Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L'innovation ouverte est une interaction entre l'entreprise et son environnement extérieur pour accéder à un spectre plus large de connaissances et d'idées. Cette démarche s'inscrit le plus souvent dans le contexte d'écosystèmes d'innovation, dans lesquels les échanges entre les entreprises et les acteurs de leur environnement ont engendré des innovations dans un contexte ouvert. Les types d'innovation ouverte sont abordés, les actions à entreprendre aux différents stades du processus d'innovation sont décrites. En conclusion, l'article donne quelques conseils pratiques pour la mise en œuvre de l'innovation ouverte par une entreprise.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Pierre DEVALAN : Expert en conduite et évaluation de projets d'innovation - Ancien directeur des programmes de R du CETIM
INTRODUCTION
L'histoire économique de ces derniers siècles a révélé que la progression de l'économie s'effectuait par grands cycles et que la plupart des inventions majeures ont pris naissance durant les périodes de dépression économique, parce qu'il fallait trouver des solutions pour sortir de la crise.
Actuellement, en ce début du XXI e siècle, sous les effets de la mondialisation des échanges, une nouvelle ère de dépression économique s'ouvre et nécessite de nouveau des innovations en réponse aux problèmes qui se posent, notamment celui du développement durable.
Le caractère différenciateur de cette nouvelle ère de dépression, par rapport aux périodes précédentes, se situe en particulier dans le fait que les innovations importantes sont moins le fruit d'un acteur isolé que d'une collaboration tissée entre des entreprises et organismes de R Par exemple, les technologies disponibles n'ont jamais été aussi nombreuses et l'innovation technologique résulte le plus souvent d'une hybridation de ces technologies d'origine multiple qui entraîne les organisations maîtrisant ces technologies à collaborer. L'innovation ouverte, c'est-à-dire l'acceptation d'idées venues d'ailleurs et la mobilisation de ressources externes à une entreprise pour conduire un projet d'innovation, constitue un levier de première importance dans un tel contexte.
L'innovation ouverte va souvent plus loin qu'un partenariat entre quelques acteurs pour mener un projet d'innovation. Dans le cas d'une innovation de rupture, les parties prenantes, telles que des prescripteurs, communautés d'intérêts, collectivités territoriales, l'État qui réglemente, sont impliqués du fait qu'il faut s'assurer que la rupture soit acceptable. C'est souvent le cas de nos jours pour ce qui concerne les innovations dans le domaine de l'énergie (nouvelles sources, voiture électrique...) ou encore celui des technologies propres (réduction du CO2, traitement des déchets...).
Souvent cadrés dans une volonté stratégique de maîtrise totale du destin de l'entreprise, la plupart des chefs d'entreprise montrent une certaine réticence à cette ouverture qui remet en cause les notions de propriété des résultats et de modèle économique. Mal préparée, une telle collaboration peut en effet se révéler désastreuse pour une entreprise. Bien gérée elle peut a contrario devenir un tremplin qui va permettre à l'entreprise de franchir une étape majeure dans son développement.
L'innovation ouverte est encore une forme d'innovation minoritaire de nos jours alors que les enjeux qu'elle recouvre sont cruciaux, autant pour les petites entreprises que pour les grandes. Il s'agit d'identifier et de nouer des partenariats et des échanges avec les acteurs les plus propices à des innovations que l'entreprise n'aurait pas pu réaliser et faire accepter seule.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > Enjeux de l'innovation ouverte > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Management de l'innovation > Enjeux de l'innovation ouverte > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(105 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
7. Conclusion
Il est clair que, dans le siècle qui débute, le contexte de l'innovation est radicalement différent. Les idées, les inventions, qui impactent directement l'économie d'une entreprise sont plus nombreuses en dehors de l'entreprise qu'en son sein, même pour les plus grandes d'entre elles.
Par ailleurs, les marchés sont devenus internationaux, plus concurrentiels, plus volatils, plus interconnectés. Les processus industriels n'ont cessé de se complexifier, ainsi technologies sur un produit sont souvent multiples, hybrides, intégrées. Un « Smartphone » moderne est couvert pas près de 300 brevets différents ; cette inflation nécessite désormais de faire appel à plusieurs métiers, des approches multidisciplinaires.
Pour les entreprises l'unique moyen, pour nombre d'entre elles, de relever les défis modernes de l'innovation consiste à s'ouvrir. À mettre en œuvre des collaborations. À embrasser les principes et la dynamique de l'innovation ouverte.
En bref, l'ouverture devient une réponse à la recherche d'idées et de développement d'innovations dans une situation industrielle de plus en plus concurrentielle et complexe.
Mais la route est longue, il faut mettre en place des échanges entre des acteurs de métiers différents, voire de mondes différents, chacun d'eux ayant sa propre problématique, ses propres échelles de valeur, et ses propres règles de croissance. Ainsi, entre les mondes de la recherche fondamentale, de la R&D et de la production en entreprise, et celui des parties prenantes de l'entreprise, chacun pouvait jusqu'à un passé récent vivre indépendamment des autres. Le fait de provoquer des échanges, des dialogues, entre ces différents mondes et secteurs économiques, souvent dans un cas bien particulier, conduit à l'innovation. Des écosystèmes d'innovation ont alors vu progressivement le jour, l'innovation ne nait plus au sein de l'entreprise mais au cœur d'un réseau d'entreprises et de laboratoires, souvent focalisés sur une filière économique et un lieu géographique, comme le montrent la Silicon Valley ou les pôles de compétitivité. On peut objecter que le résultat n'est pas toujours probant ou que le dispositif n'est pas transposable. Pourtant on ne peut que constater une tendance lourde, de laquelle émergera sans doute un modèle d'innovation ouverte qui deviendra incontournable en matière de stratégie d'entreprise.
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(105 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CHESBROUGH (H.W.) - Open innovation, the new imperative for creating and profiting from technology. - Harvard Business Review Press (2006).
-
(2) - SACHWALD (F.) - Global networks of open innovation, national systems and public policies. - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2009).
-
(3) - DGCIS, DATAR - Tableau de bord des pôles de compétitivité. - Édition 2011.
-
(4) - FUTURIS - Les processus d'innovation : l'entreprise et son écosystème. - ANRT, juin 2009.
-
(5) - MANCEAU (D.), MOATI (V.), FABBRI (J.), KALTENBACH (F.), BAGGER-HANSEN (L.) - Open innovation, what'behind the buzzword. - ESCP Europe & Accenture, nov. 2011.
-
(6) - unicANR - Modèle d'accord de consortium pour les projets de recherche collaborative associant des entreprises, des...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
« Mettre en œuvre une démarche d'innovation ouverte ». [0299] Dans Déployer l'innovation. méthodes, outils pilotage et cas d'étude.
ANNEXES
Statistiques EUROSTAT https://ec.europa.eu/eurostat/fr/data/browse-statistics-by-theme
http://www.anrt.asso.fr, modèle d'accord de consortium unicANR
http://www.desca-fp7.eu, modèle d'accord de consortium DESCA
http://www.eucar.be/publications/EUCAR, modèle d'accord de consortium DESCA
http://ftp.cordis.europa.eu/pub/fp7/docs/ipr_en.pdf, guide sur les règles de propriété intellectuelle applicables dans le 7e programme cadre de la commission européenne
Statistiques OCDE http://stats.oecd.org
Agence nationale de la Recherche (ANR) http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPProjetsOuverts
Pôles de compétitivité http://www.competitivite.gouv.fr
HAUT DE PAGE
FD X50-272, Guide sur la mise en œuvre d'une démarche d'innovation ouverte, Fascicule documentaire (à paraître), AFNOR
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(105 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive