Article de référence | Réf : AG6702 v1

Encres et vernis pour finition
Chaîne graphique du packaging - Techniques d'impact d'un emballage en linéaire

Auteur(s) : Bernard PETIT

Date de publication : 10 juil. 2011

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Auteur(s)

  • Bernard PETIT : Consultant en production graphique, société Balance des Gris

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INTRODUCTION

Même si les procédés d'impression concourent à donner un aspect attractif aux emballages, les techniques de finition, comme :

  • le parachèvement ;

  • l'ennoblissement ;

  • la décoration... permettent la différenciation recherchée par les services marketing.

Lorsqu'un produit imprimé sort de machine d'impression, il est quelquefois loin d'être achevé !

Concevoir un emballage, c'est se pencher sur la conception de la surface afin d'obtenir des effets visuels par une modification de l'aspect recto et/ou verso du produit imprimé.

La conception de la structure peut également contribuer à « renforcer » un effet graphique, en s'attachant aux aspects fonctionnels, de praticité et de solidité des emballages. (Par exemple : la forme, le pliage, la protection).

Fort d'une expérience de 18 ans en tant que coordinateur graphique au sein de deux grandes entreprises de production et d'impression d'emballages pour l'industrie agroalimentaire, Bernard Petit « consultant de la chaîne graphique », réalise des interventions de formation, d'accompagnement et des séminaires techniques pour de nombreux organismes.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6702


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3. Encres et vernis pour finition

L'impression et les encres apportent une grande réponse aux besoins de la finition et de l'ennoblissement des impressions, pour la mise en valeur des produits.

En ligne, ou hors ligne, l'étape de vernissage est une pratique de plus en plus utilisée et incontournable, le cas échéant, pour qui souhaite apporter encore plus d'effets pour « ennoblir » les impressions.

3.1 Encres

La couleur est l'élément commun à toutes les formules et les familles d'encres, modifiée bien entendu en brillance ou tonalité selon s'il s‘agit d'une impression sur papier, film ou aluminium.

C'est le mélange intime de la matière colorée et du vernis qui va constituer l'encre d'imprimerie utilisée.

Les encres d'imprimerie se composent d'une matière colorée et d'un véhicule de transit (le vernis), qui vont permettre le dépôt et la fixation de cette couleur sur un papier, un aluminium, un carton, un film plastique...

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3.2 Encres métalliques

Ce sont des pigments métalliques en solution (suspension) dans un vernis :

  • encre argent = poudre d'aluminium ;

  • encre or = poudre de bronze.

Les encres métalliques sont répandues, mais leur utilisation est, dans certains cas, un peu délicate. La sédimentation des pigments est importante et implique une attention particulière pour la parfaite dispersion (figure 3).

Des vernis spéciaux sont, en général, formulés afin d'éviter une oxydation et un ternissement des pigments métalliques.

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3.3 Or poudré

Une autre technique, très utilisée pour le marché des étiquettes viticoles, consiste à déposer de la poudre de bronze sur les parties d'une impression.

Pour réaliser cette opération, il faut préalablement vernir les parties destinées à recevoir la poudre de bronze.

Enfin, un « époussetage final » permettra de débarrasser la poudre de bronze de la surface, seules les parties ayant reçu le vernis conserveront les...

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