Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le marketing élargit ses compétences afin d'anticiper sur les enjeux et les transformer en opportunités. Il étudie de nouveaux produits pour que ceux-ci soient encore réalisables matériellement dans les années à venir, et qu'ils correspondent aux vrais besoins des utilisateurs et aux possibilités financières décroissantes de la majorité des consommateurs. Il harmonise les relations avec les parties prenantes pour permettre l'intelligence collaborative qui seule permettra de gagner ces nouveaux défis.
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Marketing expands its skills to anticipate the challenges and turn them into opportunities. It studies new products so that they are still physically feasible in the years to come, and meet the real needs of users and decreasing financial possibilities of the majority of consumer. It harmonizes relations with Stakeholders to enable collaborative intelligence, which alone can make these new challenges.
Auteur(s)
-
Karin BORAS : Auteur, Conseil en PME-PMI durable, Formatrice, Conférencière
INTRODUCTION
Pour réussir les innovations indispensables, chacun dans l’entreprise, quel que soit son rôle, doit se réinventer pour acquérir une nouvelle efficacité et utilité. Le marketing est un acte majeur du changement, qui permet de développer de nouveaux produits, créer de nouvelles relations avec les clients, mais aussi tous les partenaires de l’entreprise. En outre, il acquiert de nouvelles fonctions transversales, élargies qui permettent aux autres acteurs de l’entreprise d’être plus performants, en leur apportant des services nouveaux.
MOTS-CLÉS
marketing durable marqueting communication marketing stratégie économie circulaire économie de la fonctionnalité
KEYWORDS
Sustainable marketing | brand | communication | marketing | strategy | Circular economy | Economy of functionality
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Élargissement et enrichissement du marketing opérationnel
Pour réussir opérationnellement et éviter les catastrophes potentielles liées aux changements, le marketing assiste le chef d’entreprise pour mettre toutes les chances du bon côté.
5.1 Nouveau rôle du marketing : le marketing de valorisation
Le marketing est traditionnellement le spécialiste de la vente des idées. Il est l’expert de la vente des idées qui permettent de vendre un produit ou service, et l’expert d’une cible unique, la clientèle. Le nouveau rôle du marketing est d’élargir ses compétences et ses cibles, et de devenir le bras armé qui « vend » les idées de l’entreprise aux collaborateurs ou parties prenantes, pour simplifier les relations et les actions entre tous.
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Désormais, l’entreprise doit vendre d’autres produits. Les nouveaux produits sont issus des idées qui guident les évolutions de l’entreprise pour atteindre ses ambitions. Pour cela, le marketing élargit ses propres compétences pour devenir un spécialiste de l’avenir. Il connaît les enjeux du développement durable, ses mécanismes, ses méthodes, ses raisonnements, afin de pouvoir les intégrer dans toutes ses actions et développer de nouveaux produits.
Pour trouver des solutions aux enjeux environnementaux et sociaux, beaucoup d’obstacles sont à vaincre : manque d’expérience, de temps et de moyens financiers ou technologiques, ou absence de circuits de distribution approprié, etc. Pour réussir, beaucoup d’entreprises créent des alliances avec des partenaires complémentaires pour développer de nouveaux produits que, seuls, ils ne pourraient pas développer.
la chaîne de dépendance avec les fournisseurs est de plus en plus forte. Si un fournisseur ne peut plus s’approvisionner, c’est l’entreprise qui est mise en danger. Il faut travailler avec le fournisseur pour créer un autre produit, créer une autre offre de valeur qui se dégage de cette dépendance.
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Élargissement et enrichissement du marketing opérationnel
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BORAS (K.) - « Développement durable : l’avenir des PME. Pour une économie partenariale » - Préface de Gérard Boivin (Président du Conseil de Surveillance Unibel – groupe BEL), Afnor Éditions (2012).
-
(2) - BORAS (K.) - * - . – « Le nouveau guide de la Performance Globale », livre écrit avec et pour le CJD, Éditions Eyrolles (juin 2014).
-
(3) - BORAS (K.) - * - . – « PME mon Amour », Lexitis Éditions (2015).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://www.pme-pmi-durables.com
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Réseau des jeunes dirigeants d’entreprise :
http://www.jeunesdirigeants.fr/
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