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1 - AUTOMATISATION DES SYSTÈMES INDUSTRIELS : OBJECTIFS ET CARACTÉRISTIQUES

2 - QUELQUES PARADOXES DE L'AUTOMATISATION

  • 2.1 - Forte corrélation entre degré d'automatisation et rôle de l'« homme »
  • 2.2 - Automatisation et efficience de la sécurité
  • 2.3 - Corrélation inversée entre expertise technique et expertise humaine
  • 2.4 - Incompatibilité entre variabilité des situations de travail et rigidité, incomplétude des procédures
  • 2.5 - Opacité du système de conduite
  • 2.6 - Automatisation et travail collectif
  • 2.7 - Automatisation et fausses économies

3 - VERS UNE MEILLEURE INTÉGRATION DE LA SÉCURITÉ À LA CONCEPTION

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG3530 v1

Vers une meilleure intégration de la sécurité à la conception
Automatisation et sécurité

Auteur(s) : Élie FADIER

Relu et validé le 27 mars 2017

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RÉSUMÉ

Après un bref rappel des principaux objectifs et caractéristiques des systèmes automatisés, cet article s’intéresse tout particulièrement aux paradoxes de ces systèmes envers l’activité humaine et la sécurité. De fait, de nombreux aspects sont à discuter, notamment la forte corrélation entre degré d’automatisation et rôle de l'« homme », la corrélation inversée entre expertise technique et expertise humaine, l’opacité du système de conduite, l’automatisation et le travail collectif ou encore les fausses économies. D’autre part, cet article préconise des espaces de conception plus élargis, ajoutant à ceux-ci des phases d’implantation, d’exploitation ou encore de démantèlement, et la voie vers une meilleure intégration de la sécurité à la conception.

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ABSTRACT

Automation and security

After having briefly recalled the main objectives and characteristics of automated systems, this article focuses in particular on the paradoxes of these systems regarding human activity and security. Indeed, many aspects must be discussed and notably the strong correlation existing between the automation degree and the role of "man", the inverted correlation between technical and human expertise, the opacity of the control system, automation and collective work and also false economies. This article furthermore recommends the implementation of larger designing spaces by adding implantation, operation and dismantling phases in order to achieve a better integration of security within design.

Auteur(s)

  • Élie FADIER : Institut national de recherche et de sécurité (INRS) - Service ergonomie et psychologie appliquées à la prévention (Vandœuvre, France)

INTRODUCTION

Ln privilégiant le savoir technique par rapport aux autres connaissances, l'automatisation accrue des systèmes industriels a induit un déséquilibre entre les différentes composantes de ses systèmes, humaines et sociales.

Après avoir rappelé succinctement les principales caractéristiques des systèmes automatisés, ce dossier met en évidence certains paradoxes des systèmes automatisés eu égard à l'activité humaine et à la sécurité tout en s'appuyant sur une bibliographie abondante.

Il souligne le fait que la prise en compte de la sécurité dans les systèmes automatisés conduit inéluctablement à prendre en compte, dès la conception, les exigences de l'activité humaine ainsi que les facteurs organisationnels.

De ce fait, il préconise d'élargir l'espace de conception aux phases d'implantation, d'exploitation, de démantèlement et donc d'aller au-delà du seul savoir technique.

Outre le respect de la réglementation en la matière (directive 89/391/CEE transposée en droit français par la loi no 91-1414 et son décret d'application no 2001-1016, cf. Automatisation et sécurité[Doc. AG 3 530]), cette prise en compte passe nécessairement par une ergonomie participative, par une application de la nouvelle approche en matière de normalisation. La logique de conception doit trouver un équilibre entre une autonomie indispensable à l'opérateur humain (adaptabilité, initiative, etc.), pour faire face à des situations imprévues et des règles et des procédures structurant le travail dans son ensemble.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag3530


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3. Vers une meilleure intégration de la sécurité à la conception

Cet exposé succinct a souligné que, quelle que soit la nature du système industriel, l'élément humain continue à occuper une place importante. Cependant, son rôle reste ambigu, car il est considéré à la fois comme le maillon faible du système, à remplacer à chaque fois que cela est possible par des automatismes et des systèmes matériels (réputés plus robustes et plus fiables). Mais aussi comme une ressource, comme le dernier espoir du système quand le système technique s'avère indisponible, défaillant ou bien dégradé Automatisation et sécurité[4] Automatisation et sécurité[15] Automatisation et sécurité[37].

Cette vision paradoxale explique bien la difficulté d'une bonne intégration de l'élément humain et surtout les exigences de ses activités dans les systèmes industriels d'aujourd'hui. Cette intégration tant souhaitée par tout le monde ne peut être obtenue que dans une vision systémique où chaque élément trouve sa place en interaction et en toute cohérence avec les autres. Cette prise en compte nécessite donc :

  • D'aller au-delà du savoir technique : l'expérience a montré qu'en matière de conception des systèmes automatisés, la décision s'octroie en se basant sur l'efficacité présupposée des choix techniques des solutions. Or, si on confronte cette certitude technologique (fiabilité élevée, stabilité du processus, etc.) qui est fondée sur une croyance établissant qu'il existe une solution technique censée répondre une fois pour toutes au problème posé (travail totalement prévisible), à la réalité de l'exploitation d'un système industriel on s'aperçoit :

    • qu'à la présupposée situation unique (aussi large...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AMALBERTI (R.) -   Modèles d'activité en conduite de processus rapides : implications pour l'assistance à la conduite.  -  Thèse de doctorat soutenue à l'université de Paris VIII (1992).

  • (2) - AMALBERTI (R.) -   La conduite des systèmes à risques.  -  Éditions PUF, collection Le travail Humain, Paris (1996).

  • (3) - BAINBRIDGE (L.) -   Ironies of automations.  -  In DUNCAN (K.) et LEPLAT (J.) « New Technology and Human Error », Chichester, Willey & Sons, p. 271-286 (1982).

  • (4) - BERRY (M.) -   L'homme facteur de sûreté : la conduite des centrales nucléaires.  -  La Gazette de la société et des techniques, revue éditée par les Annales des mines, no 7 (2001).

  • (5) - CHABAUD (C.) -   Tâche attendue et obligation implicite.  -  Dans M. Dadoy, C. Henry, B. Millau, G. de Terssac, J.-F. Troussier et A. Weill-Fassina (Eds). « Les analyses du travail. Enjeux et formes ». Paris CEREQ Coll. Des études, no 54, p. 174-182 (1990).

  • ...

1 À lire également dans nos bases

VÉROT (Y.) - Retour d'expérience dans les industries de procédé. - [AG 4 610] base documentaire Conception et Production (2001).

DE LA GARZA (C.) - EPIFANI (L.) - Conception d'équipements industriels – Rôle de l'analyse ergonomique du travail dans le retour d'expérience. - [AG 3 512] base documentaire Conception et Production (2008).

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

###

(liste non exhaustive)

NF EN ISO 12100-1 - 2004 - Sécurité des machines – Notions fondamentales, principes généraux de conception – Partie 1 : terminologie de base, méthodologie (indice de classement : E09-001-1) - -

NF EN ISO 12100-2 - 2004 - Sécurité des machines – Notions fondamentales, principes généraux de conception – Partie 2 : principes techniques (indice de classement : E09-001-2) - -

NF EN 614-1 - 2006 - Sécurité des machines – Principes ergonomiques de conception – Partie 1 : terminologie et principes généraux (indice de classement : X35-004-1) - -

Fascicule de documentation

E 09-000 - 1993 - Mémorandum sur la normalisation en matière de santé et de sécurité destinée à appuyer les directives « nouvelle approche ». Application au domaine des machines - -

...

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