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EnglishRÉSUMÉ
Ce retour d'expérience présente l'implémentation d'un réseau social d'entreprise (RSE) au sein de la communauté innovation du groupe SEB. Celle-ci, qui rassemble des collaborateurs de différentes fonctions, a été mise en place pour accélérer la dynamique d'innovation au sein du groupe. Le retour d'expérience détaille les actions de conduite du changement qui ont été déployées. Il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan.
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Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Domaine : Innovation
Entreprise concernée : Groupe SEB
Technologies/méthodes impliquées : Déploiement d'un réseau social d'entreprise avec conduite du changement
Secteur : Industrie du petit électroménager
Mots-clés : Conduite du changement, innovation, réseau social d'entreprise (RSE), communauté
MOTS-CLÉS
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2. Mise en œuvre du projet, actions menées
2.1 Chronologie du projet
La mise en œuvre du RSE a eu lieu en mode projet. Concernant le déroulement du projet, les principales dates à retenir sont les suivantes :
-
fin de l'année 2011 : décision de mettre en place un RSE et réalisation d'un pilote ;
-
début 2012 : recherche d'une solution de RSE adaptée à la problématique et au contexte du groupe et consultation de cinq éditeurs ;
-
avril 2012 : signature du contrat avec l'éditeur Calinda Software ;
-
mai à octobre 2012 : paramétrage et intégration technique du RSE et réalisation de la communication ainsi que des formations ;
-
novembre 2012 : lancement officiel du RSE sur une cible de 400 professionnels de la communauté innovation ;
-
année 2013 : déploiement d'actions de conduite du changement, accompagnement du lancement de sous- communautés thématiques et réalisation d'une enquête en ligne sur l'ensemble des utilisateurs du RSE pour évaluer notamment quels étaient les motivations et les freins à la participation aux différentes communautés ;
-
depuis début 2014 : arrêt du mode projet et passage en mode courant, avec formation des community managers à l'animation d'une communauté et sensibilisation des managers aux enjeux et bénéfices d'un RSE pour leurs activités quotidiennes.
La démarche initialement prévue a globalement été respectée.
Le pilote qui a été lancé sur un périmètre large (multi- activité, multi-site et multi-métier) a montré qu'il était nécessaire de former les utilisateurs avec de vrais cas d'usages, permettant d'illustrer les bénéfices d'un RSE et de communiquer de manière organisée autour d'un tel outil.
HAUT DE PAGE2.2 Organisation du projet
Classiquement l'organisation du projet s'est déclinée en :
-
une équipe de projet composée d'un représentant du service système d'information, d'un représentant des ressources humaines et animée par l'innovation community manager de la direction innovation ;
-
un comité de pilotage qui rassemblait, avec le directeur des processus innovation et l'innovation community manager,...
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