Article de référence | Réf : AG5251 v1

Contexte et définition des besoins de l’entreprise
Mise en place d’une reverse logistics - Cas industriel

Auteur(s) : Ruddy SOCHAY

Date de publication : 10 oct. 2003

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RÉSUMÉ

La reverse logistics est la gestion des retours des produits en fin de vie, telle qu'imposée par la réglementation européenne. Cet article présente un cas concret de mise en place d'une reverse logistics dans une entreprise. L'entreprise considérée est une entreprise de matériel informatique, type d'entreprise fortement intéressé par ces démarches de reverse logistics. Le point  de vue exposé est celui du logisticien qui serait chargé d'une étude de faisabilité sur la mise en place d'une telle démarche.

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Auteur(s)

  • Ruddy SOCHAY : Responsable Logistique (entreprise COMOTEC, unité SIPAL)

INTRODUCTION

Les concepts de la reverse logistics ont été exposés dans l’article . Nous allons à présent donner un exemple concret de mise en place d’une reverse logistics dans une entreprise. Le cas considéré est celui d’un fabricant d’imprimantes. Le secteur d’activité est donc celui du matériel informatique. Notre étude concerne principalement le matériel électrique et les équipements électroniques.

Ce secteur d’activité est particulièrement intéressant parce que c’est un secteur en pleine expansion et dans lequel certaines entreprises ont déjà mis en place une reverse logistics. En effet, un fabricant de matériel informatique est capable de faire des économies substantielles sur les matières premières qu’il peut réutiliser (au même titre que dans le secteur de l’automobile).

Pour cette recherche, nous nous mettons à la place d’un logisticien à qui une entreprise a confié une étude de faisabilité sur la mise en place d’une reverse logistics.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5251


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1. Contexte et définition des besoins de l’entreprise

  • L’entreprise que l’on a pris comme exemple d’étude veut mettre en place une reverse logistics pour les imprimantes qu’elle fabrique.

    L’idée d’une reverse logistics est venue à l’esprit du logisticien et des dirigeants de l’entreprise parce qu’ils savent que des concurrents commencent à récupérer leurs produits en fin de vie, soit pour les détruire en respectant des directives environnementales, soit pour les cannibaliser (c’est-à-dire les réutiliser). De même, le SAV enregistrait beaucoup de retours (de natures différentes) tout au long de l’année. La direction veut savoir pourquoi il y a des retours et voudrait avoir une solution pour les traiter au moindre coût.

    L’entreprise ne sait pas pour le moment comment traiter ce problème. La direction sait que certains de ses principaux concurrents commencent à mettre en place une reverse logistics et elle voudrait faire une étude de ses besoins sur le sujet.

    De plus, étant basée en Europe, elle est au courant que des directives sur le recyclage obligatoire vont bientôt être mises en place et que ces projets sont financés sur le principe du « pollueur-payeur ».

  • Dans cette entreprise sont fabriqués différents types d’imprimantes (jet d’encre, laser, couleur, etc.).

    Ces imprimantes sont ensuite vendues aux grossistes qui les revendent soit directement aux entreprises, soit aux grandes surfaces, soit aux détaillants ; ces deux derniers acteurs commerciaux fournissent le grand public (figure 1).

    Comme nous le voyons sur la figure, la logistique actuelle de l’entreprise est une forward logistics composée d’acteurs classiques. C’est une logistique standard comme il en existe dans beaucoup d’entreprises encore, au sein de laquelle rien n’a été pensé pour une reverse logistics.

    C’est à partir du moment où l’on commence à penser à la mise en place d’une reverse logistics que beaucoup de questions nous viennent à l’esprit :

    • faut-il un système de prévision des retours ?

    • faut-il surdimensionner la chaîne retour pour accélérer le traitement des retours ?

    • faut-il adopter une politique zéro retour ?

    • faut-il investir dans l’EDI 180 ?

    • quels en seront les coûts ?

    • aurons nous le personnel adapté ?

    • etc.

    Il...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - COLIN (J.) -   Le supply chain management existe-t-il réellement ?  -  Revue Française de Gestion (3) 135 :149 (2005).

  • (2) - SALAUN (V.), FULCONIS (F.), FABBE-COSTES (N.) -   Quels mécanismes au cœur des organisations temporaires pulsatoires ? – Le cas du festival du Bout du Monde,  -  Revue Française de Gestion 259549) 83 :99 (2016).

  • (3) - MODIG (N.) -   A continuum of organizations formed to carry out projects: Temporary and stationary organization forms,  -  International Journal of Project Management 25 (8): 807-14 (2007).

  • (4) - LUNDIN (R.), SODERHOLM (A.) -   A theory of the temporary organization,  -  Scandinavian Journal of Management 11(4) 437:455.

  • (5) - TURNER (J.), MULLER (R.) -   On the nature of the project as a temporary organization,  -  International Journal of Project Management, 21(1) 1:8 (2003).

  • ...

NORMES

  • ISO Management de la qualité – Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets ISO 10006 : 2017 - ISO 10006 - 2017

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