Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Si prévenir et se protéger contre les risques font partie de la gestion d’entreprise, ces actions sont fondamentales dans les activités internationales. Des approches spécifiques sont à mettre en œuvre du fait de risques accrus et en fonction du pays ou de la zone prospectés.
L’article suivant recense d’abord les risques en fonction de leur fréquence, de leurs origines et de leurs niveaux hiérarchiques, et donne ensuite des indications sur les méthodes de prévention et de protection comme, notamment:
- le renseignement;
- le risque politique;
- l’offre et sa présentation;
- la facture;
- la réponse à un appel d’offres.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jacques DUBOIN : Professeur agrégé d’économie et gestion, spécialiste en affaires internationales - Co-concepteur et co-rédacteur de « EXPORTER » « EXPORT » et « S’INTERNATIONALISER » (France)
INTRODUCTION
L’activité internationale nécessite une approche particulière. En effet, dès la frontière passée, la culture, les habitudes et les manières d’agir sont différentes. Les risques sont donc accrus du fait de cet environnement distinct auquel il faut se conformer le plus possible.
Toute appréciation des risques commence par un recensement de ceux pouvant être rencontrés compte tenu de l’activité de l’entreprise et de la zone culturelle, aussi bien commerciaux, qu’humains, logistiques, financiers, culturels, de concurrence, voire aléatoires.
Dans l’entreprise, il est ensuite nécessaire de les classer pour les délimiter et déterminer comment les prévenir et par qui. Une réflexion s’impose afin de mettre en place des procédures pour les écarter du mieux possible.
Plusieurs risques majeurs peuvent être fortement évités ou réduits, notamment dans les cas suivants.
La vente, qu’elle soit unitaire, continue ou par appel d’offres. La vente est une opération complexe, et dès la frontière passée l’environnement juridique protecteur n’existe plus. Le plus souvent ce sera celui de l’acheteur qui devra être utilisé à moins que l’on puisse en choisir un, connu, et répondant aux conventions internationales (incoterms par exemple). Mais le risque existe avant la vente, dès l’offre, qu’il va falloir concevoir en fonction du destinataire, potentiel ou non.
Par exemple une facture pro-forma doit donc être établie a minima d’après les standards internationaux et en fonction des risques politiques, économiques et financiers ; c’est d’autant plus vrai pour un appel d’offres, lequel nécessitera de donner des garanties.
Les transports, la logistique. La commande doit être acheminée. Souvent, lorsque ce sont notamment des équipements, les composants proviennent d’origines différentes, soit avant le montage, soit directement pour l’assemblage. Il s’agit alors de maîtriser, et les transports, et les dates de livraisons, et celles de transferts, le tout nécessitant une organisation administrative bien rôdée. Il faut donc bien connaître les différents modes d’acheminement en fonction des destinations, maîtriser les opérations douanières et choisir le bon transitaire.
Les relations avec le client et le crédit accordé. L’objectif de toute prospection est de trouver un client solvable. De plus, le portefeuille doit comporter suffisamment de clients pour que la perte de l’un – ou le défaut de paiement – n’entraîne pas de difficultés insurmontables de trésorerie. Un objectif majeur est donc d’aménager la composition du portefeuille clients (quand c’est possible) pour diminuer les conséquences d’un défaut de règlement en adaptant les moyens et les techniques de paiement et de garantie en fonction du client et du pays.
Faire face aux risques commercial et politique sont donc les préoccupations continues de l’exportateur.
Le risque financier et de change. Le risque de change existe dès que le paiement s’effectue dans une monnaie autre que l’euro. Il est doublé d’un risque financier si la vente se fait dans un pays à monnaie non convertible. Il est alors nécessaire de se protéger par des techniques en fonction du pays, du client, de la monnaie de facturation, du bien vendu, du crédit accordé.
Cet article est complété par d’autres consacrés au thème du risque, en particulier
MOTS-CLÉS
appel d'offres Risque prévention risque de change protection risque stratégique risque financier risque politique international
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2008 par Jacques DUBOIN
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LE MOCI - (Sedec) Atlas des risques pays, Édition annuelle, Guide : Gérer les risques d’impayés à l’export (pratiques locales dans 110 pays, 1re édition 2018) Foires et salons Monde (annuel ou bisannuel) Guide de la logistique & des transports à l’international - (édition régulièrement mise à jour) Guide de la gestion du risque client à l’international.
-
(2) - JIMENEZ (G.C.) - ICC guide to export/ import. Global business standards & strategies, - ICC, no 790 E 2018.
-
(3) - EXPORTER - Pratique du commerce international collectif sous la direction de Jacques Duboin Foucher, - 26e édition 2017.
-
(4) - EXPORT - fiches techniques, collectif sous la direction de Jacques Duboin Foucher, - édition 2017.
-
(5) - Collectif - Vade-mecum du commerce international, - édition 2015-2016, Classe- Export.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
AFDCC – Association française des « crédit manager » et conseils associés (pour développer les compétences des personnes en charge du crédit client)
-
AUMA – Fédération allemande des Salons et des Foires (pour avoir de nombreuses informations et services en anglais ou en allemand sur tous les salons mondiaux)
-
Bpifrance
« Banque publique d’investissement », créée pour financer et aider au développement des PME et des ETI. À l’international, elle accompagne les entreprises avec l’aide de Businessfrance. Elle gère les garanties d’État :
-
l’assurance prospection ;
-
des cautions et des préfinancements ;
-
les garanties d’investissements ;
-
les garanties des financements bancaires ;
-
certaines garanties de change.
Très importante institution pour les PME/ETI.
-
-
BUSINESSFRANCE
« Agence française pour le développement international des entreprises », sa mission est d’accompagner les entreprises françaises dans leur démarche à l’export, selon leurs besoins et leur profil, depuis le diagnostic export complet jusqu’à l’exécution des projets sur les marchés étrangers.
Pour relayer cette action sur toute la France, Businessfrance s’appuie sur un réseau de partenaires :
-
régionaux : chambres régionales de commerce et d’industrie ;
-
Bpifrance ;
-
internationaux : Chambres de commerce et d’industrie françaises à...
-
Cet article fait partie de l’offre
Management industriel
(72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive