#

Mondialisation

Mondialisation dans l'actualité

Toute l'actualité


Mondialisation dans les livres blancs


Mondialisation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2020
  • |
  • Réf : AG2000

Introduction à la conception de produits

, la mondialisation, l’écologie, la prévention des risques, suivant une démarche qualité. C’est dans les temps... les dernières évolutions du monde (évolutions et révolutions technologiques, mondialisation, dématérialisation... de mondialisation, et l’on en voit les effets sur la provenance des produits comme sur leurs destinations... de la mondialisation : comment concevoir des produits qui répondent à une grande diversité de cultures...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 avr. 2024
  • |
  • Réf : AG5225

Les stratégies d’externalisation

Pourquoi externaliser ? Le progrès technologique est aujourd’hui à un tel niveau de sophistication qu’il est impossible pour une entreprise d’avoir la maîtrise globale de la chaîne de valeur de ses produits, depuis les matériaux qui les composent jusqu’aux circuits complexes de distribution qui empruntent de multiples canaux pour toucher le consommateur final. Si cette stratégie est souvent cons...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2005
  • |
  • Réf : F1050

La consommation alimentaire dans un contexte de mondialisation

Cet article s’interroge sur les évolutions mondiales de la consommation alimentaire et tente d’en analyser la dynamique. Une présentation des différents stades de la consommation alimentation, ainsi que le résultat de travaux portant sur les modifications à long terme introduisent le sujet. Sont présentés ensuite les changements structurels de cette consommation à un niveau macro-économique. Pour...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 13 sept. 2011
  • |
  • Réf : 0426

Innover dans les Achats

Le métier d’acheteur s’est professionnalisé de façon spectaculaire au cours des dix dernières années, en parallèle avec la mondialisation des économies et la prise de conscience de l’importance de la maîtrise des dépenses pour la compétitivité des entreprises.

Le rôle des Achats a également évolué : de la responsabilité des approvisionnements vers la maîtrise des coûts, les acheteurs sont de plus en plus souvent impliqués dans le processus d’innovation et la gestion des risques.

Cette fiche vous permettra :

  • d’établir le niveau de maturité de votre service Achats ;
  • d’étendre le domaine d’action des Achats ;
  • de mesurer les responsabilités des acheteurs dans le processus d’innovation ;
  • de connaître les outils et méthodes des Achats innovants ;
  • d’évaluer le type de compétences attendues de la part des acheteurs.

Vous choisirez vos axes de progrès et vos priorités en fonction de votre degré de maîtrise de la fonction Achat et de votre domaine d’activité.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 22 janv. 2012
  • |
  • Réf : 0635

Comment organiser la Recherche et Développement ?

La recherche et développement (R&D) visent deux objectifs majeurs : ouvrir des pistes de développement futur ou approfondir des points critiques pour des projets identifiés. Étendre le champ des connaissances de l’entreprise, ce n’est pas uniquement répondre à la tendance de « l’économie de la connaissance » (voir la fiche Cartographier le savoir-faire).

En développant un corpus de savoir-faire spécialisés, l’entreprise se dote d’une partie du capital nécessaire pour :

  • mener des activités de veille et en particulier interpréter des données concernant de nouvelles avancées scientifiques ; l’entreprise a besoin d’experts capables de repérer les technologies émergentes applicables en interne ;
  • collaborer avec des partenaires externes de haut niveau capables de proposer des innovations ; l’entreprise dispose avec la R&D d’employés aptes à dialoguer avec des experts ;
  • préparer des projets : avant de lancer un projet, un travail préparatoire est indispensable, requérant l’implication de collaborateurs aptes à détecter les freins et les verrous techniques suffisamment en amont ;
  • proposer des concepts innovants en envisageant l’application des connaissances acquises à des problèmes spécifiques.

D’autre part, la recherche permet de mener des études à la demande d’autres services ou équipes, pour approfondir des techniques et contribuer à la conception de nouveaux produits et procédés.

Alors, la R&D, en amont ou au milieu du processus d’innovation ? Et si le « ou » était un « et » ? Toutes vos décisions vont influencer et rendre possible (ou non) ce double mécanisme de la R&D qui génère l’innovation et de la R&D au service de l’innovation.

En pratique, quatre aspects sont à prendre en compte :

  • Comment organiser la R&D : quelle structure de direction mettre en place ?
  • Comment répartir les chercheurs et quelle taille donner aux équipes ?
  • L’organisation des équipes : spécialité versus projet.
  • Faut-il s’ouvrir sur l’extérieur et comment ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 21 janv. 2013
  • |
  • Réf : 0960

Animer une équipe multiculturelle

Dans tout projet, la construction d’une dynamique collective bénéfique au projet passe par une bonne compréhension des besoins et des comportements des différents acteurs. Ce qui paraît une évidence à énoncer est moins simple à réaliser, car il est facile de commettre des erreurs préjudiciables à l’efficacité collective.

Cette fiche vous permet d’identifier les points sensibles de la dimension multiculturelle, qu’ils soient liés aux différences inhérentes à la diversité des univers professionnels ou des pratiques culturelles. Vous favoriserez ainsi une meilleure efficacité de l’équipe.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !