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Article

1 - LES SUPPLY CHAINS SONT DES SYSTÈMES COMPLEXES

2 - LE MODÈLE DE LA DEMAND DRIVEN ADAPTIVE ENTERPRISE

3 - SINGULARITÉS DU MODÈLE DEMAND DRIVEN ADAPTIVE ENTERPRISE

4 - ÉTAT DE LA RECHERCHE SUR DDMRP ET DDAE EN FRANCE ET DANS LE MONDE

5 - SOLUTIONS INFORMATIQUES POUR PILOTER LES FLUX DANS LA SUPPLY CHAIN

  • 5.1 - Le pilotage des flux dans la supply chain
  • 5.2 - Les solutions informatiques de pilotage de flux
  • 5.3 - Les systèmes de planification avancée APS
  • 5.4 - Les solutions de gestion des approvisionnements
  • 5.5 - Les solutions informatiques pour la Demand Driven Adaptive Enterprise

6 - LIENS ENTRE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SUPPLY CHAIN MANAGEMENT ADAPTATIF

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG5197 v1

Singularités du modèle Demand Driven Adaptive Enterprise
De DDMRP au modèle Demand Driven Adaptive Enterprise (DDAE) - Caractéristiques et enjeux

Auteur(s) : Caroline MONDON, Christoph LENHARTZ

Date de publication : 10 déc. 2022

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RÉSUMÉ

Face à la « nouvelle normalité » caractérisée par une forte variabilité et imprévisibilité des marchés internationaux, les entreprises doivent s’adapter pour transformer leurs supply chains en réelles « chaînes d’approvisionnement de l’offre en réponse à la demande ». Cet article rappelle les principes qui régissent les systèmes complexes dont font partie les supply chains. Il présente les fondements du modèle de la DDAE (Demand Driven Adaptive Enterprise) et de sa composante moteur DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning) ainsi que ses singularités. Il fait le point sur les travaux de recherche particulièrement actifs en France, et propose une réflexion sur l’évolution des outils informatiques et sur les perspectives de contribution de ce modèle au développement durable.

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ABSTRACT

From DDMRP to the Demand Driven Adaptive Enterprise (DDAE) model - Caracteristics and challenges

In the face of the “new normal” characterized by high variability and unpredictability of international markets, companies must adapt to transform their supply chains into real “supply chains in response to demand”. This article recalls the principles that govern the complex systems of which supply chains are part. It presents the foundations of the DDAE (Demand Driven Adaptive Enterprise) model and its DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning) engine component as well as its singularities. It takes stock of the research work particularly active in France, and proposes a reflection on the evolution of IT tools and on the perspectives of contribution of this model to sustainable development.

Auteur(s)

  • Caroline MONDON : Directrice du développement, Association francophone de supply chain management AfrSCM - Coach de dirigeants, VISCONTI Partners

  • Christoph LENHARTZ : Managing Director, Catena Strategies - Master Instructor, Demand Driven Institute

INTRODUCTION

Lhistoire de la diffusion du modèle de la Demand Driven Adaptive Enterprise DDAE en France commence en 2008 lorsque la revue de l’APICS (aujourd’hui ASCM) publie l’article de Carol Ptak intitulé : « Brilliant vision, set your sights on responsive scheduling » et qui a pour sous-titre : « Managing capacity and materials: how to meet the synchronization challenge » . Son processus primaire : DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning) est décrit en 2011 dans la 3e édition du livre de Joseph Orlicky, l’inventeur en 1975, du calcul MRP : « Orlicky’s MRP » .

En France, c’est le groupement Achats-supply chain de l’association des centraliens (aujourd’hui CentraleSupélec Alumni), avec qui l’association Fapics (aujourd’hui AfrSCM) travaille étroitement depuis 2011 dans le cadre d’un Think Tank, qui publie le premier texte sur DDMRP dans sa revue de décembre 2013. Il se termine par cette prédiction : « Le DDMRP, mariage entre Lean et MRP, associant puissance et simplicité, est un véritable changement de paradigme. Il s’annonce comme une révolution majeure dans le pilotage industriel des entreprises » .

Depuis 2013, c’est en France que la plupart des présentations et publications décrivant les étapes de formalisation du modèle ont été lancées, jusqu’à la dernière en janvier 2022 avec le livre : « Adaptive Sales and Operations Planning » .

Pourquoi en France ? Parce que le modèle d’affaire de l’AfrSCM a permis d’expérimenter concrètement la DDAE, aussi bien en quelques mois dès 2015 dans la PME EMKA Electronique, qu’en quelques années dans la multinationale Michelin, deux entreprises adhérentes qui témoignent avec d’autres dans l’article suivant [AG 5 198].

Entre-temps, en 2017, la société des ingénieurs Arts et Métiers organise une masterclass avec Carol PTAK en visio simultanée dans plusieurs pays qui s’intitule : « L’avenir de DDMRP : pourquoi et comment se construit-il dans l’Entreprise Demand Driven Adaptive ? ».

En 2022, 23 Français représentent 28 % des instructeurs internationaux qualifiés par le Demand Driven Institute dans les cinq continents. Cinq Françaises représentent 38 % des instructrices internationales.

Un nombre croissant d’entreprises francophones s’intéressent au modèle DDAE. Mais leurs directions générales tardent à adopter la perspective et l’approche systémiques de ce modèle et le limitent à la gestion des flux physiques. Ce faisant, ils réduisent leurs stocks tout en augmentant leur taux de service, mais ils privent leur entreprise d’un changement de culture susceptible de créer de la valeur compétitive dans le next normal.

La présentation d’un résumé des caractéristiques (sections 1 à 3) et des enjeux du modèle de la DDAE (sections 4 à 6) pour la première fois en français dans cet article, avec des retours d’expérience de plusieurs entreprises adhérentes de AfrSCM dans un article complémentaire [AG 5 198], a pour ambition de convaincre l’industrie française d’aller plus loin, en adoptant ce modèle de management de l’entreprise enfin systémique et non plus linéaire et cartésien.

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KEYWORDS

complex systems   |   Supply chain   |   supply chain   |   supply chain   |   planning   |   DDMRP   |   DDAE

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5197


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3. Singularités du modèle Demand Driven Adaptive Enterprise

Section rédigée par Debra Smith co-fondatrice CMG (Constraints Management Group), traduit par Christoph Lenhartz.

3.1 Approche de gestion et d’indicateurs systémiques centrée sur les flux et le ROI (Return on Investment)

HAUT DE PAGE

3.1.1 Nouveau modèle de gestion financière intégrant l’ensemble de l’organisation

Le critère de ROI est un indicateur important qui est évalué à partir des revenus, des coûts et des immobilisations (ou encore des investissements). L’optimisation de ce ROI dans une supply chain fait face à de multiples difficultés. D’une part, les décisions managériales, qui sont nombreuses et de natures multiples, présentent, au niveau du ROI, des effets croisés significatifs et parfois/souvent contre-intuitifs. De plus, les supply chains sont constituées d’un nombre considérable de sous-systèmes avec entre eux des interactions non linéaires difficiles à quantifier. Ces sous-systèmes sont souvent gérés en silos indépendants, selon des objectifs et indicateurs limités et spécifiques, ce qui crée des conflits et des discordances qui dégradent le ROI global.

La gestion d’une supply chain en vue d’atteindre un objectif de ROI implique simultanément la gestion efficace des ressources et l’augmentation des ventes et de la qualité de service, ce qui peut sembler être de nature contradictoire.

HAUT DE PAGE

3.1.2 Difficulté d’une coordination en vue d’optimiser le ROI : flux versus coûts

Au niveau stratégique de la direction générale les décisions sont prises sur la base d’une analyse financière (plutôt que sur une analyse tactique liée aux opérations) et les dirigeants perçoivent la réduction des coûts et l’accroissement de l’efficience, comme des éléments principaux pour atteindre leur ROI cible. En effet, des coûts plus bas amélioreront le ROI, sous la condition que cette réduction n’ait pas d’impact négatif sur une autre partie de l’équation du ROI, à...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PTAK (C.), SMITH (C.) -   Brilliant Vision.  -  Dans : APICS magazine, juillet/août 2008.

  • (2) - PTAK (C.), SMITH (C.) -   Orlicky’s MRP.  -  3rd edition. McGraw-Hill (2011).

  • (3) -   -   Revue des Arts et Manufactures Centraliens n° 630 décembre 2013 : « Supply Chain, créer de la valeur, servir les clients, optimiser les flux. L’innovation comme moteur ».  -  Page 36, Paul CORDIER premier instructeur qualifié DDI en France, signe l’article « Au-delà du MRP et du Lean, une méthode innovante : le DDMRP ».

  • (4) - LING (D.), PTAK (C.), SMITH (C.) -   Adaptive Sales & Operations Planning – Aligning Operations, Tactics and Strategy to the Demands of the VUCA World.  -  Demand Driven Press (2022).

  • (5) - DE ROSNAY (J.) -   Le Macroscope,  -  Le Seuil (1975).

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

    AfrSCM – Association francophone de supply chain management

    https://www.afrscm.fr/

    CentraleSupelec Alumni

    https://association.centralesupelec-alumni.com/

    DDI – Demand Driven Institute

    https://www.demanddriveninstitute.com/

    Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

    Revue ASCM

    https://www.ascm.org/ascm-insights/scm-now-magazine/

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