Présentation
Auteur(s)
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Pierre CHAPOUILLE : Ingénieur de l’Institut Électrotechnique de Grenoble - Chef de la Division Fiabilité et Qualification des Procédés à la CompagnieCII Honeywell Bull - Chargé d’Enseignement de la Fiabilité au Conservatoire National des Arts et Métiers
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Lire l’articleINTRODUCTION
La fiabilité s’intéresse à tout ce qu’il faut faire pour qu’un produit fonctionne sans défaillance, ou avec une fréquence de défaillance suffisamment faible pour être acceptable dans l’usage prévu. Sa conservation concerne la maintenabilité qui s’occupe de ce qu’il faut faire pour qu’un produit soit ramené dans des conditions aussi proches que possible de celles prévues au début de son fonctionnement.
Le but de la fiabilité et de la maintenabilité est de garantir au client un usage prévu au coût total minimal pendant la période spécifiée, dans des conditions d’entretien et de réparation précises.
Le lecteur se reportera utilement aux articles :
dans le traité Électronique ;
dans le traité Mesures et Contrôle ;
et, pour certaines données numériques nécessaires aux exemples donnés dans le présent article, à :
dans le traité Sciences fondamentales.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 1980 par Pierre CHAPOUILLE
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1. Besoin et nécessité
1.1 Histoire du développement d’un produit
1.1.1 Prise de conscience du besoin de fiabilité
La nécessité d’une doctrine, de méthodes et de moyens propres à améliorer la fiabilité des produits s’est fait jour depuis un peu plus d’un quart de siècle. Les premières constatations sur l’inaptitude des produits industriels à assurer les fonctions qu’ils étaient censés remplir pendant un temps suffisant remontent à la Seconde Guerre mondiale.
Quelques exemples de cette époque : les radars aéroportés H2S de fonctionnement très aléatoire, les liberty ships où l’innovation consistant à remplacer les rivets par des soudures provoqua des ruptures précoces, les locomotives à vapeur américaines livrées au lendemain de la libération, mais remplacées assez rapidement car elles supportaient mal leur service.
Les industriels ont recherché comment pallier ces défauts. En France, cette prise de conscience se situe vers 1960.
Comment en est-on arrivé là ? Avant l’ère industrielle la simplicité des produits, la proximité entre fabricant et client, la faible taille des entreprises permettaient au maître d’œuvre de suivre la vie de ses produits. À son début, l’esprit d’économie imposait encore un souci de durée de vie. Puis est venue la période de production massive, avec une évolution rapide des techniques, et un objectif de rentabilité accru. Cette évolution a été largement motivée par les besoins militaires de la Seconde Guerre mondiale. La guerre finie, l’industrie a utilisé ses forces dans la même voie. On est arrivé à des productions massives de biens, rapidement hors d’usage par manque de fiabilité.
HAUT DE PAGE1.1.2 Principales raisons techniques au manque de fiabilité
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Évolution technique rapide : elle rend difficile l’exécution de tous les essais nécessaires avant de lancer les productions. Les défauts apparaissent chez l’utilisateur. Cette rapidité ne...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LANDERS (R.R.) - Reliability and product assurance. - Prentice Hall (1963).
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(2) - NIXON (F.) - Managing to achieve quality and reliability. - McGraw Hill (1971).
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(3) - PIERUSCHKA (E.) - Principle of reliability. - Prentice Hall (1963).
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(4) - ALVEN (W. Von) - Reliability engineering. - Prentice Hall (1963).
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(5) - BARLOW (R.), PROSCHAN (F.) - Mathematical theory of reliability. - John Wiley (1965).
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(6) - MYERS (R.H.), WONG (K.N.), GORDY (H.M.) - Reliability engineering for electronic systems. - John Wiley (1964).
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(7) - GRANT IRESON (W.) - Reliability handbook. - ...
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