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EnglishRÉSUMÉ
Le marketing élargit ses compétences afin d'anticiper sur les enjeux et les transformer en opportunités. Il étudie de nouveaux produits pour que ceux-ci soient encore réalisables matériellement dans les années à venir, et qu'ils correspondent aux vrais besoins des utilisateurs et aux possibilités financières décroissantes de la majorité des consommateurs. Il harmonise les relations avec les parties prenantes pour permettre l'intelligence collaborative qui seule permettra de gagner ces nouveaux défis.
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Karin BORAS : Auteur, Conseil en PME-PMI durable, Formatrice, Conférencière
INTRODUCTION
Pour réussir les innovations indispensables, chacun dans l’entreprise, quel que soit son rôle, doit se réinventer pour acquérir une nouvelle efficacité et utilité. Le marketing est un acte majeur du changement, qui permet de développer de nouveaux produits, créer de nouvelles relations avec les clients, mais aussi tous les partenaires de l’entreprise. En outre, il acquiert de nouvelles fonctions transversales, élargies qui permettent aux autres acteurs de l’entreprise d’être plus performants, en leur apportant des services nouveaux.
MOTS-CLÉS
marketing durable marqueting communication marketing stratégie économie circulaire économie de la fonctionnalité
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Définition de la vision stratégique
Si les nouveaux raisonnements ne sont pas inscrits au cœur de l’action, l’entreprise fait du bricolage, des « coups » et n’avance pas réellement. Il faut définir la nouvelle vision et l’inscrire au centre du projet d’entreprise.
La vision stratégique c’est le projet de l’entreprise à un horizon de 15 ou 20 ans. Un projet, n’est-ce pas la capacité de se « projeter » ? C’est savoir d’où on part pour savoir où on veut arriver.
Cela se décompose en trois phases : déterminer la mission, puis les valeurs et en fin l’ambition.
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Les missions
Il s'agit de déterminer les fondamentaux d’existence de l’entreprise, de répondre à la question « pour quelle raison cette entreprise existe-t-elle ? » (tableau 8).
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Les valeurs
Il s'agit de définir quelles sont les valeurs qui déterminent les comportements tacites entre les personnes dans la vie quotidienne de l’entreprise (tableau 9).
-
L’ambition
Déterminer les objectifs à 15 ou 20 ans sur les bases du benchmark créatif (tableau 10).
La vision stratégique ne concerne plus la seule sphère économique.
C’est à partir de cette vision stratégique que le marketing va travailler ses nouveaux sujets : c’est sa trame, sa base essentielle.
Exemple :voir par exemple le site http://www.pme-pmi-durables.com, en bas de page « philosophie ».
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Définition de la vision stratégique
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BORAS (K.) - « Développement durable : l’avenir des PME. Pour une économie partenariale » - Préface de Gérard Boivin (Président du Conseil de Surveillance Unibel – groupe BEL), Afnor Éditions (2012).
-
(2) - BORAS (K.) - * - . – « Le nouveau guide de la Performance Globale », livre écrit avec et pour le CJD, Éditions Eyrolles (juin 2014).
-
(3) - BORAS (K.) - * - . – « PME mon Amour », Lexitis Éditions (2015).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://www.pme-pmi-durables.com
HAUT DE PAGE
Réseau des jeunes dirigeants d’entreprise :
http://www.jeunesdirigeants.fr/
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1/ Quiz d'entraînement
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Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
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