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1 - POSITIONNEMENT DU CONCEPT ET DÉFINITIONS

2 - CHOIX D’EXTERNALISER

3 - RISQUES INHÉRENTS AUX STRATÉGIES D’EXTERNALISATION

  • 3.1 - Risques juridiques
  • 3.2 - Risques sociaux
  • 3.3 - Risques métier
  • 3.4 - Risques de dépendance

4 - ÉTAPES DU PROCESSUS D’EXTERNALISATION

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG5225 v2

Glossaire
Les stratégies d’externalisation

Auteur(s) : Karine SAMUEL

Date de publication : 10 avr. 2024

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RÉSUMÉ

Pourquoi externaliser ? Le progrès technologique est aujourd’hui à un tel niveau de sophistication qu’il est impossible pour une entreprise d’avoir la maîtrise globale de la chaîne de valeur de ses produits, depuis les matériaux qui les composent jusqu’aux circuits complexes de distribution qui empruntent de multiples canaux pour toucher le consommateur final.

Si cette stratégie est souvent considérée comme un facteur de compétitivité, de flexibilité et de meilleure réactivité pour répondre aux défis économiques, il est important d’en maîtriser les enjeux et de connaître les risques auxquels s’exposent les entreprises qui la mettent en œuvre.

Cet article propose également de passer en revue les principales étapes du processus d’externalisation.

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ABSTRACT

Outsourcing strategies

Why developing outsourcing strategies? Technological progress has reached such a level of sophistication that it is impossible for a company to have total control over the value chain of its products, from the materials of which they are made to the complex distribution channels to reach the end consumer.

While this strategy is often seen as a means of boosting competitiveness, flexibility and responsiveness in the face of economic challenges, it is important to understand what is at stake and the risks to which companies are exposed when implementing it.

This article also reviews the main stages in the outsourcing process.

Auteur(s)

  • Karine SAMUEL : Professeur des Universités - CERAG, Université Grenoble Alpes, Grenoble, France

INTRODUCTION

Pourquoi externaliser ? Le progrès technologique est aujourd’hui à un tel niveau de sophistication qu’il est impossible pour une entreprise d’avoir la maîtrise globale de la chaîne de valeur de ses produits, depuis les matériaux qui les composent jusqu’aux circuits complexes de distribution qui empruntent de multiples canaux pour toucher le consommateur final.

La mondialisation des échanges et l’ouverture des frontières ont, par ailleurs, amené les entreprises à évoluer sur des marchés de plus en plus concurrentiels et régionalisés. L’accroissement des échanges internationaux dans un contexte géopolitique et économique très incertain les oblige à devoir s’adapter rapidement aux mouvances des marchés et à faire preuve d’agilité pour, en permanence, ajuster leurs ressources en fonction de la demande. Les réorganisations deviennent, dès lors, quasi-permanentes et les choix d’externalisation s’imposent lorsqu’il s’agit de créer des solutions avec des ressources internes réduites.

Externaliser, c’est-à-dire confier certaines activités à des prestataires externes, alors qu’elles étaient assurées en interne jusqu’alors, est souvent la seule issue pour permettre à une entreprise de libérer des moyens, pour les recentrer sur d’autres activités qu’elle juge plus centrales, plus en lien avec ce qu’elle considère être son cœur de métier. Cette stratégie est considérée comme un facteur important de compétitivité, de flexibilité et de meilleure réactivité pour répondre aux nouveaux défis économiques (adaptabilité des offres, automatisation des chaînes et sophistication croissante des produits), et concerne aussi bien les activités industrielles que les activités tertiaires.

À la fin des années 1980, les entreprises ont commencé à externaliser des activités périphériques comme l’informatique, la reprographie ou la gestion de la paie. La raison de cette première vague d’externalisation était alors principalement économique, basée sur des critères de coûts. D’autres facteurs sont ensuite venus accélérer ce phénomène, notamment le manque de capacités propres pour réaliser ces prestations. Cette externalisation se manifestait par un transfert de personnels et d’actifs vers le prestataire choisi. Cette stratégie s’est par la suite étendue aux services fonctionnels de l’entreprise, comme les ressources humaines, la comptabilité, la gestion du parc informatique, avant de concerner les fonctions de base de l’entreprise. Plus ces fonctions externalisées se sont retrouvées proches du cœur de l’activité de l’entreprise, plus le processus d’externalisation est devenu complexe, coûteux et long. Les prestataires de services ont ainsi dû s’adapter et proposer des offres de plus en plus poussées et élaborées.

L’externalisation d’activités à forte valeur ajoutée, pouvant aller jusqu’aux activités de recherche, de développement et de conception, implique des relations de plus en plus intégrées avec les industriels ou les distributeurs.

Cet article propose d’explorer les enjeux des stratégies d’externalisation, à l’heure où les contraintes environnementales et sociétales pèsent de plus en plus lourd sur la gestion des entreprises et de leurs prestataires. Que recouvre cette notion d’externalisation, quelle analyse stratégique conduit au choix d’externaliser, et quelles sont les étapes pour établir un cahier des charges, choisir un prestataire et piloter l’activité ? Telles sont les problématiques qui seront successivement traitées. Une partie sera également consacrée à l’étude des risques inhérents aux stratégies d’externalisation, en les analysant en miroir avec les stratégies d’internalisation.

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KEYWORDS

value chain   |   consumer   |   outsourcing   |   globalization   |   service provider   |   subcontracting

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag5225


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6. Glossaire

Approvisionnement par la foule ; Crowdsourcing

Le crowdsourcing, aussi désigné par le terme de « production participative », est une technique de co-création qui consiste à engager un large public. Concrètement, il s’agit pour une entreprise de faire un appel ouvert pour la participation à une tâche donnée en échange ou non d’une rémunération ou d’une récompense.

Délocalisation ; Relocation

La délocalisation est la fermeture d’une unité de production dans un pays donné, suivie de sa réouverture à l’étranger, en vue de réimporter sur le territoire d’origine les biens produits à moindre coût et continuer à fournir les marchés d’exportation à partir de cette nouvelle implantation.

Externalisation  ; Outsourcing

L’externalisation correspond au transfert d’activités d’une entreprise vers un prestataire externe spécialisé.

Isomorphisme mimétique ; Mimetic isomorphism

L’isomorphisme mimétique décrit une tendance des organisations à imiter les pratiques des concurrents, mais aussi des entreprises qui appartiennent à un même groupe. Ce comportement se produit principalement lorsque les objectifs d’une organisation ou les moyens d’atteindre ces objectifs ne sont pas clairs. Dans ce cas, l’imitation d’une autre organisation reconnue et légitime apparaît comme une solution « sûre ».

Maîtrise d’ouvrage ; Contracting authority ou project owner

Le maître d’ouvrage, ou MOA, ou donneur d’ordre, est une personne physique ou morale pour laquelle un projet est mis en œuvre et réalisé.

Maîtrise d’œuvre ; Project manager

Le maître d’œuvre ou MOE est une personne physique ou morale qui a pour mission de mener à bien la réalisation de la prestation qui lui a été confiée par le maître d’ouvrage.

Relocalisation ; Reshoring

La relocalisation signifie le retour dans le pays d’origine, ou le déplacement vers un autre pays, d’une unité de production, d’assemblage ou de montage, antérieurement délocalisée sous diverses formes dans les pays à faibles coûts salariaux.

Sous-traitance ; Subcontracting

La sous-traitance implique un contrat entre un donneur d’ordre et un exécutant et se...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SOON (J.M.), SAGUY (I.S.) -   Review Crowdsourcing: A new conceptual view for food safety and quality.  -  Trends in Food Science & Technology, 66, pp. 3-72 (2017).

  • (2) - KIETZMANN (J.H.) -   Crowdsourcing: A revised definition and introduction to new research,  -  Business Horizon (2016). PDF disponible en ligne https://beedie.sfu.ca/sms/admin/_DocLibrary/_ic/512c2e31791539b761 580701430ec95e.pdf

  • (3) - CAMACHO (H.), NAM (H.), KANNAN (P.K.), STREMERSCH (S.) -   Tournaments to crowdsource innovation: the role of moderator feedback and participation intensity.  -  Journal of Marketing, 83 (2), pp. 138–157 (2019).

  • (4) - QUÉLIN (B.) -   Externalisation, Pour réussir : bien gérer les aspects humains,  -  Effectif, juin-août, pp. 14-21 (2005).

  • (5) - CANELLO (J.) -   Mimetic isomorphism, offshore outsourcing and backshoring decisions among micro and small enterprises.  -  Regional Studies, 56 (5), pp. 719–736 (2022).

  • ...

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