Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Face à la « nouvelle normalité » caractérisée par une forte variabilité et imprévisibilité des marchés internationaux, les entreprises doivent s’adapter pour transformer leurs supply chains en réelles « chaînes d’approvisionnement de l’offre en réponse à la demande ». Cet article rappelle les principes qui régissent les systèmes complexes dont font partie les supply chains. Il présente les fondements du modèle de la DDAE (Demand Driven Adaptive Enterprise) et de sa composante moteur DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning) ainsi que ses singularités. Il fait le point sur les travaux de recherche particulièrement actifs en France, et propose une réflexion sur l’évolution des outils informatiques et sur les perspectives de contribution de ce modèle au développement durable.
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In the face of the “new normal” characterized by high variability and unpredictability of international markets, companies must adapt to transform their supply chains into real “supply chains in response to demand”. This article recalls the principles that govern the complex systems of which supply chains are part. It presents the foundations of the DDAE (Demand Driven Adaptive Enterprise) model and its DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning) engine component as well as its singularities. It takes stock of the research work particularly active in France, and proposes a reflection on the evolution of IT tools and on the perspectives of contribution of this model to sustainable development.
Auteur(s)
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Caroline MONDON : Directrice du développement, Association francophone de supply chain management AfrSCM - Coach de dirigeants, VISCONTI Partners
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Christoph LENHARTZ : Managing Director, Catena Strategies - Master Instructor, Demand Driven Institute
INTRODUCTION
Lhistoire de la diffusion du modèle de la Demand Driven Adaptive Enterprise DDAE en France commence en 2008 lorsque la revue de l’APICS (aujourd’hui ASCM) publie l’article de Carol Ptak intitulé : « Brilliant vision, set your sights on responsive scheduling » et qui a pour sous-titre : « Managing capacity and materials: how to meet the synchronization challenge » . Son processus primaire : DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning) est décrit en 2011 dans la 3e édition du livre de Joseph Orlicky, l’inventeur en 1975, du calcul MRP : « Orlicky’s MRP » .
En France, c’est le groupement Achats-supply chain de l’association des centraliens (aujourd’hui CentraleSupélec Alumni), avec qui l’association Fapics (aujourd’hui AfrSCM) travaille étroitement depuis 2011 dans le cadre d’un Think Tank, qui publie le premier texte sur DDMRP dans sa revue de décembre 2013. Il se termine par cette prédiction : « Le DDMRP, mariage entre Lean et MRP, associant puissance et simplicité, est un véritable changement de paradigme. Il s’annonce comme une révolution majeure dans le pilotage industriel des entreprises » .
Depuis 2013, c’est en France que la plupart des présentations et publications décrivant les étapes de formalisation du modèle ont été lancées, jusqu’à la dernière en janvier 2022 avec le livre : « Adaptive Sales and Operations Planning » .
Pourquoi en France ? Parce que le modèle d’affaire de l’AfrSCM a permis d’expérimenter concrètement la DDAE, aussi bien en quelques mois dès 2015 dans la PME EMKA Electronique, qu’en quelques années dans la multinationale Michelin, deux entreprises adhérentes qui témoignent avec d’autres dans l’article suivant [AG 5 198].
Entre-temps, en 2017, la société des ingénieurs Arts et Métiers organise une masterclass avec Carol PTAK en visio simultanée dans plusieurs pays qui s’intitule : « L’avenir de DDMRP : pourquoi et comment se construit-il dans l’Entreprise Demand Driven Adaptive ? ».
En 2022, 23 Français représentent 28 % des instructeurs internationaux qualifiés par le Demand Driven Institute dans les cinq continents. Cinq Françaises représentent 38 % des instructrices internationales.
Un nombre croissant d’entreprises francophones s’intéressent au modèle DDAE. Mais leurs directions générales tardent à adopter la perspective et l’approche systémiques de ce modèle et le limitent à la gestion des flux physiques. Ce faisant, ils réduisent leurs stocks tout en augmentant leur taux de service, mais ils privent leur entreprise d’un changement de culture susceptible de créer de la valeur compétitive dans le next normal.
La présentation d’un résumé des caractéristiques (sections 1 à 3) et des enjeux du modèle de la DDAE (sections 4 à 6) pour la première fois en français dans cet article, avec des retours d’expérience de plusieurs entreprises adhérentes de AfrSCM dans un article complémentaire [AG 5 198], a pour ambition de convaincre l’industrie française d’aller plus loin, en adoptant ce modèle de management de l’entreprise enfin systémique et non plus linéaire et cartésien.
MOTS-CLÉS
systèmes complexes Chaîne logistique chaîne d'approvisionnement supply chain Planification DDMRP DDAE
KEYWORDS
complex systems | Supply chain | supply chain | supply chain | planning | DDMRP | DDAE
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
7. Conclusion
Face aux crises actuelles et à venir, aussi majeures qu’imprévisibles, les processus traditionnels de conception, production et distribution de produits et de services sont remis en cause.
La capacité de l’entreprise à s’adapter avec succès au next normal dépend de l’appétence de sa direction générale pour une transformation systémique de l’entreprise. Car celle-ci conduit à prendre en compte aussi bien l’intuition des opérationnels en prise avec la variabilité de la demande, les aléas de l’approvisionnement et l’instabilité des processus internes, que la vision de l’avenir de l’entreprise dans des marchés en perpétuelle mutation.
Cette transformation nécessite un véritable changement de culture vers une intelligence collective incompatible avec les approches cartésiennes et linéaires du management traditionnel des supply chains. L’enjeu est de faire jouer pleinement aux supply chains leur rôle de levier tactique de mise en place de décisions stratégiques réalistes.
Dans ce contexte, réduire l’instabilité et le gaspillage en asservissant le système complexe des réseaux de supply chains amont et aval de l’entreprise est une nécessité. C’est aussi une finalité ; celle d’adapter efficacement sa stratégie tout en contribuant durablement à sa responsabilité sociétale.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - PTAK (C.), SMITH (C.) - Brilliant Vision. - Dans : APICS magazine, juillet/août 2008.
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(2) - PTAK (C.), SMITH (C.) - Orlicky’s MRP. - 3rd edition. McGraw-Hill (2011).
-
(3) - - Revue des Arts et Manufactures Centraliens n° 630 décembre 2013 : « Supply Chain, créer de la valeur, servir les clients, optimiser les flux. L’innovation comme moteur ». - Page 36, Paul CORDIER premier instructeur qualifié DDI en France, signe l’article « Au-delà du MRP et du Lean, une méthode innovante : le DDMRP ».
-
(4) - LING (D.), PTAK (C.), SMITH (C.) - Adaptive Sales & Operations Planning – Aligning Operations, Tactics and Strategy to the Demands of the VUCA World. - Demand Driven Press (2022).
-
(5) - DE ROSNAY (J.) - Le Macroscope, - Le Seuil (1975).
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
AfrSCM – Association francophone de supply chain management
CentraleSupelec Alumni
https://association.centralesupelec-alumni.com/
DDI – Demand Driven Institute
https://www.demanddriveninstitute.com/
Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)Revue ASCM
https://www.ascm.org/ascm-insights/scm-now-magazine/
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