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François V. PATHY : Associés principaux de l’Institut Renault
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Avec leurs connaissances pratiques d’un grand nombre d’industries et de commerces (chimie, électronique, automobile, grande distribution…) champs d’action de l’Institut Renault – les auteurs nous font part de leur point de vue sur l’évolution de l’entreprise passée, présente et à venir. Interprétant les avancées dans la philosophie du management, en quête constante d’accroissement de productivité et partant du modèle fordien de production de masse, ils décrivent les tendances actuelles, notamment l’importance de la mondialisation, le rôle grandissant du profit aval, l’entreprise au plus juste et au-delà, la contribution croissante de la capitalisation et de la transmission du savoir, l’impact du e-business et le poids grandissant de la bourse dans les stratégies d’entreprise.
Les petites et moyennes entreprises subissent les mêmes pressions que les grands groupes internationaux. Bien souvent, elles en sont les fournisseurs. Elles font donc partie intégrante des « supply chain » plus ou moins étendues.
La mise en œuvre des principes développés ici sera illustrée par l’étude de cas concrets dans un autre article des mêmes auteurs.
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3. Système de production au plus juste
Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la crise pétrolière de 1973 entraîne une réduction de la demande et provoque pour les industriels de sérieuses difficultés économiques, en particulier au Japon. Bien que l’approche américaine de production de masse ait porté ses fruits pendant la période de croissance rapide de l’après-guerre, a contrario, dans une période de faible croissance générale de la consommation, les économies d’échelle liées à cette approche atteignent leur limite. La conviction que les lots de production doivent être le plus grand possible afin de réaliser ces économies d’échelle, et que tout ce que l’on produit peut être vendu, implique dès lors des risques considérables. Au Japon, Toyota semble faire face mieux que les autres, grâce à une nouvelle philosophie de gestion de la production connue aujourd’hui sous le nom de système de production Toyota.
La production de masse, axée sur l’utilisation maximale du matériel et de la main-d’œuvre, engendre une abondance de stocks. En revanche, le système de production Toyota, parfois nommé la production au plus juste, vient de l’idée qu’un excès de production est un gaspillage et provoque des coûts superflus, en particulier le coût de la création et de la possession de stocks. D’après Toyota, les stocks excédentaires créés par la surproduction cachent toutes sortes d’inefficacités telles que :
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le manque de fiabilité et le faible rendement de l’outil de production ;
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des prévisions et une planification inadéquates ;
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des matériaux défectueux ;
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des flux de matières inutiles ;
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des transports inefficaces.
Le système Toyota se fonde sur deux principes fondamentaux : la production juste à temps et le tirage par l’aval des activités de l’amont. Dans l’idéal du juste à temps, chaque opération de production doit prendre juste ce dont elle a besoin de l’opération précédente, sans plus. De même, le poste en amont ne doit pas produire plus que la quantité requise...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - The Price of Age. - The Economist, 23 déc. 2000, 95.
-
(2) - DE MEYER (A.) - Manufacturing Operations in Europe : Where do we go next ? - European Management Journal, 16, 3, juin 1998.
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(3) - WOMACK (J.), JONES (D.), ROOS (D.) - Le Système qui va changer le monde. - Dunod, 1992.
-
(4) - SCHONBERG (R.J.) - World Class Manufacturing: The Next Decade. - The Free Press, 1996.
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(5) - OHNO (T.) - L’Esprit Toyota - . Masson, 1990.
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(6) - PEREZ-WILSON (M.) - Six Sigma - Understanding the concepts, implications and challenges - . ISBN 85-7303-247-2.
-
(7) - HARRY (M.), SCHROEDER (R.) - Six...
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