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EnglishRÉSUMÉ
Après un bref rappel des principaux objectifs et caractéristiques des systèmes automatisés, cet article s’intéresse tout particulièrement aux paradoxes de ces systèmes envers l’activité humaine et la sécurité. De fait, de nombreux aspects sont à discuter, notamment la forte corrélation entre degré d’automatisation et rôle de l'« homme », la corrélation inversée entre expertise technique et expertise humaine, l’opacité du système de conduite, l’automatisation et le travail collectif ou encore les fausses économies. D’autre part, cet article préconise des espaces de conception plus élargis, ajoutant à ceux-ci des phases d’implantation, d’exploitation ou encore de démantèlement, et la voie vers une meilleure intégration de la sécurité à la conception.
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Élie FADIER : Institut national de recherche et de sécurité (INRS) - Service ergonomie et psychologie appliquées à la prévention (Vandœuvre, France)
INTRODUCTION
Ln privilégiant le savoir technique par rapport aux autres connaissances, l'automatisation accrue des systèmes industriels a induit un déséquilibre entre les différentes composantes de ses systèmes, humaines et sociales.
Après avoir rappelé succinctement les principales caractéristiques des systèmes automatisés, ce dossier met en évidence certains paradoxes des systèmes automatisés eu égard à l'activité humaine et à la sécurité tout en s'appuyant sur une bibliographie abondante.
Il souligne le fait que la prise en compte de la sécurité dans les systèmes automatisés conduit inéluctablement à prendre en compte, dès la conception, les exigences de l'activité humaine ainsi que les facteurs organisationnels.
De ce fait, il préconise d'élargir l'espace de conception aux phases d'implantation, d'exploitation, de démantèlement et donc d'aller au-delà du seul savoir technique.
Outre le respect de la réglementation en la matière (directive 89/391/CEE transposée en droit français par la loi no 91-1414 et son décret d'application no 2001-1016, cf. Automatisation et sécurité[Doc. AG 3 530]), cette prise en compte passe nécessairement par une ergonomie participative, par une application de la nouvelle approche en matière de normalisation. La logique de conception doit trouver un équilibre entre une autonomie indispensable à l'opérateur humain (adaptabilité, initiative, etc.), pour faire face à des situations imprévues et des règles et des procédures structurant le travail dans son ensemble.
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2. Quelques paradoxes de l'automatisation
Cependant, force a été de constater que le gain obtenu (par l'automatisation) en fiabilité technique ne s'est pas toujours répercuté, comme on aurait pu le penser, sur la fiabilité globale du système. Ceci est dû essentiellement au fait qu'on a mis l'accent sur la fiabilité technique des composants. En effet, l'augmentation réelle de la fiabilité technique dans les systèmes complexes a donné un poids important aux « erreurs » humaines qui ont alors été considérées comme la cause principale de variabilité et/ou de dysfonctionnements. Ainsi, ces évolutions font apparaître un certain nombre de paradoxes de l'automatisation déjà signalés depuis de nombreuses années Automatisation et sécurité[2] Automatisation et sécurité[3] Automatisation et sécurité[25] Automatisation et sécurité[28] Automatisation et sécurité[33] Automatisation et sécurité[35].
2.1 Forte corrélation entre degré d'automatisation et rôle de l'« homme »
L'automatisation a laissé croire pendant de nombreuses années que le rôle de l'opérateur serait de moins en moins important puisque progressivement ses fonctions pourraient...
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Quelques paradoxes de l'automatisation
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - AMALBERTI (R.) - Modèles d'activité en conduite de processus rapides : implications pour l'assistance à la conduite. - Thèse de doctorat soutenue à l'université de Paris VIII (1992).
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(2) - AMALBERTI (R.) - La conduite des systèmes à risques. - Éditions PUF, collection Le travail Humain, Paris (1996).
-
(3) - BAINBRIDGE (L.) - Ironies of automations. - In DUNCAN (K.) et LEPLAT (J.) « New Technology and Human Error », Chichester, Willey & Sons, p. 271-286 (1982).
-
(4) - BERRY (M.) - L'homme facteur de sûreté : la conduite des centrales nucléaires. - La Gazette de la société et des techniques, revue éditée par les Annales des mines, no 7 (2001).
-
(5) - CHABAUD (C.) - Tâche attendue et obligation implicite. - Dans M. Dadoy, C. Henry, B. Millau, G. de Terssac, J.-F. Troussier et A. Weill-Fassina (Eds). « Les analyses du travail. Enjeux et formes ». Paris CEREQ Coll. Des études, no 54, p. 174-182 (1990).
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1 À lire également dans nos bases
VÉROT (Y.) - Retour d'expérience dans les industries de procédé. - [AG 4 610] base documentaire Conception et Production (2001).
DE LA GARZA (C.) - EPIFANI (L.) - Conception d'équipements industriels – Rôle de l'analyse ergonomique du travail dans le retour d'expérience. - [AG 3 512] base documentaire Conception et Production (2008).
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(liste non exhaustive)
NF EN ISO 12100-1 - 2004 - Sécurité des machines – Notions fondamentales, principes généraux de conception – Partie 1 : terminologie de base, méthodologie (indice de classement : E09-001-1) - -
NF EN ISO 12100-2 - 2004 - Sécurité des machines – Notions fondamentales, principes généraux de conception – Partie 2 : principes techniques (indice de classement : E09-001-2) - -
NF EN 614-1 - 2006 - Sécurité des machines – Principes ergonomiques de conception – Partie 1 : terminologie et principes généraux (indice de classement : X35-004-1) - -
Fascicule de documentation
E 09-000 - 1993 - Mémorandum sur la normalisation en matière de santé et de sécurité destinée à appuyer les directives « nouvelle approche ». Application au domaine des machines - -
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