Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Toute entreprise se doit d'entretenir des activités récurrentes et des activités nouvelles sous forme de projets de recherche et développement aboutissant à la réalisation et/ou à l'exploitation de produits. La gestion d'entreprise, la gestion de projets, la gestion d'une installation ou l'utilisation d'un produit génère des risques par les aléas mêmes du processus de gestion. Ces risques, positifs ou négatifs, dépendent essentiellement de la nature de l'activité concernée et de la maturité du management. La gestion des risques d'un projet vise à maîtriser l'ensemble de ces risques.
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Alain DESROCHES : Professeur à l'École centrale Paris - Ex-expert en gestion des risques au Centre national d'études spatiales - Membre du Conseil scientifique de l'INERIS
INTRODUCTION
Toute entreprise pour exister et assurer sa pérennité, sinon sa survie, se doit d'entretenir des activités récurrentes et des activités nouvelles sous forme de projets de recherche et développement aboutissant à la réalisation et/ou à l'exploitation de produits.
La gestion d'entreprise, la gestion de projets, la gestion d'une installation ou l'utilisation d'un produit génère des risques par les aléas mêmes du processus de gestion. Ces risques, qu'ils soient positifs (on dit aussi spéculatifs), c"est-à-dire volontairement pris par suite des gains espérés, ou qu'ils soient négatifs par suite des nuisances engendrées et subies, dépendent essentiellement de la nature de l'activité concernée et de la maturité du management. On peut considérer qu'ils sont susceptibles d'influer sur tout ou partie de son déroulement et en final sur ses objectifs.
Ainsi :
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pour une entreprise, les risques positifs induits par les décisions de ses dirigeants pour son développement ou les risques négatifs qu'elle subit de par son défaut d"organisation, la concurrence… peuvent améliorer ou contrarier ses résultats et plus globalement sa pérennité ;
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pour un projet, les risques structurels induits par la mauvaise prise en compte des exigences, la mauvaise organisation ou une technologie insuffisante et les risques conjoncturels liés aux aléas du déroulement et à la conduite du projet, peuvent contrarier l'atteinte de ses objectifs en termes de performances, coûts et délais ;
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pour un produit, les risques induits par sa nature, son utilisation ou son exploitation (installation) peuvent contrarier ses objectifs de vente ou de productivité associés ou non à des objectifs de sécurité non tenus.
Le produit est le résultat d'un projet. L'exploitation elle-même peut être, en tout ou en partie, assimilée à une gestion d'entreprise.
Dans le cadre d'une politique industrielle existante, la gestion de projet est l'activité associée au processus itératif mettant en interaction des ressources techniques, financières et humaines pour atteindre des objectifs spécifiés par le client en termes de performances techniques et opérationnelles et de sécurité du produit associées au coût et au délai du projet.
Dans les grands projets, les objectifs de performances ne couvrent généralement que les exigences fonctionnelles et opérationnelles (hors sécurité) du produit (par exemple sa disponibilité). Le niveau de sécurité du produit est défini par un objectif spécifique et fait l'objet d'études particulières.
La stratégie mise en place par le responsable de projet pour y parvenir doit prendre en compte les facteurs de risques, c'est-à-dire les incertitudes, les sources de danger ou les perturbations qui existent structurellement avant et au démarrage du projet et/ou qui peuvent survenir conjoncturellement pendant son déroulement, en recherchant et maîtrisant celles susceptibles d'entraîner l'échec de son projet.
Au démarrage d'un projet, les risques structurels sur le coût à l'achèvement et les délais prévus sont définis à partir des performances spécifiées du système et de l'environnement contractuel de son développement.
La gestion des risques d'un projet vise à maîtriser l'ensemble de ces risques. Suivant leur criticité, le traitement est individuel et spécifique ou, plus généralement, global à travers les « marges ou provisions pour aléas » prises sur les quatre composantes caractérisant les objectifs du projet. Il est complété par le transfert financier des risques vers « un tiers » par la prise d'assurances spécifiques.
Les analyses de risques sont concrétisées, en final, par l'élaboration de cartographies des risques relatives aux neuf classes de dangers génériques, présentés plus loin et de cartographies des risques des impacts sur les objectifs du projet. La hiérarchisation des risques peut être alors faite sous forme de « top ten des risques du projet » servant de base pour un traitement cohérent.
Un danger est un potentiel de dommage ou de préjudice pour les éléments du système et son environnement.
Ce guide présente la méthodologie de gestion globale des risques d'un projet réalisé dans tout secteur d'activité industrielle.
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Présentation
1. Généralités
1.1 Définition de l'activité de projet
Contrairement à une activité d'entreprise dont l'arrêt n'est pas programmé, une activité de projet a des dates, généralement contractuelles, de début et de fin programmées. Un des objectifs du projet est alors de respecter ces dates.
Suivant la nature et l'importance du produit à développer, plusieurs types de projet sont possibles quant à leur organisation interne, aux intervenants externes et à la gestion des interfaces contractuelles.
De façon générale, une activité de projet peut être définie comme un système formé de cinq sous-systèmes (ou intervenants pour quatre d'entre eux) :
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le client : entité décisionnelle qui finance le projet ; elle peut être le maître d'ouvrage ou l'autorité programme ;
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le groupe projet : il est constitué des supports internes et/ou externes et est placé sous la responsabilité d'un chef de projet désigné par une autorité de la compagnie ;
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les industriels contractants (maîtres d'œuvre industriels et les sous-contractants) ;
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le ou les sites d'installation du produit développé par le groupe projet ;
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l'utilisateur : il s'agit de l'exploitant du système que le client met à disposition à la fin du développement, après la qualification opérationnelle (QO). L'utilisateur qui a un rôle consultatif peut faire partie ou non de l'entité client, mais il est inclu dans le périmètre « client » dans la mesure où il exprime des besoins agréés et financés par le client.
Un système est l'ensemble d'éléments humains, techniques, financiers, commerciaux ou budgétaires… en interaction, organisé pour réaliser un produit défini par ses fonctions et ses objectifs de performances dans des conditions économiques et calendaires et des contraintes environnementales données.
Ce système est illustré figure 1.
HAUT DE PAGE1.2 Plan de développement d'un projet
Les phases couvertes par l'analyse des risques sont celles du développement classique du projet, regroupées...
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Généralités
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AFNOR - FD X 50-117 : Management de projet – Gestion du risque – Management des risques d'un projet. - AFNOR (2003).
-
(2) - DESROCHES (A.), LEROY (A.), VALLÉE (F.) - La gestion des risques – principes et pratiques. - Éd. Hermès Science, 2003, édition revue et augmentée (2007 et 2015).
-
(3) - DESROCHES (A.), LEROY (A.), QUARANTA (J.-F.), VALLÉE (F.) - Le dictionnaire d'analyse et de gestion des risques. - Éd. Hermès Science (2006).
-
(4) - DESROCHES (A.), AGUINI (N.), DADOUN (M.), DELMOTTE (M.) - L'analyse globale des risques. - Éd. Hermès Science (2009), édition revue et augmentée (2015).
-
(5) - DESROCHES (A.), MARLE (F.), RAIMONDO (E.), VALLÉE (F.) - Le management de risques de entreprises et de gestion de projet. - Éd. Hermès Science (2010).
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NORMES
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Systèmes spatiaux – Management des risques (indice de classement : L90-401). - NF EN ISO 17666 - (2003)
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Space systems – Assessment of practical knowledge – Principles and guidelines. - ISO/DIS 16192 - 2007
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