Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’exploitation du retour d’expérience fait maintenant partie intégrante de la démarche de gestion des risques, et ceci dans toutes activités et secteurs. La contribution humaine dans la constitution de ces connaissances est fondamentale, imposant l’utilisation d’éléments et de notions en provenance des sciences humaines, sociales et économiques. Cet article présente tout d’abord les principes, buts et moyens régissant la démarche de retour d’expérience au sein d’un système sociotechnique. Sont ensuite décrits trois exemples d’outils choisis pour illustrer cette dimension humaine et sociale inhérente à la démarche de retour d’expérience.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Auteur(s)
-
Yves MORTUREUX : Ingénieur civil des Ponts et Chaussées - Expert « Sûreté de fonctionnement », « Retour d’expérience », « Facteurs organisationnels et humains de la sûreté de fonctionnement » à la SNCF - Équipe d’appui de la plateforme « Sécurité » de l’Union internationale des chemins de fer (UIC)
INTRODUCTION
Le retour d’expérience est une démarche essentielle de la maîtrise ou de la gestion des risques, de la sécurité, de la qualité. Tant dans les activités industrielles que dans les services publics ou privés, il est impensable de ne pas recueillir et exploiter l’expérience qui s’accumule pour « mieux connaître, mieux comprendre, mieux tirer profit ». Connaître les performances de son système en fonction des conditions, comprendre l’influence sur les performances des facteurs qu’on maîtrise ou des facteurs dont on peut contrôler l’effet, se protéger, tirer profit de cette connaissance et de cette compréhension pour optimiser son système.
L’homme et les collectifs humains jouent un rôle déterminant dans les performances des systèmes sociotechniques. Il est convenu, même si c’est également contesté et contestable, d’attribuer la majorité des accidents au « facteur humain ». Il est également convenu de reconnaître aux ressources humaines la plus haute valeur ; elles sont à la fois les plus coûteuses et les plus riches en possibilités. La contribution humaine aux performances d’un système est, de plus, extrêmement variée, complexe, subtile. Sa compréhension passe par l’observation et l’expérience.
Il est donc naturel que le « retour d’expérience facteur humain » soit une démarche particulièrement précieuse pour tous les responsables de systèmes sociotechniques. L’application des acquis des sciences humaines, sociales et économiques à la maîtrise des risques, à la conception, l’exploitation, la maintenance des systèmes sociotechniques est en plein essor et, si les progrès sont déjà importants et significatifs, c’est un domaine qui évolue et progresse encore.
Ce dossier n’a pas vocation à faire le point sur les recherches et les théories qui fondent la démarche de retour d’expérience « facteur humain ». Il s’appuie sur les expériences et pratiques des grandes entreprises ou organisations qui ont partagé dans les groupes de travail, de réflexion, de recherche les leçons de leurs expériences. Les recommandations qui peuvent être présentées aujourd’hui doivent beaucoup indirectement aux spécialistes et chercheurs du monde entier, mais surtout directement aux praticiens qui ont accepté de partager leurs expériences dans les structures organisées directement par ces entreprises ou par des institutions de recherche ou des associations.
La première partie de ce dossier est consacrée aux principes qui ont fait leurs preuves dans la construction d’une démarche de retour d’expérience appliquée à un système sociotechnique. Elle évoque, les buts et les moyens de la démarche de retour d’expérience et ce qui est spécifique à la prise en compte de la contribution des hommes et des collectifs humains.
La seconde partie décrit trois exemples d’outils (questionnements) qui permettent de mettre en œuvre une démarche de retour d’expérience en prenant en compte la dimension humaine et sociale. Ces outils ont fait leurs preuves, toutefois, il est plus recommandable de les adapter que de les copier. L’appropriation, la compréhension des outils par ceux qui conduisent la démarche est un facteur essentiel de succès. Aussi vaut-il mieux reconstruire ses propres outils que vouloir imposer l’usage de ceux-ci ou d’autres, si bien conçus soient-ils.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Sécurité et gestion des risques > Management de la sécurité > Dimensions humaine et organisationnelle dans le retour d’expérience > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Conclusion
Les dimensions organisationelle et humaine d’un système sont particulièrement riches et complexes ; les modèles disponibles sont donc particulièrement éloignés de cette réalité complexe. Le retour d’expérience est d’autant plus indispensable pour se rapprocher d’une bonne compréhension du système.
Le retour d’expérience n’est pas qu’une démarche permettant de mieux informer les concepteurs et les managers. Bien menée, c’est aussi une formidable démarche d’apprentissage collectif. Rien de tel pour initier une organisation apprenante, caractéristique inévitable d’un système très sûr.
Par ailleurs, l’expérience montre que le retour d’expérience est la façon la plus naturelle de développer la culture « facteurs humains et organisationnels » dans une entreprise ou un service.
L’analyse « facteurs organisationnels et humains » d’un scénario réel décrit ce que les hommes ont vécu ; elle parle d’eux. Sa pertinence (ou son caractère artificiel si elle est mal conduite) saute donc directement aux yeux des acteurs. La confiance dans l’analyse conduit naturellement à une meilleure confiance a priori dans les mesures organisationnelles (ou s’adressant aux hommes) qui peuvent en découler.
Alors, comment ne pas s’y mettre tout de suite et grandir progressivement ? Commencer par creuser dans toutes les directions quelques événements... prendre du recul ; organiser une démarche un peu plus systématique et qui ratisse plus large... capitaliser, construire plus ambitieux...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Étude de l’ISdF - L’état de l’art de la fiabilité humaine - . Disponible et consultable à l’IMdR-SdF (Institut de la maîtrise des risques par la sûreté de fonctionnement), 116 av. A. Briand 92220 Bagneux, http://www.imdr-sdf.asso.fr.
-
(2) - DESROCHES (A.), LEROY (A.), VALLÉE (F.) - La gestion des risques - . Édition Hermès Lavoisier (2003).
-
(3) - BIEDER (C.) - Les facteurs humains dans la gestion des risques - . Édition Hermès Lavoisier (2006).
-
(4) - REASON (J.) - L’erreur humaine - . Traduit par J.M. Hoc. Édition PUF (1993).
-
(5) - REASON (J.) - Managing the risks of organizational accidents - . Édition Ashgate (1997).
-
(6) - MORTUREUX (Y.) - Le retour d’expérience en questions - . Techniques...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive