Article de référence | Réf : TR950 v1

Traçabilité
Le développement en France du Pôle traçabilité

Auteur(s) : Yves PEURIÈRE

Date de publication : 10 mai 2007

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RÉSUMÉ

La traçabilité est à la fois un concept général que chacun peut matérialiser en fonction de ses attentes de consommateur, mais également un domaine d’activité en plein développement, appelé à rapporter à d’autres domaines d’activité et à prendre place dans les systèmes de management des entreprises. C’est le but du Pôle traçabilité, organisme à but non lucratif et centre de compétence(s) organisé, que de contribuer à l’amélioration de la compétitivité et de l’environnement des entreprises et des organisations. Cet article retrace notamment les deux phases de développement qui se sont succédé depuis ses origines. Des exemples d’interventions du Pôle traçabilité sont proposés, dans les domaines de la santé, de la logistique ou encore de la viticulture.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Ce texte a été écrit avec la collaboration de Joël SARRAILLON et de Julien VINAY

Le Pôle traçabilité, organisme à but non lucratif porté par une association loi 1901, est un centre de compétence(s) organisé et fonctionnant comme un cluster, selon l’acception internationale. Il a été mis en place pour mettre en réseau des industriels, des entreprises, des chercheurs et des enseignants autour du thème de la traçabilité et pour prendre des initiatives ayant pour objectifs :

  • la promotion de ce concept auprès des décideurs des entreprises et des organisations et l’explication des enjeux technologiques, économiques, stratégiques ;

  • le développement des technologies, des outils, des méthodes, des bonnes pratiques qui composent ce que l’on appelle un système de traçabilité ;

  • l’aide par accompagnement aux entreprises et aux organisations qui entreprennent une démarche traçabilité.

Le Pôle traçabilité, installé à Valence dans le département de la Drôme, intervient sur le plan national français et coopère avec d’autres entités au niveau européen.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr950


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1. Traçabilité

La traçabilité est un concept général que chacun peut, en tant que consommateur, matérialiser en regard de ses propres attentes en terme de sécurité alimentaire, de connaissance de la provenance des produits, etc. mais c’est aussi un nouveau domaine d’activité en pleine structuration et en plein développement qui est appelé à apporter aux autres domaines d’activités, aux différents métiers, une contribution pour adresser les problématiques de compétitivité, d’efficacité, de maîtrise des risques, de création de valeur par l’innovation... et de prendre une place dans les systèmes de management des entreprises.

La traçabilité peut se définir comme une démarche stratégique dont le levier est un ensemble d’outils, de méthodes, de bonnes pratiques qui s’appuient sur les technologies disponibles pour apporter des solutions et permettre la mise en place des systèmes de traçabilité. La traçabilité s’applique aux biens (figure 1), aux services (figure 2) et documents associés, aux personnes (figure 3).

Les enjeux de la traçabilité, au-delà des exigences réglementaires, sont économiques, stratégiques et parfois de pouvoir. Un certain nombre de faits de société sont en effet à prendre en compte pour mieux comprendre et évaluer ces enjeux :

  • le besoin de définir clairement les responsabilités qui s’ajoutent au développement des recours en justice pour arbitrer les différents nés de la vie en société ;

  • la mondialisation des échanges qui conduit à rechercher une plus grande efficacité des fonctions logistique et transport ;

  • la contrefaçon qui représente 7 à 10 % des échanges internationaux et qui constitue une menace pour les entreprises bien au-delà du manque à gagner (source Union des fabricants 2004) ;

  • la numérisation généralisée qui entraîne la dématérialisation...

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