Présentation
Auteur(s)
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Pierre CHAPOUILLE : Ingénieur de l’Institut Électrotechnique de Grenoble - Chef de la Division Fiabilité et Qualification des Procédés à la CompagnieCII Honeywell Bull - Chargé d’Enseignement de la Fiabilité au Conservatoire National des Arts et Métiers
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Lire l’articleINTRODUCTION
La fiabilité s’intéresse à tout ce qu’il faut faire pour qu’un produit fonctionne sans défaillance, ou avec une fréquence de défaillance suffisamment faible pour être acceptable dans l’usage prévu. Sa conservation concerne la maintenabilité qui s’occupe de ce qu’il faut faire pour qu’un produit soit ramené dans des conditions aussi proches que possible de celles prévues au début de son fonctionnement.
Le but de la fiabilité et de la maintenabilité est de garantir au client un usage prévu au coût total minimal pendant la période spécifiée, dans des conditions d’entretien et de réparation précises.
Le lecteur se reportera utilement aux articles :
dans le traité Électronique ;
dans le traité Mesures et Contrôle ;
et, pour certaines données numériques nécessaires aux exemples donnés dans le présent article, à :
dans le traité Sciences fondamentales.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 1980 par Pierre CHAPOUILLE
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Après vente
Bien que l’activité d’après vente soit souvent considérée comme hors du domaine du développement d’un produit, certaines actions d’après vente nécessitent la coopération des groupes d’étude, et ceux-ci ont besoin des informations recueillies en clientèle pour évaluer avec réalisme la fiabilité et la maintenabilité des produits qu’ils ont développés.
5.1 Formation des utilisateurs
5.1.1 Différentes catégories d’utilisateurs
Les produits industriels s’adressent à des utilisateurs allant du grand public aux techniciens hautement qualifiés. Curieusement, la formation la plus sérieuse s’adresse aux plus qualifiés, la formation du grand public étant généralement tenue pour négligeable ou inutile. La formation des utilisateurs peu qualifiés doit être développée pour assurer un usage correct du produit, et par là en tirer la plus grande fiabilité. Mais c’est la plus difficile, car elle doit rester simple.
HAUT DE PAGE
Suivant la complexité du produit, le support de formation de l’utilisateur ira de la notice d’une page au manuel volumineux. Dans tous les cas, le rédacteur devra être clair et précis, et n’employer qu’un vocabulaire simple. L’emploi de photographies commentées est souhaitable. Les consignes de sécurité doivent être très apparentes.
HAUT DE PAGE
Lorsque le produit est d’une utilisation complexe, il est nécessaire de prévoir des moniteurs pour former les utilisateurs. Les moniteurs peuvent être envoyés chez le client ou être groupés en écoles ouvertes aux clients si la formation nécessaire est longue.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LANDERS (R.R.) - Reliability and product assurance. - Prentice Hall (1963).
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(2) - NIXON (F.) - Managing to achieve quality and reliability. - McGraw Hill (1971).
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(3) - PIERUSCHKA (E.) - Principle of reliability. - Prentice Hall (1963).
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(4) - ALVEN (W. Von) - Reliability engineering. - Prentice Hall (1963).
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(5) - BARLOW (R.), PROSCHAN (F.) - Mathematical theory of reliability. - John Wiley (1965).
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(6) - MYERS (R.H.), WONG (K.N.), GORDY (H.M.) - Reliability engineering for electronic systems. - John Wiley (1964).
-
(7) - GRANT IRESON (W.) - Reliability handbook. - ...
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