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François V. PATHY : Associés principaux de l’Institut Renault
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Avec leurs connaissances pratiques d’un grand nombre d’industries et de commerces (chimie, électronique, automobile, grande distribution…) champs d’action de l’Institut Renault – les auteurs nous font part de leur point de vue sur l’évolution de l’entreprise passée, présente et à venir. Interprétant les avancées dans la philosophie du management, en quête constante d’accroissement de productivité et partant du modèle fordien de production de masse, ils décrivent les tendances actuelles, notamment l’importance de la mondialisation, le rôle grandissant du profit aval, l’entreprise au plus juste et au-delà, la contribution croissante de la capitalisation et de la transmission du savoir, l’impact du e-business et le poids grandissant de la bourse dans les stratégies d’entreprise.
Les petites et moyennes entreprises subissent les mêmes pressions que les grands groupes internationaux. Bien souvent, elles en sont les fournisseurs. Elles font donc partie intégrante des « supply chain » plus ou moins étendues.
La mise en œuvre des principes développés ici sera illustrée par l’étude de cas concrets dans un autre article des mêmes auteurs.
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7. Supply chain intégrée
Malgré les avancées conceptuelles fondamentales, les stocks tampon, les capacités excédentaires, les longs délais d’approvisionnement sont encore la norme. Chaque unité de production garde jalousement son indépendance, même à l’intérieur d’une même entreprise, au détriment de la tension des flux des matières et de l’information.
La supply chain peut être longue et complexe, allant de la matière première au consommateur, en passant par la raffinerie, la conversion, la fabrication, la distribution et la vente au détail.
Aujourd’hui, alors que la majorité des entreprises s’est concentrée sur ses activités nodales, la turbulence des marchés, les pressions concurrentielles et la nécessité d’accroître sans cesse la valeur boursière font du resserrement des liens entre les différents maillons de la chaîne une question de vie ou de mort. Les défis sont de taille :
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clients plus exigeants parce que mieux informés ;
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cycle de vie des produits en décroissance constante ;
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augmentation de la diversité des produits et des services fabriqués et commercialisés en masse ;
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délais de livraison en constante réduction ;
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produits et services de plus en plus dénués de défauts ;
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pression sur les prix ;
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pression sur les coûts et la rentabilité des capitaux investis.
Face à ces défis, la mise en place de la supply chain intégrée, le plus souvent virtuelle, se fera par la mise en réseau autour d’un intégrateur des diverses entreprises faisant partie de la même chaîne, donnant ainsi accès à des gisements d’amélioration insoupçonnés. C’est là le concept de supply chain intégrée , le processus qui a pour but l’adéquation en temps réel entre l’offre et la demande par une gestion globale et intégrée de la chaîne logistique du fournisseur du fournisseur au client du client (figure 5).
La multiplicité des produits conçus, fabriqués...
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BIBLIOGRAPHIE
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(7) - HARRY (M.), SCHROEDER (R.) - Six...
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