Article de référence | Réf : AG4100 v1

Les nouvelles technologies de l’information, une arme stratégique
Amélioration continue dans l’entreprise

Auteur(s) : Roy BILLAM, François V. PATHY

Date de publication : 10 avr. 2002

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INTRODUCTION

Avec leurs connaissances pratiques d’un grand nombre d’industries et de commerces (chimie, électronique, automobile, grande distribution…) champs d’action de l’Institut Renault – les auteurs nous font part de leur point de vue sur l’évolution de l’entreprise passée, présente et à venir. Interprétant les avancées dans la philosophie du management, en quête constante d’accroissement de productivité et partant du modèle fordien de production de masse, ils décrivent les tendances actuelles, notamment l’importance de la mondialisation, le rôle grandissant du profit aval, l’entreprise au plus juste et au-delà, la contribution croissante de la capitalisation et de la transmission du savoir, l’impact du e-business et le poids grandissant de la bourse dans les stratégies d’entreprise.

Les petites et moyennes entreprises subissent les mêmes pressions que les grands groupes internationaux. Bien souvent, elles en sont les fournisseurs. Elles font donc partie intégrante des « supply chain » plus ou moins étendues.

La mise en œuvre des principes développés ici sera illustrée par l’étude de cas concrets dans un autre article des mêmes auteurs.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag4100


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8. Les nouvelles technologies de l’information, une arme stratégique

Vers la fin des années 1980, le visionnaire Peter Drucker écrivait dans la revue de Harvard  : « L’entreprise, particulièrement la grande entreprise, n’a d’autre choix que de devenir information based ». Rien ne pouvait être plus près de la réalité ! Aujourd’hui, toute entreprise, quelle que soit sa taille, remet en cause son « infor-matique » dont l’architecture, reflet d’un cloisonnement organisationnel encore tenace, constitue un écueil où viendront s’échouer les tentatives de changement. Les technologies de l’information, hier encore affaires de spécialistes, figurent de nos jours au cœur des stratégies concurrentielles sous forme de vastes projets ERP (enterprise resource planning) et e-business, le commerce électronique . Découvrons ensemble ce qui, au-delà d’une mode à l’intention de dirigeants crédules, se cache derrière ces termes barbares.

8.1 Enterprise resource planning

Alors que la production de masse est fondée sur des économies d’échelle, surtout au niveau de la production, l’entreprise information based fonde sa compétitivité sur l’organisation de ses processus autour des économies liées au partage de l’information.

Un partage d’information pertinente, fiable, en temps opportun, entre les acteurs d’un processus, par exemple la supply chain 7,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   The Price of Age.  -  The Economist, 23 déc. 2000, 95.

  • (2) - DE MEYER (A.) -   Manufacturing Operations in Europe : Where do we go next ?  -  European Management Journal, 16, 3, juin 1998.

  • (3) - WOMACK (J.), JONES (D.), ROOS (D.) -   Le Système qui va changer le monde.  -  Dunod, 1992.

  • (4) - SCHONBERG (R.J.) -   World Class Manufacturing: The Next Decade.  -  The Free Press, 1996.

  • (5) - OHNO (T.) -   L’Esprit Toyota  -  . Masson, 1990.

  • (6) - PEREZ-WILSON (M.) -   Six Sigma - Understanding the concepts, implications and challenges  -  . ISBN 85-7303-247-2.

  • (7) - HARRY (M.), SCHROEDER (R.) -   Six...

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