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Article

1 - RAPPEL DE DÉFINITION DES PROCESSUS

2 - ANALYSE SYSTÉMIQUE DES PROCESSUS COMPLEXES

3 - APPROCHE STRATÉGIQUE DU PROGRÈS PAR LES PROCESSUS

4 - OUTILS D'ANALYSE DES PROCESSUS

5 - RELATIONS GESTION DES PROCESSUS/STOCKS/PRÉVISIONS/« LEAN SUPPLY CHAIN »

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG5255 v1

Approche stratégique du progrès par les processus
Réingénierie globale des processus - Outils graphiques d'analyse

Auteur(s) : Daniel LECOEUVRE

Date de publication : 10 avr. 2013

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RÉSUMÉ

Dans un environnement de plus en plus complexe, l'adaptation et l'amélioration continue des processus sont au cœur des changements nécessaires. Les approches systémiques et graphiques proposées ici ont pour objectifs de faciliter la réingénierie hiérarchisée des processus, le travail en groupe et la communication. L'ensemble concourant à une meilleure valeur ajoutée pour les clients, et dans les meilleurs délais. L'analyse des risques et les méthodes de créativité par analogies catalysent les progrès vers des objectifs stratégiques ambitieux.

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Auteur(s)

  • Daniel LECOEUVRE : Ingénieur ESME – CPIM - Ancien manager materials management et marketing, consultant IBM (ICG) - Formateur – Coach (ISLI – MAI – Écoles d'ingénieurs – Universités… Entreprises)

INTRODUCTION

Il est acquis que les démarches de progrès passent d'avantage par l'amélioration des processus que par celle des activités, et que la gestion des flux doit prendre le pas sur la gestion des stocks. Cela n'exclue pas le fait que la gestion des processus s'appuie sur des stocks minima de fonctionnement rigoureusement déterminés.

S'il fallait encore s'en convaincre, nous pourrions faire l'analogie avec les processus de production d'électricité. En effet, nous mutons progressivement d'une gestion à partir des stocks « fossiles » (de charbon, pétrole, gaz…) à une gestion par les flux énergétiques (vent, photons, géothermie, eau courante, marées, vagues… sans oublier les « négawatts » de la chasse au gaspillage d'énergie naturelle, et pourquoi pas, les neutrinos, la tectonique des plaques et les volcans et tsunamis induits ?). Le cas de la France, avec 80 % de sa source nucléaire, peut être considéré comme une approche intermédiaire dans la mesure où la matière première est recyclée (MOX) jusqu'à la gestion des déchets. Celle-ci devrait idéalement être poussée jusqu'à l'épuisement d'activité (principe systémique évident de l'AMS) et l'assurance de risque à 6 sigma.

Les normes ISO 9000 ont largement contribué à la promotion de la gestion des processus et à la satisfaction des clients par les processus. Les procédures descriptives de ces processus, étaient, de par leur volume, assez décourageantes pour les entreprises. Elles ont, au fil des nouvelles versions, été allégées pour privilégier la satisfaction client, l'amélioration continue, et la définition collaborative des besoins des parties intéressées.

La description des processus reste un élément essentiel à la gestion saine et à la mise « sous-contrôle » des entreprises. De simples synoptiques (ordinogrammes) peuvent aider à la compréhension, mais la description passive ne suffit pas pour une analyse critique d'amélioration (réingénierie) de ces processus.

L'objectif de l'article est de proposer des outils descriptifs permettant un regard suffisamment critique des processus pour déclencher et faciliter leur analyse et la recherche d'améliorations.

Les constantes de ces approches sont :

  • la capacité d'analyser avec un regard systémique (globalité, priorités, non exhaustivité…) ;

  • de remettre en question les relations interactivités avant la compétence des employés, privilégiant la prise de conscience globale à la mise en cause de la confiance individuelle ;

  • de faciliter le travail en groupe, pour les clients finaux (le résultat pour le client prévalant sur le consensus).

D'abord quelques rappels sur les processus via :

  • leur intérêt vis-à-vis des systèmes complexes d'entreprise ;

  • leur méthode d'analyse ;

  • une prise de recul systémique ;

  • un exemple soulevant les paradoxes de la délocalisation.

La description des outils graphiques d'analyse s'appuyant aussi sur l'analyse de la valeur sera le cœur de l'article. Notons, dans la hiérarchisation, l'intérêt de l'utilisation de matrices d'analyse de risques pour prioriser les recherches d'amélioration d'une interactivité ou d'une activité « maillon faible » d'une chaîne. Puis un rappel :

  • des indicateurs de base ;

  • de la puissance de motivation du 6 sigma ;

  • de quelques outils de recherche de solutions ;

  • du rôle primordial de la qualité des processus dans la gestion des stocks, des prévisions et du « lean management ».

Ces propositions s'adressent à tous types de processus discontinus physiques (procédés, recettes…), administratifs et informationnels.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5255


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3. Approche stratégique du progrès par les processus

Chaque entreprise, en fonction de son domaine d'activité, de son marché, de la concurrence, de sa situation interne, de sa maturité, de ses actionnaires et de ses ambitions, a, bien entendu, une stratégie spécifique. Toutefois, le passage obligé prioritaire, commun à toutes les entreprises, est évidemment la réponse aux attentes des marchés et la satisfaction des clients (CRM : Customer Relationship Management ).

L'entreprise doit bâtir ses stratégies sur deux axes :

  • Où en sommes-nous et où voulons-nous aller ?

  • Comment allons-nous y aller ?

  • Où en sommes-nous et où voulons-nous aller ?

    La Matrice SWOT, par exemple (analyse interne Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses) et de l'environnement Opportunities (opportunités), Threats (menaces)) sera le point de départ de l'état des lieux. Ensuite, les objectifs stratégiques s'appuieront sur la vision de la Direction et son choix du niveau de transformation future de l'entreprise.

    Du point de vue du marketing mix, globalement, l'entreprise peut se situer dans différentes phases. On peut schématiquement les classer en quatre catégories qui correspondent à l'évolution temporelle « normale », (figure 3) en quatre phases :

    • création de nouvelles valeurs, de nouveaux produits : entreprise à sa création avec des produits et des procédés très évolutifs ;

    • standardisation : l'entreprise recherche la stabilisation, la production de masse au meilleur prix ;

    • amélioration continue : l'entreprise va rechercher un rapprochement de ses clients par la valeur (produits/services, réactivité…) au meilleur coût et avec la meilleure efficacité ;

    • personnalisation de masse : l'entreprise va augmenter la variété des produits par une standardisation modulaire amont et une personnalisation, au plus tard, rapide (proactivité, flexibilité au meilleur prix).

    Le cycle global industriel dessinant ces différentes phases a pris un siècle, mais une jeune entreprise démarrant de nos jours peut reproduire cette même évolution interne en moins d'une décennie. Le passage d'un stade à un autre se fait d'autant plus facilement que la situation dans la catégorie d'origine est...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - De ROSNAY (J.) -   Le Macroscope, vers une vision globale.  -  (1977).

  • (2) - HAMMER (M.) -   Reengineering the Corporation : A manifesto for Business Revolution.  -  (1993).

  • (3) - HOHMANN (C.) -   Value Stream Mapping, Cartographie de la valeur.  -  (1998).

  • (4) -   Les méthodes et outils de la qualité AFNOR.  -  The Memory Jogger GOAL/QPC.

1 Sites Internet

• ASLOG http://www.aslog.org/fr/ACTI_commission.php

• TRIZ : le concept http://www.trizfrance.org/document.php?pagendx=75/ matrice pour adhérents

La matrice http://triz40.com/,lan=fr#

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2 Normes et standards

AFAQ ISO 9001AFNOR Système de Management de la Qualité

NF X50-151AFNOR Cahier des charges fonctionnel

NF EN 60812AFNOR AMDEC

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