Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le retour d'expérience technique a pour objectif de collecter, archiver et analyser les informations spécifiques au comportement des installations et des matériels importants. Il permet de mieux connaître les performances et de détecter les points faibles au sein d'une entreprise. L'utilisation du retour d'expérience est explicitée en détail dans cet article, ainsi que sa démarche et l'emploi de base de données en tant qu'outil indispensable. La qualité des données récoltées est impérative à une analyse complète de la situation. Les différentes étapes de cette analyse sont traitées : le bilan de comportement, le classement et l'analyse des données, le calcul des paramètres de fiabilité... jusqu'à l'aide à la conception future.
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André LANNOY : Institut pour la Maîtrise des Risques, IMdR
INTRODUCTION
Le retour d'expérience technique est un point clé stratégique des activités de la sûreté de fonctionnement, car il permet de mieux connaître les performances des matériels et des installations, et de mettre en évidence leurs points faibles.
Le retour d'expérience s'intègre dans le système d'information, et dans le management des entreprises. La base de données est l'outil indispensable du retour d'expérience. Ses objectifs doivent être clairement définis. De la qualité des données dépendent les résultats de l'analyse. Le retour d'expérience contribue aux enjeux de la maîtrise de la sûreté et de la protection de l'environnement, de la disponibilité, de la durabilité et des coûts de maintenance. Il est indispensable à la conception des équipements futurs.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 2003 par André LANNOY
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2. Utilisation
2.1 Retour d'expérience et cycle de vie
Dans le domaine industriel, le retour d'expérience intervient à tous les stades de la vie d'un produit ou d'une installation, de l'avant-projet sommaire à la fin de vie, en passant par l'avant- projet détaillé, la réalisation, la mise en service, l'exploitation (figure 1).
L'expérience acquise au cours de ce cycle de vie est naturellement reconduite, pour la définition de nouveaux produits ou de nouvelles installations. Au cours de toutes ces phases, l'utilisation des banques de données de retour d'expérience est un facteur d'optimisation :
-
au niveau du respect des critères de sécurité, pour ce qui concerne la fiabilité des matériels, l'analyse des événements d'exploitation, les procédures de maintenance des matériels et d'exploitation ;
-
sur le plan de l'amélioration de la qualité des équipements et de leur durée de vie ;
-
afin de vérifier les critères économiques associés à la disponibilité, au contrôle, à la maintenance des matériels et à l'approvisionnement des pièces de rechange.
Le retour d'expérience est un processus d'amélioration continu, une composante importante au service du management.
HAUT DE PAGE2.2 Bases de données
Certains de ces objectifs peuvent se révéler contradictoires. Il est donc important d'identifier précisément ce que l'on recherche avant de constituer une banque de données de retour d'expérience et de réaliser les outils d'accès et de traitement qu'il faudra lui associer. On peut ainsi distinguer différents types de bases de données dans le domaine industriel :
-
les banques d'événements à caractère historique, associant des faits techniques ou humains (événements, incidents, accidents, etc.) au temps, et qui concernent plutôt les situations d'exploitation dans les installations ;
-
les banques de défaillances qui nécessitent le recueil de défaillances, de dégradations, d'actions de maintenance et de statistiques de fonctionnement,...
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Utilisation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CANNON (G.), BENDELL (A.) - Reliability data banks. - Elsevier Applied Science (1991).
-
(2) - LAULY (J.J.), MESSINA (J.P.) - Qu'est-ce que le retour d'expérience ? - Journées ISdF sur le retour d'expérience, Paris, janv. 2001.
-
(3) - LANNOY (A.), PROCACCIA (H.) - Méthodes avancées de traitement et d'analyse de banques de données de retour d'expérience. - Collection de la Direction des Études et Recherches d'Électricité de France, Eyrolles (1994).
-
(4) - LANNOY (A.) - Analyse quantitative et utilité du retour d'expérience pour la maintenance des matériels et la sécurité. - Collection de la Direction des Études et Recherches d'Électricité de France, 93, Eyrolles (1996).
-
(5) - SABY (P.) - Description générique des matériels et de leurs défaillances. - Rapport interne EDF-DEPT-DM-D4002-42-81 94/049, Indice 2, janv. 1995, Outil logiciel GENNEVIÈVE (gestion et validation évolutive des découpages fonctionnels), déc. 1997.
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Failure reporting, analysis and corrective action system (FRACAS) - MIL-STD-2155 - 07-85
-
Reliability prediction of electronic equipment - MIL-HDBK-217F (+notices 1,2) - 12-91
-
Gestion de la sûreté de fonctionnement – Partie 3 : Guide d'application – Section 2 : Recueil de données de sûreté de fonctionnement dans des conditions d'exploitation (2e édition en projet) - CEI 60300-3-2 - 10-93
-
Essais de fiabilité des équipements – Partie 6 : tests pour la validité et l'estimation de taux de défaillance constant et de l'intensité de défaillance constante (3e édition) - CEI 60605 - 05-07
-
Petroleum, petrochemical and natural gas industries – Collection and exchange of reliability and maintenance data for equipment - ISO 14224 - 2006
-
Recueil de données de fiabilité : RDF 2000. Modèle universel pour le calcul de la fiabilité prévisionnelle des composants, cartes et équipements électroniques - UTE C80-810 - 7-00
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