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François V. PATHY : Associés principaux de l’Institut Renault
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Avec leurs connaissances pratiques d’un grand nombre d’industries et de commerces (chimie, électronique, automobile, grande distribution...) champs d’action de l’Institut Renault – les auteurs nous font part de leur point de vue sur l’évolution de l’entreprise passée, présente et à venir. Interprétant les avancées dans la philosophie du management, en quête constante d’accroissement de productivité et partant du modèle fordien de production de masse, ils décrivent les tendances actuelles, notamment l’importance de la mondialisation, le rôle grandissant du profit aval, l’entreprise au plus juste et au-delà, la contribution croissante de la capitalisation et de la transmission du savoir, l’impact du e-business et le poids grandissant de la bourse dans les stratégies d’entreprise.
Les petites et moyennes entreprises subissent les mêmes pressions que les grands groupes internationaux. Bien souvent, elles en sont les fournisseurs. Elles font donc partie intégrante des « supply chain » plus ou moins étendues.
La mise en œuvre des principes développés ici sera illustrée par l’étude de cas concrets dans un autre article des mêmes auteurs.
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9. L’entreprise industrielle devient entreprise de service
Comme le prédisent certains chercheurs et comme le prouvent déjà bon nombre d’entreprises industrielles, l’un des axes stratégiques de leur développement futur sera dans le secteur du service au client.
Conscients d’un potentiel souvent mal exploité et fréquemment plus lucratif que la fabrication des produits, les industriels avertis se positionnent sur l’aval de la chaîne de valeur, offrant aux clients de leurs produits des services traditionnellement l’apanage d’entreprises spécialisées .
L’archétype de l’entreprise industrielle, dont le rôle unique est de concevoir, fabriquer et vendre des produits à une clientèle souvent anonyme est une image du passé. Particulièrement dans des marchés de remplacement, où joue une concurrence féroce, où les produits eux-mêmes sont banalisés, comme l’automobile en Europe, il devient indispensable de créer autrement la différenciation. Les sociétés industrielles ayant une connaissance profonde de leurs produits et de leurs marchés sont idéalement placées pour gérer efficacement un grand nombre d’activités aval, allant de la maintenance au financement, à l’assurance, à la fourniture de produits annexes, etc.
la société Boeing, partant d’une base traditionnelle de financement et de fourniture de pièces détachées, offre aujourd’hui un éventail impressionnant de services : financement, leasing, maintenance au sol, formation des pilotes, remise en condition et revente des avions.
General Electric et Alstom offrent à l’industrie ferroviaire un ensemble complet de services qui couvre la durée de vie totale du produit. Ils partent du financement et vont jusqu'à la maintenance, en passant par le management de projet et les travaux d’infrastructure associant en une seule offre les produits et les services.
Une autre approche est de prendre le contrôle des activités de distribution à forte valeur ajoutée ; la gestion par Coca Cola de 70 % de la mise en bouteille et de la distribution est un exemple type de cette approche.
De telles approches sont porteuses de dividendes aussi...
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BIBLIOGRAPHIE
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