- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2009
|- Réf : AG2010
'une fonctionnalité accomplie. Le second principe de l'économie fonctionnelle est de se fixer un horizon d... ainsi l'importance accordée à la fonctionnalité et constitue ainsi la trame de l'économie dite fonctionnelle... -delà du retour à l'essentiel (la fonctionnalité), la décision qui préside à l'économie fonctionnelle correspond... Le contexte économique contemporain, notamment le développement durable, bouscule...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2020
|- Réf : F6040
fonctionnalités... , l’industrie ayant privilégié jusqu’à présent, pour des raisons économiques, le rendement protéique plutôt... ’agrégation qui impactent fortement leurs fonctionnalités. Alternativement à la précipitation au point... leur composition et leurs fonctionnalités. Notons que d’un point de vue analytique, il est possible d...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2023
|- Réf : G7014
, les fabricants peuvent récupérer plus tard leurs produits pour les revaloriser. L’économie de fonctionnalité... économie circulaire... de l’économie linéaire à une économie circulaire. L’économie circulaire propose un changement de paradigme... et ne répondent pas aux critères de conception de l’économie circulaire. Ces produits peuvent également...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 oct. 2012
- |
- Réf : 1038
La collecte d’information prend de nos jours une toute autre ampleur : paradoxalement, alors que l’information se multiplie, il peut devenir de plus en plus difficile de la trouver. Non pas parce qu’elle n’existe pas, mais parce qu’elle est noyée dans la masse.
Les praticiens de la veille ont donc régulièrement recours à des logiciels pour automatiser toute ou partie de la collecte d’information, et parfois également son traitement. Mais aussi pour permettre la diffusion de l’information en mode push ou son accessibilité en mode pull.
Sélectionner un logiciel de veille est une étape complexe car tout logiciel de veille comporte des aspects techniques et des aspects métiers (veille).
Or, les DSI qui interviennent dans le choix de nombreux logiciels connaissent en général assez mal les spécificités des logiciels de veille qui ne font pas partie du paysage standard des applications déployées en entreprise.
Avec cette fiche, nous vous proposons de vous guider dans la rédaction du cahier des charges de votre logiciel de veille.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 27 mai 2015
- |
- Réf : 1477
La globalisation des marchés, la croissance rapide des pays émergents, le défi de la conception durable des produits et services et les besoins des populations à bas revenu sont autant d’enjeux qui incitent les entreprises à chercher de nouvelles formes d’organisation et d’innovation pour y répondre. Les courants de recherche actuels s’intéressent à l’innovation frugale comme une réponse possible à ces enjeux.
L’innovation frugale est définie par la recherche d’une économie d’usage et de dépense tout au long du cycle de vie d’un produit. Elle passe par la simplification des fonctionnalités d’un produit pour pouvoir répondre à un besoin essentiel des utilisateurs finaux tout en réduisant les coûts. À l’origine élaboré dans les pays en développement, le concept de frugalité est aujourd’hui intégré par de nombreuses entreprises occidentales dans leur démarche de développement durable.
Cette fiche permet de faire ressortir les principes clés qui sous-tendent la conception de produits frugaux. Sans être une méthodologie à proprement parler, elle vous permettra de mieux appréhender le concept d’innovation frugale grâce à quelques exemples et en insistant sur :
- l’aspect central des utilisateurs, des usages et des environnements sociotechniques qui définissent la frugalité du nouveau produit ;
- l’importance de penser l’innovation frugale à la fois par le produit final et par son procédé de fabrication ;
- la volonté de déployer l’innovation frugale à plus large échelle, de façon à maximiser l’impact social et économique.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 déc. 2020
- |
- Réf : 1699
Une équipe agile utilise des pratiques projets spécifiques comme Scrum qui permettent d’atteindre une très grande réactivité face aux demandes clients.
L’objectif principal est la satisfaction réelle du client via son implication élevée dans le projet.
Scrum est une méthode de gestion de projet dite « agile », issue et appliquée avec succès dans l’informatique. Pourtant, elle ne contient aucune pratique spécifique à l’informatique, ce qui permet d’envisager de l’appliquer dans d’autres domaines… pourvu qu’on lui conserve ses principes de maximisation de la valeur et de minimisation des coûts.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser