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EnglishRÉSUMÉ
Le marketing élargit ses compétences afin d'anticiper sur les enjeux et les transformer en opportunités. Il étudie de nouveaux produits pour que ceux-ci soient encore réalisables matériellement dans les années à venir, et qu'ils correspondent aux vrais besoins des utilisateurs et aux possibilités financières décroissantes de la majorité des consommateurs. Il harmonise les relations avec les parties prenantes pour permettre l'intelligence collaborative qui seule permettra de gagner ces nouveaux défis.
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-
Karin BORAS : Auteur, Conseil en PME-PMI durable, Formatrice, Conférencière
INTRODUCTION
Pour réussir les innovations indispensables, chacun dans l’entreprise, quel que soit son rôle, doit se réinventer pour acquérir une nouvelle efficacité et utilité. Le marketing est un acte majeur du changement, qui permet de développer de nouveaux produits, créer de nouvelles relations avec les clients, mais aussi tous les partenaires de l’entreprise. En outre, il acquiert de nouvelles fonctions transversales, élargies qui permettent aux autres acteurs de l’entreprise d’être plus performants, en leur apportant des services nouveaux.
MOTS-CLÉS
marketing durable marqueting communication marketing stratégie économie circulaire économie de la fonctionnalité
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6. Évolution de la stratégie commerciale
Les innovations ne s’arrêtent pas ici. L’innovation d’un produit, pour réussir, est accompagnée de changements tout au long de la chaîne, de sa conception jusqu’à sa destruction.
6.1 Savoir s’adapter : à quels prix
L’adaptation est, depuis Darwin, la normalité. Mais depuis quelques décennies, l’homme a eu l’impression de dicter ses lois sur tout, rendant le monde considéré comme immuable, à sa merci. Ceci n’était qu’une illusion, le problème c’est qu’elle est devenue une illusion culturelle.
HAUT DE PAGE
Les apprentissages nécessaires à l’adaptation semblent souvent, dans le quotidien opérationnel, lourds et impossibles à réaliser, tant au niveau humain, technologique, financier que temporel.
Pour les ranger au rang des priorités, le marketing considère que ce ne sont pas des coûts, mais des investissements nécessaires à la survie de l’entreprise.
Il prouve les acquis bénéfiques en termes immatériels : l’acquis concurrentiel, l’avance environnementale, le partenariat social et la réputation sociétale.
HAUT DE PAGE6.1.2 L’adaptation par une offre de différence
Le rêve de tout service marketing est d’avoir un produit unique, qui n’a pas de concurrence.
Lorsque l’entreprise a réussi à créer ce produit miracle, elle se crée des atouts concurrentiels de différenciation qui lui assurent une véritable autoroute commerciale.
La tentation, lorsqu’on a réussi à créer quelque chose qui n’existe pas, est de penser qu’on est attendu par tous. Être unique, n’est-ce pas alors avoir la liberté d’être plus cher ? N’est-il pas normal de répercuter sur les prix des produits des investissements de longs termes ? En fait, cela conduit à assassiner purement et simplement le produit.
Être unique, oui, mais en étant dans les prix du marché. Il faut veiller...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BORAS (K.) - « Développement durable : l’avenir des PME. Pour une économie partenariale » - Préface de Gérard Boivin (Président du Conseil de Surveillance Unibel – groupe BEL), Afnor Éditions (2012).
-
(2) - BORAS (K.) - * - . – « Le nouveau guide de la Performance Globale », livre écrit avec et pour le CJD, Éditions Eyrolles (juin 2014).
-
(3) - BORAS (K.) - * - . – « PME mon Amour », Lexitis Éditions (2015).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://www.pme-pmi-durables.com
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Réseau des jeunes dirigeants d’entreprise :
http://www.jeunesdirigeants.fr/
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