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Bernard PETIT : Consultant en production graphique, société Balance des Gris
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Lire l’articleINTRODUCTION
Même si les procédés d'impression concourent à donner un aspect attractif aux emballages, les techniques de finition, comme :
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le parachèvement ;
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l'ennoblissement ;
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la décoration... permettent la différenciation recherchée par les services marketing.
Lorsqu'un produit imprimé sort de machine d'impression, il est quelquefois loin d'être achevé !
Concevoir un emballage, c'est se pencher sur la conception de la surface afin d'obtenir des effets visuels par une modification de l'aspect recto et/ou verso du produit imprimé.
La conception de la structure peut également contribuer à « renforcer » un effet graphique, en s'attachant aux aspects fonctionnels, de praticité et de solidité des emballages. (Par exemple : la forme, le pliage, la protection).
Fort d'une expérience de 18 ans en tant que coordinateur graphique au sein de deux grandes entreprises de production et d'impression d'emballages pour l'industrie agroalimentaire, Bernard Petit « consultant de la chaîne graphique », réalise des interventions de formation, d'accompagnement et des séminaires techniques pour de nombreux organismes.
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6. Dorure
La dorure (par l'intermédiaire d'un film métallique ou coloré) est un moyen de donner une apparence luxueuse aux textes et dessins, procurant un fini métallique qui exerce un effet immédiat et frappant (qu'une encre ne peut arriver à reproduire).
C'est quelque fois le seul moyen d'obtenir l'élégance indispensable pour la promotion des produits de luxe.
6.1 Dorure à chaud
Cette opération fonctionne par le principe du transfert à chaud.
La dorure à chaud consiste donc à transférer sur la surface à décorer une métallisation portée par un film (ou ruban) métallique spécial. Un poinçon chauffé, portant en relief le graphisme à obtenir, est appliqué fortement sur la surface, avec interposition du film ou ruban de marquage (figure 13).
L'opération dure une fraction de seconde. Quand le film se décolle, il a abandonné sur la surface la métallisation partout où le poinçon a appuyé.
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Les presses pour la dorure à chaud utilisées dans l'industrie de l'emballage répondent à trois principes :
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presses à platine : la forme et le matériau à marquer sont plats ;
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presses à cylindre : le matériau à marquer est supporté par le cylindre et la forme est plane ;
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presses rotatives : la forme et le matériau sont montés sur des cylindres.
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La surface qu'il est possible de « dorer à chaud » est variable. On peut traiter de petites surfaces, des textes par exemple, ou des grandes surfaces (des aplats).
La partie du film à dorer non utilisée n'est pratiquement pas réutilisable, ce qui génère un gâchis énorme lors d'une petite surface à traiter et explique le coût important de cette étape de la finition.
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Certains facteurs sont essentiels pour la qualité de la dorure à chaud :
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type de film ;
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durée d'application de la pression (en secondes) ;
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pression (en bar) ;
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température (en oC).
L'évaluation du résultat se fait par contrôle visuel.
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Les défauts et leurs origines sont les suivants :
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