Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La traçabilité est à la fois un concept général que chacun peut matérialiser en fonction de ses attentes de consommateur, mais également un domaine d’activité en plein développement, appelé à rapporter à d’autres domaines d’activité et à prendre place dans les systèmes de management des entreprises. C’est le but du Pôle traçabilité, organisme à but non lucratif et centre de compétence(s) organisé, que de contribuer à l’amélioration de la compétitivité et de l’environnement des entreprises et des organisations. Cet article retrace notamment les deux phases de développement qui se sont succédé depuis ses origines. Des exemples d’interventions du Pôle traçabilité sont proposés, dans les domaines de la santé, de la logistique ou encore de la viticulture.
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Yves PEURIÈRE : Directeur Général du Pôle traçabilité
INTRODUCTION
Ce texte a été écrit avec la collaboration de Joël SARRAILLON et de Julien VINAY
Le Pôle traçabilité, organisme à but non lucratif porté par une association loi 1901, est un centre de compétence(s) organisé et fonctionnant comme un cluster, selon l’acception internationale. Il a été mis en place pour mettre en réseau des industriels, des entreprises, des chercheurs et des enseignants autour du thème de la traçabilité et pour prendre des initiatives ayant pour objectifs :
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la promotion de ce concept auprès des décideurs des entreprises et des organisations et l’explication des enjeux technologiques, économiques, stratégiques ;
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le développement des technologies, des outils, des méthodes, des bonnes pratiques qui composent ce que l’on appelle un système de traçabilité ;
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l’aide par accompagnement aux entreprises et aux organisations qui entreprennent une démarche traçabilité.
Le Pôle traçabilité, installé à Valence dans le département de la Drôme, intervient sur le plan national français et coopère avec d’autres entités au niveau européen.
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2. Vocation du Pôle traçabilité
La vocation du Pôle traçabilité est de contribuer à l’amélioration de la compétitivité et de l’environnement des entreprises et des organisations. Le rôle du Pôle traçabilité est multiple :
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il effectue une veille technologique systématique sur l’ensemble des technologies d’identification, d’authentification, de localisation, de sécurisation et sur les architectures en matière de logiciel et progiciel de ce que l’on appelle communément le « Middleware ». L’objectif est de permettre à ses interlocuteurs d’accéder rapidement à une information objective et préalablement vérifiée ;
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il constitue un observatoire de l’offre en matière de support et collecte de l’information ;
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il aide les entreprises dans la préparation de la prise de décision en matière d’intégration des nouvelles technologies en leur apportant un coaching prenant en compte les aspects technologiques, économiques et stratégiques ;
-
il dispense une formation sur les différents aspects de la traçabilité (technologies, intégration des systèmes de traçabilité dans les systèmes d’information, évaluation des changements organisationnels induits par la traçabilité) ;
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il contribue à la mise en réseau des personnes intéressées par les outils, les méthodes, les bonnes pratiques, les solutions de traçabilité.
Le Pôle réunit des adhérents et des partenaires (industriels, laboratoires publics et privés, enseignants, chercheurs, consultants, économistes, avocats,...) qui sont issus de domaines d’activité et de métiers de plus en plus diversifiés.
Au sein de l’assemblée générale, les adhérents (toute personne morale) se répartissent en trois collèges :
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un collège des utilisateurs de systèmes de traçabilité ;
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un collège des conseils et experts en traçabilité ;
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un collège des offreurs de systèmes et solutions de traçabilité.
La gouvernance du Pôle est assurée par un conseil d’administration dont les membres au nombre de 9 sont élus par l’assemblée générale :
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2 administrateurs représentent le collège des utilisateurs ;
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2 administrateurs...
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