Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La traçabilité est à la fois un concept général que chacun peut matérialiser en fonction de ses attentes de consommateur, mais également un domaine d’activité en plein développement, appelé à rapporter à d’autres domaines d’activité et à prendre place dans les systèmes de management des entreprises. C’est le but du Pôle traçabilité, organisme à but non lucratif et centre de compétence(s) organisé, que de contribuer à l’amélioration de la compétitivité et de l’environnement des entreprises et des organisations. Cet article retrace notamment les deux phases de développement qui se sont succédé depuis ses origines. Des exemples d’interventions du Pôle traçabilité sont proposés, dans les domaines de la santé, de la logistique ou encore de la viticulture.
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Yves PEURIÈRE : Directeur Général du Pôle traçabilité
INTRODUCTION
Ce texte a été écrit avec la collaboration de Joël SARRAILLON et de Julien VINAY
Le Pôle traçabilité, organisme à but non lucratif porté par une association loi 1901, est un centre de compétence(s) organisé et fonctionnant comme un cluster, selon l’acception internationale. Il a été mis en place pour mettre en réseau des industriels, des entreprises, des chercheurs et des enseignants autour du thème de la traçabilité et pour prendre des initiatives ayant pour objectifs :
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la promotion de ce concept auprès des décideurs des entreprises et des organisations et l’explication des enjeux technologiques, économiques, stratégiques ;
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le développement des technologies, des outils, des méthodes, des bonnes pratiques qui composent ce que l’on appelle un système de traçabilité ;
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l’aide par accompagnement aux entreprises et aux organisations qui entreprennent une démarche traçabilité.
Le Pôle traçabilité, installé à Valence dans le département de la Drôme, intervient sur le plan national français et coopère avec d’autres entités au niveau européen.
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6. Conclusion
Les enjeux de la traçabilité (économiques, stratégiques, de pouvoir) sont de mieux en mieux compris et pris en compte par les acteurs économiques.
Dans une société qui se mondialise, se numérise et dématérialise nombre de supports de l’information, l’entreprise se doit de vivre avec son époque, de devenir de plus en plus adaptative et d’intégrer les changements qu’impulsent notamment les nouvelles technologies de la communication et de l’information.
La traçabilité représente pour l’entreprise une composante de ses systèmes de management à moyen terme, et contribue à sa compétitivité, à sa maîtrise des risques que font naître la mondialisation et la numérisation. Véritable levier d’innovation tant au niveau des produits et des services que des organisations, elle contribue à la création de valeur par exemple par l’émergence de nouveaux services ou de nouvelles organisations.
La traçabilité est une démarche stratégique qui conduit et conduira les entreprises et les organisations à mettre en œuvre des technologies, des systèmes, des méthodes et des bonnes pratiques que l’on regroupe sous le terme Traçabilitique.
Traçabilitique est une contraction de Traçabilité électronique ou numérique.
La traçabilité irrigue progressivement tous les domaines d’activité, tous les métiers (figure 8). On parle ainsi dès à présent :
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de traçabilité logistique ;
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de traçabilité pour la sécurité alimentaire ;
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de traçabilité pour la sécurité sanitaire ;
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de traçabilité sécurisée pour lutter contre la contrefaçon ;
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de traçabilité numérique des documents ;
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de traçabilité en vue du recyclage des biens d’équipement ;
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de traçabilité en vue du recyclage des automobiles ;
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de traçabilité en vue du démontage des centrales nucléaires ;
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etc.
Le besoin d’information exigée par les consommateurs, le souci de développement durable, l’exigence en matière de définition des responsabilités... sont et seront de puissants moteurs de cette évolution.
Le Pôle...
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