Présentation

Article interactif

1 - MARKETING : NOUVEAU LEVIER D’INNOVATIONS

2 - ÉLABORATION D'UNE NOUVELLE STRATÉGIE MARKETING PRODUIT

3 - CONCEPTION DE LA STRATÉGIE MARKETING DU PRODUIT

4 - DÉFINITION DE LA VISION STRATÉGIQUE

5 - ÉLARGISSEMENT ET ENRICHISSEMENT DU MARKETING OPÉRATIONNEL

6 - ÉVOLUTION DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE

  • 6.1 - Savoir s’adapter : à quels prix
  • 6.2 - Stratégie de commercialisation
  • 6.3 - Nouvelles relations avec les clients

7 - ÉVOLUTION DE LA FONCTION COMMERCIALE

8 - OPTIMISATION DES MOYENS DE COMMERCIALISATION

9 - UTILISATION ET DÉVELOPPEMENT DES LIENS PAR LA PROXIMITÉ

  • 9.1 - Par le local immédiat
  • 9.2 - Par le maillage
  • 9.3 - Par l’accessibilité

10 - UTILISATION COMMERCIALE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • 10.1 - Faire un bilan
  • 10.2 - Objectifs des bilans
  • 10.3 - Présentation du bilan

11 - MARQUE ET MARQUETING

12 - COMMUNICATION SUR L’ENTREPRISE

  • 12.1 - Nouveau rôle de la communication corporate ou d’entreprise
  • 12.2 - Style de communication

13 - COMMUNICATION SUR LE PRODUIT

14 - COMMUNICATION SUR LA MARQUE

15 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : G8413 v1

Définition de la vision stratégique
Marketing : levier d’innovation par l’évolution en mode durable

Auteur(s) : Karin BORAS

Relu et validé le 02 sept. 2020

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RÉSUMÉ

Le marketing élargit ses compétences afin d'anticiper sur les enjeux et les transformer en opportunités. Il étudie de nouveaux produits pour que ceux-ci soient encore réalisables matériellement dans les années à venir, et qu'ils correspondent aux vrais besoins des utilisateurs et aux possibilités financières décroissantes de la majorité des consommateurs. Il harmonise les relations avec les parties prenantes pour permettre l'intelligence collaborative qui seule permettra de gagner ces nouveaux défis.

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Auteur(s)

  • Karin BORAS : Auteur, Conseil en PME-PMI durable, Formatrice, Conférencière

INTRODUCTION

Pour réussir les innovations indispensables, chacun dans l’entreprise, quel que soit son rôle, doit se réinventer pour acquérir une nouvelle efficacité et utilité. Le marketing est un acte majeur du changement, qui permet de développer de nouveaux produits, créer de nouvelles relations avec les clients, mais aussi tous les partenaires de l’entreprise. En outre, il acquiert de nouvelles fonctions transversales, élargies qui permettent aux autres acteurs de l’entreprise d’être plus performants, en leur apportant des services nouveaux.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g8413


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4. Définition de la vision stratégique

Si les nouveaux raisonnements ne sont pas inscrits au cœur de l’action, l’entreprise fait du bricolage, des « coups » et n’avance pas réellement. Il faut définir la nouvelle vision et l’inscrire au centre du projet d’entreprise.

La vision stratégique c’est le projet de l’entreprise à un horizon de 15 ou 20 ans. Un projet, n’est-ce pas la capacité de se « projeter » ? C’est savoir d’où on part pour savoir où on veut arriver.

Cela se décompose en trois phases : déterminer la mission, puis les valeurs et en fin l’ambition.

  • Les missions

    Il s'agit de déterminer les fondamentaux d’existence de l’entreprise, de répondre à la question « pour quelle raison cette entreprise existe-t-elle ? » (tableau 8).

  • Les valeurs

    Il s'agit de définir quelles sont les valeurs qui déterminent les comportements tacites entre les personnes dans la vie quotidienne de l’entreprise (tableau 9).

  • L’ambition

    Déterminer les objectifs à 15 ou 20 ans sur les bases du benchmark créatif (tableau 10).

    La vision stratégique ne concerne plus la seule sphère économique.

    C’est à partir de cette vision stratégique que le marketing va travailler ses nouveaux sujets : c’est sa trame, sa base essentielle.

    Exemple :

    voir par exemple le site http://www.pme-pmi-durables.com, en bas de page « philosophie ».

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BORAS (K.) -   « Développement durable : l’avenir des PME. Pour une économie partenariale »  -  Préface de Gérard Boivin (Président du Conseil de Surveillance Unibel – groupe BEL), Afnor Éditions (2012).

  • (2) - BORAS (K.) -   *  -  . – « Le nouveau guide de la Performance Globale », livre écrit avec et pour le CJD, Éditions Eyrolles (juin 2014).

  • (3) - BORAS (K.) -   *  -  . – « PME mon Amour », Lexitis Éditions (2015).

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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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