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EnglishRÉSUMÉ
La reverse logistics est la gestion des retours des produits en fin de vie, telle qu'imposée par la réglementation européenne. Cet article présente un cas concret de mise en place d'une reverse logistics dans une entreprise. L'entreprise considérée est une entreprise de matériel informatique, type d'entreprise fortement intéressé par ces démarches de reverse logistics. Le point de vue exposé est celui du logisticien qui serait chargé d'une étude de faisabilité sur la mise en place d'une telle démarche.
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Ruddy SOCHAY : Responsable Logistique (entreprise COMOTEC, unité SIPAL)
INTRODUCTION
Les concepts de la reverse logistics ont été exposés dans l’article . Nous allons à présent donner un exemple concret de mise en place d’une reverse logistics dans une entreprise. Le cas considéré est celui d’un fabricant d’imprimantes. Le secteur d’activité est donc celui du matériel informatique. Notre étude concerne principalement le matériel électrique et les équipements électroniques.
Ce secteur d’activité est particulièrement intéressant parce que c’est un secteur en pleine expansion et dans lequel certaines entreprises ont déjà mis en place une reverse logistics. En effet, un fabricant de matériel informatique est capable de faire des économies substantielles sur les matières premières qu’il peut réutiliser (au même titre que dans le secteur de l’automobile).
Pour cette recherche, nous nous mettons à la place d’un logisticien à qui une entreprise a confié une étude de faisabilité sur la mise en place d’une reverse logistics.
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4. Gestion des stocks de retours et réintégration dans la fabrication
Actuellement, très peu d’études ont été faites sur le sujet. Il faut savoir qu’il existe pour le moment deux méthodes. La première consiste à intégrer directement les retours dans les stocks de l’entreprise (concept appelé « double approvisionnement ») tandis que la deuxième consiste à créer deux types de stocks (méthode communément appelée « refabrication en unités séparées »). Cette deuxième méthode est la plus couramment utilisée parce qu’elle permet une planification plus aisée et plus en rapport avec la réalité. En effet, si l’on ajoute les retours dans les stocks de l’entreprise, et en considérant que ceux-ci sont aléatoires, il y a une variable supplémentaire qui s’ajoute à la gestion des stocks.
C’est pourquoi, dans notre cas, nous estimons que la deuxième méthode permettra à l’entreprise de démarrer convenablement sa reverse logistics, avec pour objectif à moyen terme, de travailler avec la méthode de double approvisionnement.
Si l’on prend en exemple les cartes électroniques, le fabricant attendra d’avoir l’équivalent d’une quantité économique de réapprovisionnement de cartes retournées avant de les intégrer dans la fabrication.
Les stocks de cartes sont représentés par le graphique de la figure 5.
Comme nous pouvons le voir, l’usine attendra d’avoir 100 cartes récupérées avant de les consommer en production. En admettant que le seuil de réapprovisionnement soit de 20 cartes (égal à la consommation par jour multipliée par le délai de réapprovisionnement en jour), nous voyons que le service approvisionnement passera une commande un peu avant fin juin. Les approvisionnements seront donc gérés suivant la méthode quantités fixes/dates variables.
Remarque : il n’a pas été représenté sur le graphique pour des raisons de simplicité, mais il y aura forcément un stock de sécurité à déterminer.
Une fois que les retours seront stabilisés et que les prévisions seront donc plus fiables, nous pourrons appliquer le concept du double approvisionnement. Ce système permet de diminuer les achats. En effet, une partie de ceux-ci seront remplacés par l’arrivée et surtout l’utilisation quotidienne...
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BIBLIOGRAPHIE
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(2) - SALAUN (V.), FULCONIS (F.), FABBE-COSTES (N.) - Quels mécanismes au cœur des organisations temporaires pulsatoires ? – Le cas du festival du Bout du Monde, - Revue Française de Gestion 259549) 83 :99 (2016).
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(3) - MODIG (N.) - A continuum of organizations formed to carry out projects: Temporary and stationary organization forms, - International Journal of Project Management 25 (8): 807-14 (2007).
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(5) - TURNER (J.), MULLER (R.) - On the nature of the project as a temporary organization, - International Journal of Project Management, 21(1) 1:8 (2003).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Gérer la logistique internationale – Transport
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L’équipe projet, rôles et responsabilités
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Défis majeurs posés à la logistique et au Supply-Chain Management,
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NORMES
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ISO Management de la qualité – Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets ISO 10006 : 2017 - ISO 10006 - 2017
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