Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le retour d'expérience technique a pour objectif de collecter, archiver et analyser les informations spécifiques au comportement des installations et des matériels importants. Il permet de mieux connaître les performances et de détecter les points faibles au sein d'une entreprise. L'utilisation du retour d'expérience est explicitée en détail dans cet article, ainsi que sa démarche et l'emploi de base de données en tant qu'outil indispensable. La qualité des données récoltées est impérative à une analyse complète de la situation. Les différentes étapes de cette analyse sont traitées : le bilan de comportement, le classement et l'analyse des données, le calcul des paramètres de fiabilité... jusqu'à l'aide à la conception future.
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Lire l’articleAuteur(s)
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André LANNOY : Institut pour la Maîtrise des Risques, IMdR
INTRODUCTION
Le retour d'expérience technique est un point clé stratégique des activités de la sûreté de fonctionnement, car il permet de mieux connaître les performances des matériels et des installations, et de mettre en évidence leurs points faibles.
Le retour d'expérience s'intègre dans le système d'information, et dans le management des entreprises. La base de données est l'outil indispensable du retour d'expérience. Ses objectifs doivent être clairement définis. De la qualité des données dépendent les résultats de l'analyse. Le retour d'expérience contribue aux enjeux de la maîtrise de la sûreté et de la protection de l'environnement, de la disponibilité, de la durabilité et des coûts de maintenance. Il est indispensable à la conception des équipements futurs.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 2003 par André LANNOY
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Structure des bases de données
La base de données est l'outil indispensable du retour d'expérience.
La première étape, avant la création d'une base de données, est de bien en définir les objectifs. Une analyse des besoins est essentielle et ne peut se faire sans les utilisateurs potentiels de la base. Cette analyse permet de déterminer les « anomalies » à suivre, les champs élémentaires à collecter, etc. Cette étape est longue et difficile, mais essentielle, car l'objectif est que la base soit utilisée et qu'elle rende service aux utilisateurs. Elle sert à structurer la base, à l'organiser, à préparer la collecte des données sur les sites.
L'organisation de la collecte est également importante. De cette organisation dépend la qualité des données collectées, et donc, la qualité des analyses qui en découleront.
Un outil logiciel convivial qui évite les redondances de saisie et qui est adapté à l'organisation de la collecte, l'aide en ligne, des temps de réponse rapides du logiciel, l'accès facile aux données archivées, sont autant de facteurs contribuant à une bonne qualité des données.
4.1 Aspect événementiel
Les fiches d'« événement » des centrales françaises à eau sous pression contiennent l'historique des situations observées et constituent un élément essentiel pour la gestion du retour d'expérience. Tous les événements relatifs à l'exploitation des tranches nucléaires sont enregistrés. Ce sont en particulier :
-
tous les déclenchements de l'installation dus à un incident interne ou externe de la centrale ;
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toutes les défaillances d'équipements observées en fonctionnement ou en arrêt ;
-
tous les événements considérés significatifs du point de vue de la sûreté, selon les critères choisis par les autorités de sûreté.
L'information est collectée en centrale et est ensuite mémorisée. Chaque fiche donne une description factuelle de l'événement. De nombreuses rubriques sont codées, mais sont complétées par un résumé libre, souvent très riche en informations car il contient généralement les informations suivantes : conséquences de l'incident, circonstances avec chronologie, causes, interventions avec...
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Structure des bases de données
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CANNON (G.), BENDELL (A.) - Reliability data banks. - Elsevier Applied Science (1991).
-
(2) - LAULY (J.J.), MESSINA (J.P.) - Qu'est-ce que le retour d'expérience ? - Journées ISdF sur le retour d'expérience, Paris, janv. 2001.
-
(3) - LANNOY (A.), PROCACCIA (H.) - Méthodes avancées de traitement et d'analyse de banques de données de retour d'expérience. - Collection de la Direction des Études et Recherches d'Électricité de France, Eyrolles (1994).
-
(4) - LANNOY (A.) - Analyse quantitative et utilité du retour d'expérience pour la maintenance des matériels et la sécurité. - Collection de la Direction des Études et Recherches d'Électricité de France, 93, Eyrolles (1996).
-
(5) - SABY (P.) - Description générique des matériels et de leurs défaillances. - Rapport interne EDF-DEPT-DM-D4002-42-81 94/049, Indice 2, janv. 1995, Outil logiciel GENNEVIÈVE (gestion et validation évolutive des découpages fonctionnels), déc. 1997.
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Failure reporting, analysis and corrective action system (FRACAS) - MIL-STD-2155 - 07-85
-
Reliability prediction of electronic equipment - MIL-HDBK-217F (+notices 1,2) - 12-91
-
Gestion de la sûreté de fonctionnement – Partie 3 : Guide d'application – Section 2 : Recueil de données de sûreté de fonctionnement dans des conditions d'exploitation (2e édition en projet) - CEI 60300-3-2 - 10-93
-
Essais de fiabilité des équipements – Partie 6 : tests pour la validité et l'estimation de taux de défaillance constant et de l'intensité de défaillance constante (3e édition) - CEI 60605 - 05-07
-
Petroleum, petrochemical and natural gas industries – Collection and exchange of reliability and maintenance data for equipment - ISO 14224 - 2006
-
Recueil de données de fiabilité : RDF 2000. Modèle universel pour le calcul de la fiabilité prévisionnelle des composants, cartes et équipements électroniques - UTE C80-810 - 7-00
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