Présentation

Article

1 - BESOIN ET NÉCESSITÉ

  • 1.1 - Histoire du développement d’un produit
  • 1.2 - Objectifs du produit industriel
  • 1.3 - Quelques définitions
  • 1.4 - Notions sur la bonne conduite d’un projet

2 - ÉLÉMENTS THÉORIQUES

3 - RÈGLES DE CONDUITE D’UN PROJET

  • 3.1 - Définition du produit
  • 3.2 - Mise en place des moyens
  • 3.3 - Définition et planification des tâches

4 - ÉTUDE DE LA FIABILITÉ D’UN PROJET

5 - APRÈS VENTE

  • 5.1 - Formation des utilisateurs
  • 5.2 - Formation des personnels de maintenance
  • 5.3 - Collecte et analyse des résultats d’exploitation

Article de référence | Réf : T4300 v2

Après vente
Fiabilité. Maintenabilité

Auteur(s) : Pierre CHAPOUILLE

Relu et validé le 17 oct. 2016

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Pierre CHAPOUILLE : Ingénieur de l’Institut Électrotechnique de Grenoble - Chef de la Division Fiabilité et Qualification des Procédés à la CompagnieCII Honeywell Bull - Chargé d’Enseignement de la Fiabilité au Conservatoire National des Arts et Métiers

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La fiabilité s’intéresse à tout ce qu’il faut faire pour qu’un produit fonctionne sans défaillance, ou avec une fréquence de défaillance suffisamment faible pour être acceptable dans l’usage prévu. Sa conservation concerne la maintenabilité qui s’occupe de ce qu’il faut faire pour qu’un produit soit ramené dans des conditions aussi proches que possible de celles prévues au début de son fonctionnement.

Le but de la fiabilité et de la maintenabilité est de garantir au client un usage prévu au coût total minimal pendant la période spécifiée, dans des conditions d’entretien et de réparation précises.

Nota :

Le lecteur se reportera utilement aux articles :

  • Fiabilité [E 1 420] ;

  • Maintenabilité des équipements électroniques [E 1 430] ;

dans le traité Électronique ;

  • Observation statistique [R 240] ;

  • Estimateurs et tests d’hypothèses [R 250] ;

  • Analyse de la variance et de la régression. Plans d’expérience [R 260] ;

  • Tables statistiques [R 270] ;

dans le traité Mesures et Contrôle ;

et, pour certaines données numériques nécessaires aux exemples donnés dans le présent article, à :

  • Probabilités [A 165] ;

  • Statistiques [A 166] ;

dans le traité Sciences fondamentales.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-t4300


Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

5. Après vente

Bien que l’activité d’après vente soit souvent considérée comme hors du domaine du développement d’un produit, certaines actions d’après vente nécessitent la coopération des groupes d’étude, et ceux-ci ont besoin des informations recueillies en clientèle pour évaluer avec réalisme la fiabilité et la maintenabilité des produits qu’ils ont développés.

5.1 Formation des utilisateurs

HAUT DE PAGE

5.1.1 Différentes catégories d’utilisateurs

Les produits industriels s’adressent à des utilisateurs allant du grand public aux techniciens hautement qualifiés. Curieusement, la formation la plus sérieuse s’adresse aux plus qualifiés, la formation du grand public étant généralement tenue pour négligeable ou inutile. La formation des utilisateurs peu qualifiés doit être développée pour assurer un usage correct du produit, et par là en tirer la plus grande fiabilité. Mais c’est la plus difficile, car elle doit rester simple.

HAUT DE PAGE

5.1.2 Notices et manuels

Suivant la complexité du produit, le support de formation de l’utilisateur ira de la notice d’une page au manuel volumineux. Dans tous les cas, le rédacteur devra être clair et précis, et n’employer qu’un vocabulaire simple. L’emploi de photographies commentées est souhaitable. Les consignes de sécurité doivent être très apparentes.

HAUT DE PAGE

5.1.3 Moniteurs et écoles

Lorsque le produit est d’une utilisation complexe, il est nécessaire de prévoir des moniteurs pour former les utilisateurs. Les moniteurs peuvent être envoyés chez le client ou être groupés en écoles ouvertes aux clients si la formation nécessaire est longue.

HAUT...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Après vente
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LANDERS (R.R.) -   Reliability and product assurance.  -  Prentice Hall (1963).

  • (2) - NIXON (F.) -   Managing to achieve quality and reliability.  -  McGraw Hill (1971).

  • (3) - PIERUSCHKA (E.) -   Principle of reliability.  -  Prentice Hall (1963).

  • (4) - ALVEN (W. Von) -   Reliability engineering.  -  Prentice Hall (1963).

  • (5) - BARLOW (R.), PROSCHAN (F.) -   Mathematical theory of reliability.  -  John Wiley (1965).

  • (6) - MYERS (R.H.), WONG (K.N.), GORDY (H.M.) -   Reliability engineering for electronic systems.  -  John Wiley (1964).

  • (7) - GRANT IRESON (W.) -   Reliability handbook.  -  ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS