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Article

1 - DÉFINITIONS ET CONTEXTE D’ÉMERGENCE

2 - PRINT + MOBILE : LES TECHNOLOGIES DE CONNEXION

3 - PANORAMA DES USAGES GRAND PUBLIC

4 - INTÉRÊT ET POINT DE VUE DES DONNEURS D’ORDRE

  • 4.1 - Regard sur les usages grand public
  • 4.2 - Regard sur les usages professionnels
  • 4.3 - Bénéfices attendus des imprimés connectés

5 - MISE EN ŒUVRE D’UN PROJET IMPRIMÉ CONNECTÉ IC

6 - CAS DE L’EMBALLAGE CONNECTÉ EC

7 - IMPRIMÉS CONNECTÉS ET IMPACT SOCIÉTAL

  • 7.1 - Participation positive à la mutation profonde de notre société
  • 7.2 - Points de vigilance

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG2473 v1

Cas de l’emballage connecté EC
Imprimés et emballages connectés - Technologies, Usages, Bonnes pratiques

Auteur(s) : Sylvie RIEU

Date de publication : 10 janv. 2018

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RÉSUMÉ

L’alliance des deux moyens de communication les plus répandus aujourd’hui, l’imprimé et le mobile, offre au grand public comme aux professionnels une multitude de fonctionnalités nouvelles, permettant de mieux répondre aux enjeux de nos sociétés. Les technologies impliquées dans ce lien, QR code, Reconnaissance d’image et NFC, ne répondent pas à l’identique à une problématique donnée, surtout dans un contexte industriel où chaque imprimé connecté devient unique, identifiable, traçable et porteur de données dématérialisées. En partant de l’exemple des «emballages connectés» , cet article illustre le champ des possibles actuels, l’importance des choix technologiques et de la réflexion sur les scénarios d’usage.

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Auteur(s)

  • Sylvie RIEU : Conseil et Formation en développement commercial, marketing et communication NTIC - Syconseil (Paris, France)

INTRODUCTION

En ce début de 21e siècle, deux univers technologiques ont rapidement et parallèlement évolué, ouvrant un nouveau champ de fonctionnalités et d’usages :

  • celui des technologies mobiles, avec la révolution des Smartphones et l’accès simple pour le plus grand nombre à l’internet mobile ;

  • celui des technologies d’impression, moins connues du grand public, notamment marqué par l’arrivée des presses numériques. Ces dernières ont rendu possible l’impression en petites et moyennes séries, l’impression à la demande et la « personnalisation » des imprimés.

Par convention dans cet article, les termes « imprimés » et « imprimés connectés » désignent tous les types imprimés au sens le plus large, un chapitre particulier est consacré aux spécificités de l’emballage et de l’emballage connecté.

Le consommateur que nous sommes connaît le code barre qui facilite le paiement des produits lors du passage en caisse. Il est loin d’avoir imaginé et fait le tour des services que les imprimés, connectés à son Smartphone, peuvent lui offrir. Les usages, à destination du grand public et des professionnels, sont encore en phase d’exploration :

  • certains, utiles et pertinents, ont besoin d’être mieux connus et peaufinés ;

  • d’autres, simples gadgets ou effet de mode, seront abandonnés.

Tous les domaines sont concernés : consommation, santé, vie quotidienne, loisirs… Les imprimés connectés sont impliqués dans la transition numérique des structures et dans les transformations liées :

  • au Big Data ;

  • au marketing prédictif ;

  • à l’internet des objets.

Les solutions qu’ils apportent contribuent à répondre aux enjeux de nos sociétés modernes :

  • sécurité ;

  • traçabilité ;

  • contrefaçon ;

  • développement durable…

Pour faire le lien entre imprimé et contenu digital, des technologies, souvent déjà existantes, se sont adaptées au Smartphone et sont encore en train d’évoluer. Trois d’entre elles, QR codes, reconnaissance d’image et NFC, sont aujourd’hui plus particulièrement utilisées. Sous une apparente simplicité, ces technologies recèlent de nombreux pièges. Leur mise en œuvre nécessite une bonne compréhension de leur fonctionnement, de leurs limites et des coûts associés, afin de choisir celle qui sera la plus adaptée au contexte d’usage.

Dans certains cas, il peut aussi être judicieux de ne pas les opposer, mais de les combiner. Par ailleurs, passer de la production d’un imprimé connecté à des millions d’exemplaires, avec pour chaque exemplaire un identifiant unique et/ou un contenu unique aussi, demande de parfaitement maîtriser et, parfois, d’associer différents savoir-faire, aujourd’hui en transformation. Cela peut rendre leur mise en place plus difficile à appréhender. Le monde de l’imprimé est riche et recouvre des réalités –filières industrielles, prestataires, technologies, usages…– très différentes.

Les technologies existent. Bien les utiliser, c’est comprendre leurs potentialités et accepter de changer ses modes de réflexions, ses habitudes de travail, ses réflexes et ses repères. C’est aussi mieux appréhender les changements et évolutions rapides des comportements de tous les types d’utilisateurs, dans les multiples actions de leur vie quotidienne.

C’est enfin accompagner les utilisateurs dans l’adoption de ces technologies et avoir une compréhension de la manière dont ils s’en servent. Pour cela, avoir une réflexion sur l’usage, adopter une posture User Centric est fondamental et pourtant souvent négligé. L’imprimé connecté contribue à la compréhension de ces nouveaux comportements, non encore bien analysés, et au suivi de leurs évolutions.

L’objectif de cet article est de révéler les potentiels des imprimés et emballages connectés, d’alerter sur les difficultés ou écueils techniques, et de tenter de répondre à cette question : ça sert à quoi ? pour quoi faire ?

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2473


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6. Cas de l’emballage connecté EC

6.1 Spécificités des imprimés d’emballage

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6.1.1 Définitions, emballages et imprimés d’emballage

HAUT DE PAGE

6.1.1.1 Définitions et fonctions de l’emballage

  • Code de l’environnement

    On entend par « emballage » tout objet, quelle que soit la nature des matériaux dont il est constitué, destiné à contenir et à protéger des marchandises, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l'utilisateur, et à assurer leur présentation. Tous les articles « à jeter » utilisés aux mêmes fins doivent être considérés comme des emballages.

  • Directive européenne relative aux emballages et déchets d’emballage

    L'emballage est constitué uniquement de :

    • l'emballage de vente ou emballage primaire, c'est-à-dire l'emballage conçu de manière à constituer, au point de vente, un article destiné à l'utilisateur final ou au consommateur ;

    • l'emballage groupé ou emballage secondaire, c'est-à-dire l'emballage conçu de manière à constituer, au point de vente, un groupe d'un certain nombre d'articles, qu'il soit vendu à l'utilisateur final ou au consommateur, ou qu'il serve seulement à garnir les présentoirs aux points de vente. Il peut être séparé des marchandises qu'il contient ou protège sans en modifier les caractéristiques ;

    • l'emballage de transport ou emballage tertiaire, c'est-à-dire l'emballage conçu de manière à faciliter la manutention et le transport d'un certain nombre d'articles ou d'emballages groupés en vue d'éviter leur manipulation physique et les dommages liés au transport. L'emballage de transport ne comprend pas les conteneurs de transport routier, ferroviaire, fluvial, maritime ou aérien.

Le Conseil national de l’emballage met l’accent,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DESLANDRES (L.) -   Management de l’expérience client.  -  Pearson (2015).

  • (2) - BUTTIN (N.), SAFFRE (B.) -   Activer l’économie circulaire.  -  Eyrolles (2016).

  • (3) - SERRES (M.) -   *  -  . – Petite Poucette, citation p. 13.

  • (4) - VIAL (S.) -   L’être et l’écran, comment le numérique change la perception.  -  PUF (2015).

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