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Article

1 - RAPPEL DE DÉFINITION DES PROCESSUS

2 - ANALYSE SYSTÉMIQUE DES PROCESSUS COMPLEXES

3 - APPROCHE STRATÉGIQUE DU PROGRÈS PAR LES PROCESSUS

4 - OUTILS D'ANALYSE DES PROCESSUS

5 - RELATIONS GESTION DES PROCESSUS/STOCKS/PRÉVISIONS/« LEAN SUPPLY CHAIN »

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG5255 v1

Analyse systémique des processus complexes
Réingénierie globale des processus - Outils graphiques d'analyse

Auteur(s) : Daniel LECOEUVRE

Date de publication : 10 avr. 2013

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RÉSUMÉ

Dans un environnement de plus en plus complexe, l'adaptation et l'amélioration continue des processus sont au cœur des changements nécessaires. Les approches systémiques et graphiques proposées ici ont pour objectifs de faciliter la réingénierie hiérarchisée des processus, le travail en groupe et la communication. L'ensemble concourant à une meilleure valeur ajoutée pour les clients, et dans les meilleurs délais. L'analyse des risques et les méthodes de créativité par analogies catalysent les progrès vers des objectifs stratégiques ambitieux.

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Auteur(s)

  • Daniel LECOEUVRE : Ingénieur ESME – CPIM - Ancien manager materials management et marketing, consultant IBM (ICG) - Formateur – Coach (ISLI – MAI – Écoles d'ingénieurs – Universités… Entreprises)

INTRODUCTION

Il est acquis que les démarches de progrès passent d'avantage par l'amélioration des processus que par celle des activités, et que la gestion des flux doit prendre le pas sur la gestion des stocks. Cela n'exclue pas le fait que la gestion des processus s'appuie sur des stocks minima de fonctionnement rigoureusement déterminés.

S'il fallait encore s'en convaincre, nous pourrions faire l'analogie avec les processus de production d'électricité. En effet, nous mutons progressivement d'une gestion à partir des stocks « fossiles » (de charbon, pétrole, gaz…) à une gestion par les flux énergétiques (vent, photons, géothermie, eau courante, marées, vagues… sans oublier les « négawatts » de la chasse au gaspillage d'énergie naturelle, et pourquoi pas, les neutrinos, la tectonique des plaques et les volcans et tsunamis induits ?). Le cas de la France, avec 80 % de sa source nucléaire, peut être considéré comme une approche intermédiaire dans la mesure où la matière première est recyclée (MOX) jusqu'à la gestion des déchets. Celle-ci devrait idéalement être poussée jusqu'à l'épuisement d'activité (principe systémique évident de l'AMS) et l'assurance de risque à 6 sigma.

Les normes ISO 9000 ont largement contribué à la promotion de la gestion des processus et à la satisfaction des clients par les processus. Les procédures descriptives de ces processus, étaient, de par leur volume, assez décourageantes pour les entreprises. Elles ont, au fil des nouvelles versions, été allégées pour privilégier la satisfaction client, l'amélioration continue, et la définition collaborative des besoins des parties intéressées.

La description des processus reste un élément essentiel à la gestion saine et à la mise « sous-contrôle » des entreprises. De simples synoptiques (ordinogrammes) peuvent aider à la compréhension, mais la description passive ne suffit pas pour une analyse critique d'amélioration (réingénierie) de ces processus.

L'objectif de l'article est de proposer des outils descriptifs permettant un regard suffisamment critique des processus pour déclencher et faciliter leur analyse et la recherche d'améliorations.

Les constantes de ces approches sont :

  • la capacité d'analyser avec un regard systémique (globalité, priorités, non exhaustivité…) ;

  • de remettre en question les relations interactivités avant la compétence des employés, privilégiant la prise de conscience globale à la mise en cause de la confiance individuelle ;

  • de faciliter le travail en groupe, pour les clients finaux (le résultat pour le client prévalant sur le consensus).

D'abord quelques rappels sur les processus via :

  • leur intérêt vis-à-vis des systèmes complexes d'entreprise ;

  • leur méthode d'analyse ;

  • une prise de recul systémique ;

  • un exemple soulevant les paradoxes de la délocalisation.

La description des outils graphiques d'analyse s'appuyant aussi sur l'analyse de la valeur sera le cœur de l'article. Notons, dans la hiérarchisation, l'intérêt de l'utilisation de matrices d'analyse de risques pour prioriser les recherches d'amélioration d'une interactivité ou d'une activité « maillon faible » d'une chaîne. Puis un rappel :

  • des indicateurs de base ;

  • de la puissance de motivation du 6 sigma ;

  • de quelques outils de recherche de solutions ;

  • du rôle primordial de la qualité des processus dans la gestion des stocks, des prévisions et du « lean management ».

Ces propositions s'adressent à tous types de processus discontinus physiques (procédés, recettes…), administratifs et informationnels.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5255


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2. Analyse systémique des processus complexes

  • Avantages et évolution

    L'approche « taylorienne » d'organisation « scientifique » du travail a longtemps flatté notre esprit cartésien, mais l'évolution du contexte économique nous a obligé à reprendre en considération le client en tenant compte de la complexité croissante de l'environnement industriel.

    L'organisation « verticale » des entreprises favorise l'optimisation isolée des activités, plus que la réponse aux attentes des clients. La démarche d'écoute partagée des clients induit le chaînage transverse, globalement visible, des activités.

    Ce regard transverse a, de plus, le mérite de mettre en lumière les dysfonctionnements inter-activités qui sont les principales causes de perte de temps, mais aussi, de coûts pour l'entreprise.

    L'évolution de la demande vers des produits plus diversifiés, de mise sur le marché plus rapide, de cycles de vie plus courts, donc de modes de production où la robotisation et la fabrication continue peuvent trouver des limites, donne naturellement naissance à des processus/procédés plus complexes.

  • Importance du facteur « temps »

    La concurrence intercontinentale toujours plus agressive, les clients toujours plus exigeants, donnent au facteur temps un caractère de criticité clé.

    Cette importance croissante du facteur temps (réactivité, proactivité, flexibilité) vis-à-vis des clients, du marché, de la concurrence et de l'innovation conduit à accélérer les flux de matières et d'informations. En conséquence, les liaisons des activités concourant à l'objectif externe doivent être « fluidifiées » et gérées. Pour faire un parallèle avec les démarches qualité, il est bien évident, et nous le confirmerons au fil de cet article, qu'une « assurance de gestion » (globale, horizontale) est plus bénéfique qu'un contrôle de gestion (vertical) !

    Compte tenu de la variété et de la complexité des produits, des processus et de leurs environnements, une analyse et un contrôle exhaustifs de l'ensemble des activités est impossible et inefficace (Principe de Ashbi : § 4...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - De ROSNAY (J.) -   Le Macroscope, vers une vision globale.  -  (1977).

  • (2) - HAMMER (M.) -   Reengineering the Corporation : A manifesto for Business Revolution.  -  (1993).

  • (3) - HOHMANN (C.) -   Value Stream Mapping, Cartographie de la valeur.  -  (1998).

  • (4) -   Les méthodes et outils de la qualité AFNOR.  -  The Memory Jogger GOAL/QPC.

1 Sites Internet

• ASLOG http://www.aslog.org/fr/ACTI_commission.php

• TRIZ : le concept http://www.trizfrance.org/document.php?pagendx=75/ matrice pour adhérents

La matrice http://triz40.com/,lan=fr#

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2 Normes et standards

AFAQ ISO 9001AFNOR Système de Management de la Qualité

NF X50-151AFNOR Cahier des charges fonctionnel

NF EN 60812AFNOR AMDEC

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