Article de référence | Réf : AG4840 v1

Supports documentaires
TPM - Total Productive Management

Auteur(s) : Tito GATTI

Date de publication : 10 janv. 2003

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INTRODUCTION

La TPM (Total Productive Management) est une démarche d’amélioration des performances bien connue des milieux industriels du secteur concurrentiel, car ses résultats sont spectaculaires et surtout pérennes.

Cette pérennité est due au fait que cette démarche, qui est un véritable projet d’entreprise, prend en compte les aspects techniques, organisationnels et surtout humains. C’est en faisant évoluer le comportement du personnel de l’entreprise que cette pérennité est assurée.

La TPM, connue au Japon depuis les années 1970, s’est affinée au cours du temps, a évolué en fonction des différentes expérimentations (topomaintenance, automaintenance, maintenance productive...) et, à ce jour, elle est considérée comme une démarche de management pertinente.

Cette démarche englobe tous les outils d’amélioration de la qualité (SPC, 5S, SMED, AMDEC, communication visuelle...) et se met en place sur du moyen et long terme avec un déroulement très structuré.

Bien entendu, devant le succès de la TPM, beaucoup d’entités se sont approprié cette démarche, en la personnalisant ou en changeant les sigles.

Alors que nous subissons, parfois bien involontairement, les effets de modes, il est réconfortant de constater que le temps renforce et bonifie cette démarche de fond qu’est la TPM.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag4840


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6. Supports documentaires

Les supports documentaires à mettre en place doivent être conçus avec le groupe TPM afin qu’il les valide ; à défaut, c’est l’échec de la démarche.

La mise en place de 5 documents est nécessaire :

  • une fiche de relevés journalière ;

  • une fiche de variation mensuelle ;

  • une fiche de suivi du TRS ;

  • une fiche de suivi des plans d’actions ;

  • une fiche de fiabilisation.

  • Fiche de relevé journalière (figure 8)

    Cette fiche est à la base du système d’information mis en place dans la démarche TPM. Les points clés pour l’établissement de cette fiche sont les suivants :

    • imposer le relevé « au fil de l’eau » ; en effet, un arrêt en fin ou en début de poste n’a pas la même signification qu’un arrêt en milieu de poste ;

    • imposer le calcul du TRS par les opérateurs ;

    • ne pas aller au-delà de 10 types d’arrêts afin que l’on puisse les mémoriser facilement ;

    • laisser une place importante pour les observations. Lors des réunions TPM, ce sont les informations contenues sur ces fiches qui seront la base qualitative et quantitative des discussions pour améliorer la performance.

  • Fiche de variation mensuelle (figure 9)

    Cette fiche a un double objectif : le premier, c’est de voir en un seul coup d’œil les aléas du mois et donc les principaux dysfonctionnements. Le second, c’est de constater la maîtrise ou non du procédé. Cette fiche a également l’avantage de faire voir les points les plus bas et les plus hauts. On peut ainsi connaître le potentiel du système et donc proposer des objectifs atteignables.

  • Fiche de suivi du TRS (figure 10)

    Cette fiche est surtout destinée au groupe de pilotage. Chaque dysfonctionnement est quantifié en temps et en pourcentage, avec un suivi sur trois mois et une comparaison sur douze mois glissants. Cela permet de détecter les dysfonctionnements majeurs sur lesquels il faudra travailler, mais aussi les dérives lourdes par rapport à la moyenne des douze derniers mois.

  • Fiche de suivi du plan d’actions...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Traité L’entreprise industrielle

  • (2) - BILLAM (R.), PATHY (F.V.) -   Amélioration continue dans l’entreprise.  -  AG 4 100 (2002).

  • (3) - PATHY (M.) -   Amélioration continue dans l’entreprise. 5S et management visuel.  -  AG 4 101 (2003).

  • (4) - LAMOURI (S.), THOMAS (A.) -   Juste à temps et qualité totale : concepts et outils.  -  AG 5 190 (1999).

  • (5) - CLAVIER (J.) -   Qualité et qualitique.  -  AG 8 750 (1997).

  • (6) - BARBIER (C.) -   Qualité totale.  -  AG 4 230 (1992).

  • (7) - Le COZ...

1 Site Internet de l’auteur

[email protected]

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2 Normalisation

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2.1 Association Française de Normalisation (AFNOR)

X 60-500 - 10-1988 - Terminologie relative à la fiabilité. Maintenabilité. Disponibilité. - -

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2.2 Comité de Normalisation des Moyens de production (CNOMO)

E 41.50.520.N - 11-1987 - Moyens de production. Agrément. Fiabilité. Maintenabilité. Disponibilité. Temps d’état d’un moyen. Définitions. - -

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3 Organisme

AFIM (Association française des ingénieurs et responsables de maintenance) http://www.afim.asso.fr

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