- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2024
|- Réf : AG5225
Pourquoi externaliser ? Le progrès technologique est aujourd’hui à un tel niveau de sophistication qu’il est impossible pour une entreprise d’avoir la maîtrise globale de la chaîne de valeur de ses produits, depuis les matériaux qui les composent jusqu’aux circuits complexes de distribution qui empruntent de multiples canaux pour toucher le consommateur final. Si cette stratégie est souvent considérée comme un facteur de compétitivité, de flexibilité et de meilleure réactivité pour répondre aux défis économiques, il est important d’en maîtriser les enjeux et de connaître les risques auxquels s’exposent les entreprises qui la mettent en œuvre. Cet article propose également de passer en revue les principales étapes du processus d’externalisation.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2020
|- Réf : H5364
L’industrie microélectronique fait face à la contrefaçon, au vol et à la copie illégale de circuits intégrés. Ces menaces représentent une perte économique colossale pour l’industrie légale et des dizaines de milliers d’emplois perdus. De plus, elles mettent à mal la confiance dans le matériel. Il est donc stratégique de protéger la propriété intellectuelle des concepteurs de circuits intégrés et la chaîne d’approvisionnement de leurs clients. Cet article revient en détail sur ces différentes menaces et présente les principales méthodes de détection de contrefaçons, et méthodes de protection actives et passives contre le vol, la copie et la contrefaçon de circuits et de composants virtuels.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2007
|- Réf : SL2020
Dans certains cas, comme celui d’analyses ou d’étalonnages non inscrits dans le catalogue des prestations, ou d’une incapacité momentannée due à une panne d’équipement, d’un traitement de non-conformité en cours ou d’une surchage d’activité, les laboratoires sous-traitent les analyses et les étalonnages. La sélection du sous-traitant s'effectue préférentiellement sur la preuve privilégiée de l'accréditation, ce qui n'exclut pas la mise en place d'un suivi. Les exigences dans le cas de sous-traitance de prestations de métrologie obéit à des exigences spécifiques.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 sept. 2012
- |
- Réf : 0945
Le management des approvisionnements de votre projet dépend de la politique d’achats de votre organisme et des choix stratégiques qu’il aura fait pour le projet. Par exemple, s’il a choisi de développer en interne certaines des prestations de votre projet et/ou de commander en externe d’autres prestations ainsi qu’un ensemble de fournitures du projet (make or buy), il conviendra de vous assurer de ce choix pour planifier les approvisionnements et le choix des fournisseurs.
La description des prestations et les critères d’évaluation auxquelles l’offre et le fournisseur doivent répondre seront détaillés en amont. Ces critères permettent d’évaluer et de comparer les offres, et de sélectionner la meilleure d’entre elles. Dans le cadre de vos projets, cette fiche vous aide à recueillir des offres de service et à sélectionner des fournisseurs sur la base de critères pertinents. Le choix définitif est suivi de la conclusion du contrat qui met en place ses conditions d’exécution, de contrôle et de facturation jusqu’à sa clôture.