répondre à cette question : ça sert à quoi ? pour quoi faire ?

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

packaging   |   NFC   |   connected prints   |   connected packaging   |   QR code   |   RC   |   image recognition

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2473


Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

4. Intérêt et point de vue des donneurs d’ordre

4.1 Regard sur les usages grand public

HAUT DE PAGE

4.1.1 Donneurs d’ordre

Comme nous l’avons évoqué dans l’approche des usages grand public, les imprimés connectés concernent tous les secteurs de l’activité humaine :

  • commerce, distribution et retail (agro-alimentaire, cosmétiques, mode, high-tech…) ;

  • industrie ;

  • transports ;

  • santé ;

  • tourisme et culture ;

  • enseignement et formation.

Ils sont aussi bien présents dans le secteur privé, des TPE aux multinationales, que dans le secteur public (institutions, administrations et collectivités locales), et le secteur associatif.

HAUT DE PAGE

4.1.2 Imprimés connectés au service du marketing, communication et ventes

HAUT DE PAGE

4.1.2.1 Print + mobile, la combinaison gagnante

La révolution digitale a touché de plein fouet le marketing et les moyens de communication. L’ensemble des outils, médias, canaux, contenus ont été totalement revus et une multitude de moyens de communication nouveaux sont apparus pour mieux toucher les cibles, prospects et clients.

Après des siècles d’habitudes de communication autour du média papier, quelques décennies autour des média presse, radio, télévision, affichage, quelques années autour du web et maintenant du mobile, l’association entre imprimé et mobile trouve aujourd’hui toute sa pertinence.

Le « print + mobile » permet à l’être humain de concilier repères, habitudes et adaptations en temps réel.

À l’imprimé, le côté réel, tangible, physique, la pause déconnectée OFF, la tradition, l’histoire, les habitudes, l’accès facile pour tous et les informations « inscrites...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Intérêt et point de vue des donneurs d’ordre
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DESLANDRES (L.) -   Management de l’expérience client.  -  Pearson (2015).

  • (2) - BUTTIN (N.), SAFFRE (B.) -   Activer l’économie circulaire.  -  Eyrolles (2016).

  • (3) - SERRES (M.) -   *  -  . – Petite Poucette, citation p. 13.

  • (4) - VIAL (S.) -   L’être et l’écran, comment le numérique change la perception.  -  PUF (2015).

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS