Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Ce retour d'expérience présente l'implémentation d'un réseau social d'entreprise (RSE) au sein de la communauté innovation du groupe SEB. Celle-ci, qui rassemble des collaborateurs de différentes fonctions, a été mise en place pour accélérer la dynamique d'innovation au sein du groupe. Le retour d'expérience détaille les actions de conduite du changement qui ont été déployées. Il fournit des éléments sur les résultats atteints et un premier bilan.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This presentation of feedback describes the implementation of an enterprise social network (ESN) within the innovation community of the SEB Group. The innovation community, which brings together employees with various functions, has been implemented to accelerate innovation in the Group. This presentation of feedback details the change management activities conducted and the results obtained, with a first assessment.
Auteur(s)
-
Denis MEINGAN : Directeur associé - KnowledgeConsult, Saint-Mandé, France
INTRODUCTION
Domaine : Innovation
Entreprise concernée : Groupe SEB
Technologies/méthodes impliquées : Déploiement d'un réseau social d'entreprise avec conduite du changement
Secteur : Industrie du petit électroménager
Mots-clés : Conduite du changement, innovation, réseau social d'entreprise (RSE), communauté
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
innovation | enterprise social network (ESN)
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Management et ingénierie de l'innovation : retours d'expérience > Mise en place d'un RSE au sein de la communauté Innovation du Groupe SEB - Implementation of an ESN within innovation community at Groupe SEB > Contexte, problématique, objectifs du projet
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Industrie du futur > Industrie du futur : cas d'usage et infographies > Mise en place d'un RSE au sein de la communauté Innovation du Groupe SEB - Implementation of an ESN within innovation community at Groupe SEB > Contexte, problématique, objectifs du projet
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Contexte, problématique, objectifs du projet
1.1 Contexte
La société industrielle SEB, aujourd'hui leader mondial en petit électroménager, est présente avec ses 25 000 collaborateurs dans près de 150 pays. Le groupe SEB a conquis de fortes positions sur les différents continents grâce à une offre produits ample et très diversifiée, valorisée par un portefeuille exceptionnel de marques. Son offre produits qui est très vaste, plus de 40 familles, en fait un groupe multispécialiste.
C'est ainsi qu'il propose :
-
des articles culinaires : poêles, casseroles, faitouts, moules, plats à four, autocuiseurs, cuiseurs à basse pression, ustensiles de cuisine... ;
-
de l'électrique culinaire avec :
-
de la cuisson électrique : friteuses, fours posables, cuiseurs à riz, plaques à induction, autocuiseurs électriques, barbecues, appareils de repas conviviaux, gaufriers, grille-viande, grille-pain, cuiseurs vapeur, machines à pain...,
-
de la préparation : robots, batteurs, mixeurs, blenders, centrifugeuses, petits préparateurs, cafetières filtre ou à dosettes, machines à expresso, bouilloires électriques, fontaines à eau chaude, machines à bière, extracteurs de lait de soja... ;
-
-
du soin de la maison et de la personne avec :
-
le soin du linge : fers et générateurs de vapeur, machines à laver semi-automatiques, défroisseurs...,
-
le soin de la maison : aspirateurs balais, traîneaux avec ou sans sac, à main et sans fil, ventilateurs, appareils de chauffage et de traitement de l'air...,
-
le soin de la personne : appareils de coiffure et d'épilation, pèse-personnes, appareils de massage des pieds...
-
Parmi les cinq priorités de sa stratégie à long terme, la première d'entre elles est la création d'une forte dynamique d'innovation qui soit porteuse de différenciation et de croissance. Il s'agit de conjuguer une démarche de recherche et développement avec une approche ouverte ainsi que de mettre en place des partenariats externes ambitieux et des projets collaboratifs porteurs d'avenir.
HAUT DE PAGE1.2 Problématique
Pour concrétiser cette volonté forte d'innovation, le groupe a mis en place une direction innovation directement rattachée à...
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Contexte, problématique, objectifs du projet
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive