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Bernard PETIT : Consultant en production graphique, société Balance des Gris
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Lire l’articleINTRODUCTION
Même si les procédés d'impression concourent à donner un aspect attractif aux emballages, les techniques de finition, comme :
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le parachèvement ;
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l'ennoblissement ;
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la décoration... permettent la différenciation recherchée par les services marketing.
Lorsqu'un produit imprimé sort de machine d'impression, il est quelquefois loin d'être achevé !
Concevoir un emballage, c'est se pencher sur la conception de la surface afin d'obtenir des effets visuels par une modification de l'aspect recto et/ou verso du produit imprimé.
La conception de la structure peut également contribuer à « renforcer » un effet graphique, en s'attachant aux aspects fonctionnels, de praticité et de solidité des emballages. (Par exemple : la forme, le pliage, la protection).
Fort d'une expérience de 18 ans en tant que coordinateur graphique au sein de deux grandes entreprises de production et d'impression d'emballages pour l'industrie agroalimentaire, Bernard Petit « consultant de la chaîne graphique », réalise des interventions de formation, d'accompagnement et des séminaires techniques pour de nombreux organismes.
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1. Finition
La finition des impressions est un terme assez vaste pour permettre de décrire correctement l'activité post-presse. En effet, dans le monde de l'édition (imprimerie labeur) ce mot « finition » induit également l'activité de reliure, qui ne sera absolument pas traitée ici. On peut également parler de façonnage dans ce cas précis.
Un autre terme est également utilisé, c'est le mot « parachèvement » que l'on rencontre souvent dans le marché des étiquettes viticoles par exemple.
Finalement, c'est le terme finition qui sera utilisé, à la fois suffisamment générique et clair pour regrouper toute l'activité post-impression.
Les procédés d'impression arrivant à leur paroxysme, les techniques de finition apportent l'élément supplémentaire pour obtenir l'effet de surface recherché [AG 6 701].
Le travail du concepteur (ou des personnes en charge de la faisabilité technique) sera d'autant plus efficace s'il intègre les contraintes techniques de la finition, le plus en amont possible de la chaîne graphique. Le choix d'un matériau, ou d'un traitement (en ligne ou hors ligne), peut considérablement influencer le résultat final escompté.
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