Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le marketing élargit ses compétences afin d'anticiper sur les enjeux et les transformer en opportunités. Il étudie de nouveaux produits pour que ceux-ci soient encore réalisables matériellement dans les années à venir, et qu'ils correspondent aux vrais besoins des utilisateurs et aux possibilités financières décroissantes de la majorité des consommateurs. Il harmonise les relations avec les parties prenantes pour permettre l'intelligence collaborative qui seule permettra de gagner ces nouveaux défis.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Marketing expands its skills to anticipate the challenges and turn them into opportunities. It studies new products so that they are still physically feasible in the years to come, and meet the real needs of users and decreasing financial possibilities of the majority of consumer. It harmonizes relations with Stakeholders to enable collaborative intelligence, which alone can make these new challenges.
Auteur(s)
-
Karin BORAS : Auteur, Conseil en PME-PMI durable, Formatrice, Conférencière
INTRODUCTION
Pour réussir les innovations indispensables, chacun dans l’entreprise, quel que soit son rôle, doit se réinventer pour acquérir une nouvelle efficacité et utilité. Le marketing est un acte majeur du changement, qui permet de développer de nouveaux produits, créer de nouvelles relations avec les clients, mais aussi tous les partenaires de l’entreprise. En outre, il acquiert de nouvelles fonctions transversales, élargies qui permettent aux autres acteurs de l’entreprise d’être plus performants, en leur apportant des services nouveaux.
MOTS-CLÉS
marketing durable marqueting communication marketing stratégie économie circulaire économie de la fonctionnalité
KEYWORDS
Sustainable marketing | brand | communication | marketing | strategy | Circular economy | Economy of functionality
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > Marketing : levier d’innovation par l’évolution en mode durable > Élaboration d'une nouvelle stratégie marketing produit
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Management de l'innovation > Marketing : levier d’innovation par l’évolution en mode durable > Élaboration d'une nouvelle stratégie marketing produit
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > Marketing : levier d’innovation par l’évolution en mode durable > Élaboration d'une nouvelle stratégie marketing produit
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Élaboration d'une nouvelle stratégie marketing produit
La stratégie ne consiste plus à ajouter un peu plus de valeurs ajoutées à des produits qui seront irréalisables et invendables demain, mais à reconcevoir en profondeur des produits qui correspondront aux besoins des consommateurs et aux possibilités matérielles de demain.
2.1 Assurer une pérennité à l’entreprise
Afin de donner à l’entreprise des espoirs de survie, il faut simplement regarder les grands dangers ou enjeux environnementaux, sociaux qui sont en fait d’incroyables opportunités, ce qui conduit à inventer de nouveaux produits ou services, voire de nouveaux métiers.
Mais attention, aujourd’hui ce ne sont plus les grosses entreprises qui mangent les petites, mais les rapides qui dépassent les lentes. Beaucoup de TPE, PME-PMI se sont engagées dans ces nouveaux produits : elles ont acquis de l’expérience, de l’efficacité. Elles ont une longueur d’avance sur celles qui n’ont encore rien fait.
Les nouveaux raisonnements se font à deux niveaux : dans l’organisation et dans les produits.
Le mode de questionnement est présenté ci-après.
-
Les quatre nouvelles questions pour adapter l’organisation (tableau 4)
-
Les quatre nouvelles questions pour créer, adapter son produit
La vraie révolution du développement durable se situe à ce niveau. Il est paradoxalement plus simple de faire du développement durable dans la fabrication que dans la conception même du produit.
Tous les services marketing du monde le savent, ce qui fait vendre, c’est d’abord l’avantage direct du consommateur. Alors pourquoi avoir quitté les bonnes vieilles recettes qui marchent ?
Il faut ré-entrer dans une démarche purement marketing même, et surtout, en développement durable : l’avantage direct du consommateur. En fait, les quatre nouvelles questions sont des leviers de créativité et d’innovation qui permettent aux entreprises de trouver de nouvelles solutions (tableau 5).
Exemple :souvent, les entreprises qui font des actions dans l’organisation disent à leurs clients « mon produit est écologique car j’ai diminué mes consommations de chauffage, donc, il est bon pour la nature, et il faut l’acheter »....
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Élaboration d'une nouvelle stratégie marketing produit
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BORAS (K.) - « Développement durable : l’avenir des PME. Pour une économie partenariale » - Préface de Gérard Boivin (Président du Conseil de Surveillance Unibel – groupe BEL), Afnor Éditions (2012).
-
(2) - BORAS (K.) - * - . – « Le nouveau guide de la Performance Globale », livre écrit avec et pour le CJD, Éditions Eyrolles (juin 2014).
-
(3) - BORAS (K.) - * - . – « PME mon Amour », Lexitis Éditions (2015).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://www.pme-pmi-durables.com
HAUT DE PAGE
Réseau des jeunes dirigeants d’entreprise :
http://www.jeunesdirigeants.fr/
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive