Présentation

Article

1 - CONTEXTE, PROBLÉMATIQUE, OBJECTIFS DU PROJET

2 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET, ACTIONS MENÉES

3 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 3.1 - Points positifs
  • 3.2 - Points négatifs
  • 3.3 - Axes d'amélioration

Article de référence | Réf : REX13 v1

Mise en œuvre du projet, actions menées
Mise en place d'un RSE au sein de la communauté Innovation du Groupe SEB - Implementation of an ESN within innovation community at Groupe SEB

Auteur(s) : Denis MEINGAN

Date de publication : 10 juil. 2015

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Ce retour d'expérience présente l'implémentation d'un réseau social d'entreprise (RSE) au sein de la communauté innovation du groupe SEB. Celle-ci, qui rassemble des collaborateurs de différentes fonctions, a été mise en place pour accélérer la dynamique d'innovation au sein du groupe. Le retour d'expérience détaille les actions de conduite du changement qui ont été déployées. Il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Implementation of an ESN within innovation community at Groupe SEB

This presentation of feedback describes the implementation of an enterprise social network (ESN) within the innovation community of the SEB Group. The innovation community, which brings together employees with various functions, has been implemented to accelerate innovation in the Group. This presentation of feedback details the change management activities conducted and the results obtained, with a first assessment.

Auteur(s)

  • Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Innovation

Entreprise concernée : Groupe SEB

Technologies/méthodes impliquées : Déploiement d'un réseau social d'entreprise avec conduite du changement

Secteur : Industrie du petit électroménager

Mots-clés : Conduite du changement, innovation, réseau social d'entreprise (RSE), communauté

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

innovation   |   enterprise social network (ESN)

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex13


Cet article fait partie de l’offre

Industrie du futur

(104 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

2. Mise en œuvre du projet, actions menées

2.1 Chronologie du projet

La mise en œuvre du RSE a eu lieu en mode projet. Concernant le déroulement du projet, les principales dates à retenir sont les suivantes :

  • fin de l'année 2011 : décision de mettre en place un RSE et réalisation d'un pilote ;

  • début 2012 : recherche d'une solution de RSE adaptée à la problématique et au contexte du groupe et consultation de cinq éditeurs ;

  • avril 2012 : signature du contrat avec l'éditeur Calinda Software ;

  • mai à octobre 2012 : paramétrage et intégration technique du RSE et réalisation de la communication ainsi que des formations ;

  • novembre 2012 : lancement officiel du RSE sur une cible de 400 professionnels de la communauté innovation ;

  • année 2013 : déploiement d'actions de conduite du changement, accompagnement du lancement de sous- communautés thématiques et réalisation d'une enquête en ligne sur l'ensemble des utilisateurs du RSE pour évaluer notamment quels étaient les motivations et les freins à la participation aux différentes communautés ;

  • depuis début 2014 : arrêt du mode projet et passage en mode courant, avec formation des community managers à l'animation d'une communauté et sensibilisation des managers aux enjeux et bénéfices d'un RSE pour leurs activités quotidiennes.

La démarche initialement prévue a globalement été respectée.

Le pilote qui a été lancé sur un périmètre large (multi- activité, multi-site et multi-métier) a montré qu'il était nécessaire de former les utilisateurs avec de vrais cas d'usages, permettant d'illustrer les bénéfices d'un RSE et de communiquer de manière organisée autour d'un tel outil.

HAUT DE PAGE

2.2 Organisation du projet

Classiquement l'organisation du projet s'est déclinée en :

  • une équipe de projet composée d'un représentant du service système d'information, d'un représentant des ressources humaines et animée par l'innovation community manager de la direction innovation ;

  • un comité de pilotage qui rassemblait, avec le directeur des processus innovation et l'innovation community manager,...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Industrie du futur

(104 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Mise en œuvre du projet, actions menées
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Industrie du futur

(104 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS