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1 - EXCELLENCE INDUSTRIELLE ET PERFORMANCE GLOBALE

2 - VITESSE ET PERFORMANCE INDUSTRIELLE GLOBALE

  • 2.1 - Santé financière
  • 2.2 - Avantage concurrentiel
  • 2.3 - Valeur ajoutée

3 - ESPRIT « LEAN MANAGEMENT »

  • 3.1 - Objectif lead-time
  • 3.2 - Temps à valeur ajoutée et à non valeur ajoutée
  • 3.3 - Nature et causes du gaspillage

4 - DÉMARCHE LEAN MANAGEMENT EN CINQ ÉTAPES RÉCURSIVES

  • 4.1 - Identification de la valeur ressentie par le client
  • 4.2 - Représentation de la chaîne de valeur actuelle
  • 4.3 - Transformation de cette chaîne en flux continu
  • 4.4 - Déclenchement du processus à la demande
  • 4.5 - Recherche continuelle de perfection

5 - OUTILS DU LEAN MANAGEMENT

6 - GÉNÉRALISATION DU LEAN MANAGEMENT

  • 6.1 - Lead-time entreprise
  • 6.2 - Lead-time des cinq processus – Impact sur la performance globale
  • 6.3 - Application de la démarche et des outils

7 - EXEMPLE D'APPLICATION

8 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG4112 v1

Esprit « Lean Management »
Lean Management et excellence industrielle

Auteur(s) : José GRAMDI

Date de publication : 10 juil. 2012

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RÉSUMÉ

À partir d'une approche systémique de l'entreprise industrielle et d'une modélisation par ses cinq processus générateurs de valeur ajoutée et leurs trois principales caractéristiques (débit, vitesse et qualité), cet article traite du Lean Management et situe ses apports à la performance globale de l'entreprise industrielle. Le Lean Management intervient essentiellement au niveau de la vitesse de traversée des processus. Il se focalise sur leur lead-time qu'il analyse en terme de "temps à valeur ajoutée" et non "valeur ajoutée". S'ensuit une méthodologie en cinq étapes récursives d'identification, d'analyse et de réduction systématique des temps à non valeur ajoutée. Ces étapes s'appuient sur un certain nombre d'outils, dont les principaux sont décrits dans l'article.

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Auteur(s)

  • José GRAMDI : Enseignant-chercheur à l'université de technologie de Troyes - Responsable de l'Usine-École de l'établissement - Expert en modélisation, optimisation et pilotage de la performance globale des entreprises

INTRODUCTION

Les années fastes d'Après-Guerre, baptisées les « Trente Glorieuses » par Jean Fourastié, ont conduit nos industriels à élaborer, expérimenter et valider un certain nombre de règles de gestion parfaitement adaptées à ce contexte. Ces règles ont par la suite été embarquées dans les progiciels de gestion intégrée, les ERP, qui équipent désormais la majorité de nos entreprises.

La situation a pourtant aujourd'hui radicalement changé : la demande est inférieure à l'offre qui s'est mondialisée, les produits ont des cycles de vie extrêmement courts et les clients sont de plus en plus exigeants en termes de prix, de personnalisation et de services associés. Dans un tel contexte, ces règles productivistes ne donnent plus les résultats auxquels nous nous étions habitués et les industriels, un peu déboussolés, se tournent vers de nouvelles approches.

Parmi celles-ci, le Lean Management constitue une réponse tout à fait pertinente à la nouvelle mouvance économique puisqu'il se focalise davantage sur la réactivité de l'entreprise.

Cette approche est issue du Toyota Production System élaboré chez le constructeur automobile japonnais dès le début des années 1970 sous l'impulsion, notamment, des ingénieurs Taïchi Ohno et Shigeo Shingo. Elle a ensuite été re-packagée par deux chercheurs américains du MIT (Massachussetts Institute of Technology) : James Womack et Daniel Jones, et c'est sous cette forme que le Lean Management a fait son apparition en France et en Europe vers le milieu des années 1990.

Nous pouvons cependant déplorer qu'au passage et au fil du temps, le TPS initial ait été quelque peu amputé d'un de ses piliers fondamentaux : l'humain. L'autre problème réside dans la nécessaire remise en question d'un certain nombre de présupposés, de mécanismes décisionnels et d'indicateurs issus des Trente Glorieuses, que beaucoup d'industriels ont énormément de mal à appréhender et à opérer.

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MOTS-CLÉS

processus

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag4112


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3. Esprit « Lean Management »

3.1 Objectif lead-time

Nous venons de le voir, le lead-time est particulièrement crucial dans la performance et la compétitivité. Cet indicateur ne figure pourtant pas dans les priorités des entreprises, bon nombre d'entre elles étant même dans l'incapacité d'indiquer de façon sûre le lead-time physique de ses produits.

Cette situation s'explique en partie par la culture « Organisation scientifique du travail » (OST) dont nous sommes les héritiers et dont la finalité est de maximiser les efficiences locales. C'est ainsi que nous nous retrouvons avec des ressources ayant des rendements instantanés élevés, mais hélas avec des files d'attente importantes. Ce focus d'efficience locale conduit à un certain nombre de postures et de règles de gestion qui ont pour effet d'augmenter considérablement le lead-time :

  • surdimensionnement des stocks matières, de façon à ce qu'une ressource ne soit surtout pas arrêtée pour cause de rupture ;

  • surdimensionnement des lots de fabrication pour limiter les changements de série et maximiser les rendements ;

  • établissement de plan de production à partir de prévision afin d'équilibrer charge et capacité ;

  • surdimensionnement des lots d'expédition pour minimiser les coûts de transport.

Ces différentes règles, élaborées dans un contexte économique où la demande était supérieure à l'offre, donnaient effectivement les résultats escomptés et parfaitement adaptés à la situation. Aujourd'hui, le contexte a radicalement changé : l'offre est mondialisée et supérieure à la demande, les clients sont infiniment plus exigeants en termes de prix, de délai et de personnalisation. Nous devons passer d'un système de production de masse sur prévision à un système de personnalisation de masse à la demande. Et, pour réussir cette transition, la maîtrise du lead-time est un facteur décisif.

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3.2 Temps à valeur ajoutée et à non valeur ajoutée

Le processus « entreprise » et les cinq processus à valeur ajoutée vont donc à présent être évalués par leur lead-time respectif. Pour ces processus, il s'agira...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DE ROSNAY (J.) -   Le Macroscope.  -  Seuil (1977).

  • (2) - WOMACK (J.), JONES (D.) -   Système Lean : penser l'entreprise au plus juste.  -  Pearson (2009).

  • (3) - ROTHER (M.), SHOOK (J.) -   Bien voir pour mieux gérer.  -  Institut Lean France (2008).

  • (4) - ROTHER (M.), HARRIS (R.) -   Creating Continuous Flow.  -  Lean Enterprise Institute (2003).

  • (5) - DREW (J.), McCALLUM (B.), ROGGENHOFER (S.) -   Objectif Lean.  -  Éditions d'organisation (2004).

1 Outils logiciels

• eVSM – Electronic Value Stream Mapping http://www.esvm.com

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2 Sites Internet

• Projet Lean Entreprise http://www.lean.enst.fr/wiki/bin/view/Lean/WebHome

• Excellence Opérationnelle TV http://www.excellence-operationnelle.tv/

• HC Online http://chohmann.free.fr/

• Hub Viadéo Lean Manufacturing et Lean Accounting http://www.viadeo.com

• Groupe Yahoo Lean Manufacturing http://fr.groups.yahoo.com/group/FranceLean/

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